virus-covid

Quelles sont les mesures efficaces pour lutter contre le covid-19 ?



Depuis fin 2019, le monde fait face à la pandémie du coronavirus. Même si le contact humain tend à être restauré, les gestes barrières restent de mise. Découvrez ici quelques mesures efficaces pour lutter contre le covid-19, et ce, que vous soyez ou non vacciné.

Porter le masque en intérieur et en extérieur

Le port de masque est la première mesure efficace pour lutter contre le covid -19. En effet, cela évite de recevoir le virus porté par les gouttelettes de salive qui s’échappent de la bouche pendant les conversations physiques. On retrouve sur le marché un grand nombre de masques.

Tous ne répondent pas aux normes et ne sont d’ailleurs pas recommandés par le corps médical bien qu’économiques. Pensez à prioriser les masques ffp2, car contrairement aux masques en tissu, ils sont dotés de filtres qui vous garantissent une double protection.

Néanmoins, il faut savoir que tous les masques ffp2 disponibles sur le marché ne sont pas fabriqués avec la même attention. Cet article pour vous aider à choisir votre masque FFP2 si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Éviter au maximum le contact 

Pour se protéger contre le coronavirus, il est essentiel d’éviter au maximum le contact. Les salutations fougueuses et les expressions d’amitié si présentes par le passé ne sont plus de mise aujourd’hui. Il faudra désormais se contenter d’un signe de la tête, d’une salutation orale ou encore d’une levée de main pour passer le bonjour aux voisins.

Il est également recommandé d’éviter les déplacements sur de longues distances lorsqu’on ne dispose pas de son propre moyen de déplacement. Et même dans ce dernier cas, pensez à privilégier les conversations en ligne que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel.

Garder les mains propres

L’hygiène est un facteur important dans la lutte contre le covid -19. C’est ce pourquoi, vous devez toujours garder vos mains propres. Il y a encore quelques années, l’on insistait sur le fait de se laver les mains avant de manger ou en sortant des toilettes.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de raisons pour vous laver les mains. Elles doivent être constamment propres pour éviter de ramener les virus à votre bouche, à vos yeux ou à votre nez. Cela évitera aussi de transmettre le virus à vos proches si vous êtes déjà contaminé ou avez touché un objet contaminé. Si vous n’avez pas de gel Hydro alcoolique, vous trouverez certainement des points de lavage de main devant les restaurants, les écoles…

Faire la lessive plus souvent

Le virus du covid -19 se dépose sur tous types de matière. Il peut donc se déposer sur vos vêtements si vous avez été en contact avec des personnes infectées. Pour réduire les risques de contamination, il est recommandé de faire la lessive plus souvent.

L’idéal serait d’avoir une corbeille de linge sale à l’entrée de la chambre. Ainsi, vous pourriez y mettre l’ensemble des vêtements que vous portez pour les passer directement à la machine chaque fois que vous rentrez.

Respecter une distance minimum de 2 mètres entre les individus

Pour éviter de recevoir les postillons en plein visage ou sur les vêtements, il faut absolument respecter une distance minimum de 2 mètres entre les individus. Certaines institutions ont pris des dispositions en prévoyant des marquages. Il vous suffira de les respecter. Et s’il vous est impossible de respecter cette distance, veillez à toujours garder votre masque sur le visage.

La Covid-19 sévit depuis quelques mois et revenir à nos vies d’avant serait difficile. Il faut plutôt chercher des mesures efficaces pour empêcher sa propagation. Cet article est fait pour vous aider à adopter au quotidien des comportements pour lutter contre cette maladie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.