Prêt-à-porter : tout savoir sur le cachemire

Prêt-à-porter : tout savoir sur le cachemire



Les vêtements faits à base de cachemire sont toujours agréables à porter. Ils sont l’une des tendances actuelles dans le monde de la mode. Pourtant, les passionnées du shopping ignorent beaucoup de choses à son sujet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le cachemire.

Les origines du cachemire : provenance et techniques de fabrication

Le cachemire tire son nom de la région du Cachemire (ou Kashmir, dans le sous-continent indien, où cette matière est récoltée depuis plus de 800 ans. Il provient de pelage de chèvres et sert à fabriquer des vêtements et accessoires vestimentaires de grande qualité : parmi les produits en cachemire haut de gamme que vous pouvez acheter chez des fournisseurs spécialisés, on retrouve plusieurs types d’articles. En voici une liste non exhaustive :

  • pulls
  • pyjamas
  • manteaux
  • écharpes
  • bonnets
  • gants et chaussettes…

En dehors de ces articles, il y a également des casquettes, étoles et bérets en cachemire. Aujourd’hui, les laines de cachemire proviennent principalement de Mongolie et de Chine.

La production de ce tissu se décline en plusieurs processus. Premièrement, les chèvres perdent naturellement leur pelage au printemps, pendant la saison de la mue, et la laine doit être moissonnée. Elle est également recueillie en peignant le pelage des chèvres afin d’obtenir des poils plus longs.

Ensuite, la laine brute est nettoyée et cardée. Les fibres cardées sont introduites dans une machine à filer pour former des rouleaux de fil. En fonction des produits textiles fabriqués, on peut souhaiter un fil plus fin ou plus épais. Ce dernier est à nouveau nettoyé et, si une teinture est désirée, elle peut être appliquée à ce stade.

vêtements en cachemire

Les différents types de cachemire

La qualité du cachemire dépend généralement du nombre de fils utilisés (2 fils, 4 fils et plus).

Le cachemire 2 fils

La majorité des vêtements en cachemire sont faits avec des tissus à 2 fils. Ceci s’explique principalement par les avantages qu’ils offrent. Leur prix est plus attractif et ils peuvent être portés toute l’année. Ils proposent un équilibre optimal entre chaleur, élasticité et légèreté. C’est le type de cachemire idéal.

Le cachemire 4 fils

Le cachemire 4 fils a une épaisseur qui correspond à un produit « standard » fait de laine. C’est l’épaisseur idéale pour ceux que les 2 fils décontenancent par leur finesse. Il est particulièrement prisé pour la fabrication des articles en cachemire destinés aux hommes. Il existe également des cachemires 6 ou 12 fils qui sont destinés pour l’hiver. Ils sont de fait beaucoup plus denses que les précédents.

Comment reconnaître un cachemire de qualité supérieure ?

La qualité d’un cachemire dépend de 3 paramètres lors de la sélection de la matière première : la finesse de la fibre, la longueur et la couleur. La longueur du fil est le critère le plus important. C’est grâce à elle que le vêtement sera plus résistant et conservera sa forme d’origine.

La finesse de la fibre conditionne la douceur des produits vestimentaires. Plus la fibre est fine plus un pull sera doux et donc agréable à porter. On peut également contrôler la qualité du cachemire à sa couleur. Plus la fibre est blanche, plus elle sera authentique, car il y a eu moins de traitements lors de la transformation finale et de la coloration.

Si un vêtement en cachemire vous intéresse, prenez donc le temps de le toucher pour vérifier sa souplesse et son apparence. Privilégiez les labels 100 % cachemire et les marques locales.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.