Maison : pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

Maison : pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?



Pour la plupart des habitations, procéder à des travaux de rénovation énergétique s’avère indispensable pour bénéficier d’un meilleur confort de vie. Au-delà des économies de chauffage que les travaux permettent, il y a également d’autres avantages à prendre en compte. À moins que votre maison ne soit neuve, vous avez intérêt à entreprendre des transformations au niveau du chauffage, de l’isolation et de la ventilation pour réduire vos dépenses énergétiques.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Pour mieux comprendre l’importance de la rénovation énergétique, il convient de savoir en quoi elle consiste réellement. La rénovation énergétique comprend l’ensemble des travaux qui visent à améliorer la performance énergétique d’une maison. Elle a pour principal objectif de réduire la facture de chauffage et de limiter le rejet de CO2. C’est donc un geste écologique et économique.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, plusieurs transformations peuvent être réalisées au sein du bâtiment. Il y a notamment l’amélioration de l’isolation thermique, le changement du système de chauffage, le remplacement des anciennes portes-fenêtres et fenêtres, la régulation de la ventilation et bien d’autres. Ensemble, ces travaux vont permettre de réduire la consommation énergétique du bâtiment et d’améliorer le confort de vie des occupants.

Les avantages n’en restent pourtant pas là. D’après les informations trouvées sur ce site concernant la rénovation énergétique, ce geste vous permet aussi de bénéficier des aides de l’État et de réaliser des économies.

Première raison : pour améliorer le confort de l’habitation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, procéder à des travaux de rénovation énergétique est un moyen efficace d’améliorer la performance énergétique d’une maison ou d’un appartement. Plus concrètement, ils vous permettent de vivre dans un milieu plus plaisant et agréable au quotidien. Pour bénéficier d’un meilleur confort thermique, plusieurs types de travaux sont possibles.

Les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation participent grandement à l’amélioration du confort de la maison. En renforçant l’enveloppe thermique du bâtiment, ils permettent de conserver la chaleur à l’intérieur des pièces et de réduire les factures d’énergie.

Pour limiter les pertes de chaleur, plusieurs méthodes vous sont proposées. Il y a notamment l’isolation des combles, l’isolation des murs, l’isolation du sol et l’isolation des fenêtres.

Travaux d'isolation

Isolation des combles

L’isolation des combles et de la toiture est à faire en priorité si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation thermique. C’est, en effet, dans cette zone que la majorité des déperditions énergétique s’effectue (environ 25 à 30 %).

Isolation des fenêtres

Si votre maison est mal isolée, il peut être nécessaire de changer vos fenêtres pour limiter les infiltrations d’air. Pensez à choisir des menuiseries en PVC et un double vitrage pour bénéficier d’une isolation optimale.

Isolation du sol

L’isolation du sol permet de réduire les dépenses énergétiques de 7 à 10 %. Elle peut être posée sous le parquet ou sous le carrelage, mais la méthode la plus efficace est celle qui consiste à installer des panneaux isolants sur le plafond de la cave ou du garage lorsque cela est possible.

Isolation des murs

L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur de la maison (ITE). La première méthode consiste à poser un isolant contre la paroi ou à souffler un isolant entre les murs et la cloison. La seconde est un peu plus coûteuse, mais plus efficace. Elle est généralement réalisée durant le ravalement de façade et consiste à poser un isolant sur les murs extérieurs.

Le renforcement du chauffage

La maîtrise des dépenses énergétiques passe aussi par l’optimisation du système de chauffage. En vous assurant que votre maison est correctement réchauffée, vous diminuez les déperditions de chaleur. Pour ce faire, plusieurs solutions vous sont conseillées.

Installer un équipement de chauffage à haut rendement

Pour réduire vos consommations énergétiques, il est important que vous remplaciez les anciens appareils de chauffage par des équipements plus modernes, plus performants et moins énergivores. Privilégiez les appareils fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelable comme la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur, le plancher chauffant, le poêle à bois, la chaudière biomasse, le chauffe-eau thermodynamique, etc.

Réguler le chauffage

Pour mieux contrôler la consommation d’énergie, il vous est également possible d’installer des dispositifs de régulation du chauffage sur vos appareils : robinet thermostatique, système de régulation par programmation d’intermittence, sonde extérieure de température… Le choix est large.

L’amélioration de la qualité de l’air

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, pensez à coupler la rénovation énergétique avec des travaux de ventilation. En effet, un air vicié est plus difficile à chauffer, car il a tendance à être plus humide. Il est donc conseillé d’améliorer la qualité de l’air par le biais d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) afin que le chauffage fonctionne bien.

Deuxième raison : pour réaliser des économies d’argent

En plus d’optimiser le confort thermique de la maison, réaliser des travaux de rénovation énergétique vous permettra aussi de faire des économies conséquentes sur votre facture de chauffage. D’ailleurs, nous avons déjà précisé dans le paragraphe précédent que la mise en place d’une bonne isolation et d’un équipement de chauffage performant contribuait à la diminution de la consommation énergétique.

Troisième raison : pour préserver l’environnement

Vous n’êtes pas sans savoir que la consommation d’énergie a un grand impact sur l’environnement. Le rejet de CO2 par les appareils de chauffage provoque, en effet, une grave pollution atmosphérique. Cette dernière va, à son tour, entraîner l’augmentation de l’effet de serre et favoriser le réchauffement climatique. Pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’air, des travaux de rénovation énergétique s’imposent.

Quatrième raison : pour bénéficier des aides de l’État

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique nécessite souvent un grand investissement. Avec le coût du remplacement du système de chauffage, l’amélioration de la ventilation et les travaux d’isolation, l’addition peut très vite grimper. Pour aider les particuliers à financer leur projet de rénovation, de nombreuses subventions sont octroyées par l’État, les collectivités locales, les fournisseurs d’énergie et les organismes privés. On peut notamment citer :

  • La prime énergie
  • L’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • Le taux de TVAréduit à 5,5 %
  • MaPrimeRénov’

Vous avez désormais toutes les cartes en main concernant la rénovation énergétique et ce qu’elle peut vous apporter.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.