Ciel étoilé à LED : dans quelles pièces peut-il être installé ?

Ciel étoilé à LED : dans quelles pièces peut-il être installé ?



Pour décorer son logement, il faut tenir compte de tous les éléments qui composent le logement. En général, les murs et les sols sont les principaux supports qui sont pris en compte lors de l’aménagement d’une maison. Pourtant, les plafonds peuvent également être exploités et embellis afin d’obtenir une maison résolument originale. Alors, si vous cherchez à décorer les plafonds des pièces de votre habitation, que diriez-vous de miser sur un ciel étoilé à LED ? De quoi s’agit-il ? Ce dispositif peut-il être installé partout dans la maison ?

Qu’est-ce qu’un ciel étoilé à LED ?

Le ciel étoilé à LED est un système lumineux constitué de différents panneaux LED qui peuvent être mis en place sur un plafond ou sur un mur. Les panneaux de ce dispositif fonctionnent grâce à un transformateur qui change l’électricité générale en très basse tension. Cet élément est doté d’un câble d’alimentation qu’il faut brancher pour faire fonctionner le système.

Comme vous le savez certainement, les luminaires occupent une place de choix dans la composition du style de décoration que vous avez choisi. Par conséquent, si vous cherchez éclairer votre intérieur tout en lui donnant du cachet, décorez votre plafond avec un ciel étoilé à LED dans chacune des pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps.

Dans quelles pièces peut-on installer un ciel étoilé à LED ?

Un plafond étoilé à LED peut être installé dans toutes les pièces de votre maison. Le séjour, la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine, la salle à manger ou encore le couloir sont des lieux qui peuvent accueillir ce système. Il suffit qu’il y ait au moins une prise dans la pièce qui accueillera le ciel étoilé à LED.

Pour vous procurer ce dispositif lumineux, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel en ligne. Visitez donc un e-commerce qui propose des décors et plafonds lumineux. La plupart des plateformes proposent des dispositifs en kit. De fait, vous pouvez décider de recourir aux services d’un professionnel qui le posera en respectant les différentes règles de sécurité ou l’installer par vos propres moyens. Et pour cause, l’installation est relativement facile. Aucun trou n’est nécessaire, de même que la fibre optique.

Les kits LED sont composés d’ampoules LED, de panneaux ainsi que d’une alimentation pensée pour une pose facile. Le matériel nécessaire à l’installation est fourni avec le coffret. Il s’agit d’un transformateur, du câble d’alimentation, des vis, d’outils, etc.

ciel étoilé LED

Pourquoi installer un ciel étoilé LED ?

La pose d’un ciel étoilé à LED au niveau du plafond de votre bureau ou dans la chambre à coucher de vos enfants offre de multiples avantages. En premier lieu, il s’agit d’un dispositif lumineux propice à la relaxation. Le ciel étoilé procure en effet une lumière tamisée. Celle-ci permet de s’endormir plus facilement (elle agit en effet comme une veilleuse) ou de réfléchir dans le calme sans une lumière trop agressive. De même si vous n’aimez pas dormir dans le noir, mais que vous désirez quand même éteindre votre lampe de chambre, le ciel étoilé à LED est le luminaire idéal.

Il permet notamment de créer une ambiance calme, conviviale et romantique. Après une journée chargée au boulot, il est important de se reposer afin de reprendre des forces pour le lendemain. Le ciel étoilé à LED vous permet donc de passer une soirée calme, seul ou en compagnie d’un ami ou de votre partenaire. Enfin, le plafond étoilé est une excellente solution pour embellir votre décoration intérieure et la rendre originale. Si vous souhaitez donner du cachet aux pièces de votre maison et émerveiller les personnes qui vous rendent visite, misez sur ce système au plafond. Si le résultat vous convient, vous pouvez même installer le ciel étoilé sur l’un des murs de la pièce de votre choix.

Quels sont les différents types de ciels étoilés à LED ?

Avant de procéder à l’achat et à la pose de votre ciel étoilé à LED, vous devez choisir le type de panneau idéal pour la réussite de votre projet. Sur le marché, vous avez le choix entre le panneau de mousse et le panneau de plâtre. Le panneau de mousse est obtenu à partir de deux matières : l’élastomère et l’aluminium. Ce type de panneau dispose d’une conduite d’électricité conventionnelle dont la tension est de 12 volts. La légèreté de ce composant permet une découpe, une utilisation ainsi qu’un poinçonnage très facile. De plus, le panneau de mousse peut être placé à l’extérieur, parce qu’il est hydrophobe. Vous pouvez donc en faire usage pour décorer votre extérieur sans craindre sa détérioration.

Quant au panneau de plâtre, il s’agit d’un dispositif qui est très apprécié par les particuliers pour la réalisation des décorations murales. Ce panneau est généralement assez rigide. Néanmoins, il offre de multiples avantages lors de l’usage et du montage du ciel étoilé. Le panneau de plâtre offre également plus de sécurité, car il est moins lourd, facile à découper et résistant au feu. Pour la pose d’un ciel étoilé à LED composé d’un panneau de plâtre, vous devrez vous munir d’une scie ou d’une machine à commande numérique.

Choisir les LED de son ciel étoilé

La sélection de la teinte des LED est essentielle lors de la mise en place d’un plafond lumineux. Effectivement, la qualité et l’authenticité du résultat final ne dépendent pas seulement du panneau choisi. La sélection des LED à utiliser est également importante dans ce type de projet.

Sur le marché, différents modèles de lampes existent. Vous pouvez donc opter pour les LED blanches ou les LED à couleur. Alors, si vous préférez les lampes de la première catégorie, vous devrez faire un choix entre les modèles chauds et les modèles froids. La première catégorie diffuse une lumière qui tire vers le jaune. Quant à la deuxième catégorie, la couleur diffusée est plus franche et se rapproche plus d’une teinte bleutée.

Si vous souhaitez rendre votre décoration plus attrayante, les LED à couleur représentent le choix idéal. Elles sont disponibles en diverses couleurs. Alors, si votre objectif est de reproduire un ciel parsemé d’étoiles, nous vous conseillons de privilégier les couleurs des astres telles que le jaune, l’or, le bleu, le vert, le rose, etc.

LED ciel étoilé maison

Comment installer un ciel étoilé à LED ?

Après le choix de votre système et de tous les éléments qui le composent, vous pouvez procéder à son installation. Pour ce faire, préparez les panneaux en les découpant suivant un format correspondant aux mesures du support sur lequel ils seront installés. Une fois tous les panneaux coupés, fixez-les en les vissant et utilisant une colle adaptée. Cette option est indiquée lorsque le ciel étoilé doit être installé sur un plafond. En revanche, si votre décoration lumineuse doit être posée sur des rails métalliques, l’usage des vis est la meilleure alternative.

Après la pose des panneaux sur le support qui doit les accueillir, commencez par insérer les connecteurs de chaque plaque pour les brancher. Lors de cette opération, assurez-vous que chaque clip est bien connecté sur son film. Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre dispositif, commencez par connecter les panneaux posés dans la même zone avant de passer à ceux qui sont plus éloignés. Assurez-vous de ne pas croiser les câbles et de brancher le connecteur principal à la borne output du transformateur après l’intégration des câbles.

Vérifiez enfin si votre installation est bien réalisée. La pose d’un ciel étoilé à LED n’est pas difficile, mais requiert certaines compétences spécifiques. En conséquence, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour une pose respectant toutes les conditions de sécurité.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.