Le guide complet pour obtenir un devis obsèques

Le guide complet pour obtenir un devis obsèques

Vous venez de perdre un membre de votre famille, ou souhaitez anticiper vos propres funérailles mais vous avez du mal à faire face aux démarches administratives, dispositions, notifications, etc. Les obsèques d’un être cher sont une étape très difficile à vivre et devraient être généralement confiées à des experts. Ce qui pousse bon nombre de personnes à recourir au choix d’un salon funéraire ou agence de pompes funèbres, car les familles non préparées subissent une perte financière énorme et la dette de la mort devient une dure réalité.

Comment trouver un salon funéraire abordable ?

Il existe un certain nombre de critères qui peuvent vous aider à choisir le bon prestataire de services pour vos obsèques. Ainsi, vous devriez tenir compte de la proximité géographique du bureau, la qualité de l’accueil du salon funéraire, et même d’un devis en ligne pour effectuer votre choix. Toutefois, si vous souhaitez choisir une entreprise de pompes funèbres en fonction des souhaits du défunt, ou de votre budget, vous devez d’abord recueillir des informations sur l’entreprise. C’est-à-dire qu’il faut vérifier si elle est agréée par le gouvernement du comté de votre région.                                                                                                                                                                                                                                                                      

Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur les sites web de plusieurs entreprises de pompes funèbres ou sur des devis gratuits qui vous donneront des informations comparables telles que:

  • Les services et arrangements funéraires facturés par l’agence;
  • Le coût des différents modèles de cercueils;
  • Les coûts du funérarium, du transport de cercueil, ainsi que le nombre de transporteurs, etc.

Quels sont les services offerts par un salon funéraire ?

En vertu de la réglementation sur les obsèques, les entreprises de pompes funèbres doivent vous fournir un devis comportant trois colonnes : un document standard, un document supplémentaire et une colonne pour les frais payés pour le compte de tiers. Si vous suivez ces règles, vous pouvez être sûr de pouvoir choisir en toute confiance le funérarium le moins cher.

Les services obligatoires à fournir par les agences de pompes funèbres 

L’établissement doit fournir des services funéraires à partir du moment où vous le chargez de le faire.

Cercueils

Il existe un large éventail de cercueils disponibles à des prix différents selon la qualité et le fournisseur. Pour les funérailles, les cercueils sont fabriqués en bois pour plus de solidité. Il en existe qui sont fabriqués en carton, en aggloméré, et autres matières importantes. Les prix varient de 400 à 3 000 euros, sans oublier les quatre poignées, et les 100 euros, pour porter le cercueil. 

Frais de crémation

Pour une sépulture en cendres, une urne pour conserver les cendres est obligatoire. Le prix d’une urne peut aller de 30 à 300 euros, selon le modèle. Il peut être fabriqué en porcelaine, céramique, marbre, pierre flocon de neige, cuivre, acier, étain, etc.

Plaque d’identification

Le nom et les autres détails du défunt doivent être indiqués sur la plaque d’identification. Il coûte environ 35 euros. Cette plaque est très importante pour la célébration des obsèques. 

Les porteurs du cercueil 

Le coût de quatre transporteurs varie de 300 à 600 euros. Dans certains cas, 2 ou 3 porteurs peuvent être suffisants. L’utilisation d’un corbillard facilite le travail de l’entrepreneur de pompes funèbres. Veuillez noter que la présence d’un fonctionnaire est facultative.

Véhicules

Un corbillard spécial est nécessaire pour transporter le corps. Les coûts de location dépendent du type de véhicule et du prestataire de services choisi.

Services supplémentaires des pompes funèbres

En plus des services obligatoires, les pompes funèbres proposent également des services supplémentaires. Ces services supplémentaires comprennent :

  • Publication des avis de décès dans les journaux ;
  • Transport du corps avant et après les funérailles ;
  • Soins aux personnes décédées ;
  • Fourniture de souvenirs funéraires : accessoires, fleurs et objets décoratifs divers;
  • Thanatopraxie pour embellir le corps lors des funérailles ;
  • La présence de fonctionnaires. 

Une façon de réduire le coût d’un enterrement est d’éviter les services inutiles. Pour avoir une meilleure idée du coût des funérailles, faites vous guider sur la budgétisation des funérailles.

Comment pouvez-vous organiser des funérailles moins chères ?

Si vous voulez économiser de l’argent, il est important de choisir le bon directeur de funérailles. Il est utile de comparer les différents services proposés par les entreprises de pompes funèbres et leurs tarifs. Vous pouvez les contacter afin d’obtenir plusieurs renseignements. Retrouvez ci-dessous quelques points importants si vous désirez réellement des funérailles à faible coût. 

entreprise-pompes-funebres

Choisir de bons matériaux

Le choix des matériaux de qualité vous aidera non seulement à valoriser vos obsèques, mais il vous aidera aussi à moins dépenser. Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir des planches en bois ou en carton bon marché.

Inhumation ou crémation

Si le défunt a déjà une tombe, il est moins cher de l’enterrer que de l’incinérer en plaçant une urne dans la tombe. Vous pouvez réduire le coût de la crémation en vous arrangeant pour rencontrer le parent le plus proche en dehors du crématorium (sans assister à la crémation) afin de ne pas avoir à payer pour la salle et le prêtre.

Optez pour un paiement par acomptes

Il existe un certain nombre d’organisations qui proposent des versements échelonnés pour réduire l’impact des factures. Il existe également des compagnies d’assurance funéraire qui fournissent des fonds pour contribuer aux frais d’obsèques en cas de besoin. Dans ce cas, vous n’avez donc qu’à profiter de la meilleure option qui se présente à vous. 

Pourquoi devrait-on demander un devis d’obsèques ?

Si vous vous demandez pourquoi vous avez besoin d’un devis pour obsèques, la réponse est très simple. En demandant un devis, vous pouvez connaître les prix pratiqués par les pompes funèbres. Si vous voulez choisir le meilleur salon funéraire de votre région, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs fournisseurs. Une fois que vous avez reçu 5, 6 ou 7 devis, vous pouvez alors faire une offre comparative, c’est-à-dire comparer les prix de toutes les entreprises que vous avez approchées. Ainsi, vous pouvez travailler avec la société qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

entreprise-pompes-funebres

Où peut-on demander un devis en ligne pour une agence de pompes funèbres ?

Il existe plusieurs façons de demander un devis pour des funérailles. Par exemple, vous pouvez contacter le bureau directement par téléphone ou par courriel. Généralement, pour des arrangements funéraires il est recommandé de faire une négociation directe entre les différents intervenants. C’est-à-dire que vous devriez vous rendre au salon funéraire pour une prompte négociation. 

Toutefois, pour l’obtention d’un simple devis, l’entreprise peut vous faire un retour immédiatement après votre demande ou après un certain délai. Vous pouvez également visiter le site web du fournisseur et demander un devis en ligne. Cette option peut prendre plus de temps que de les contacter directement, mais vous pouvez le faire de chez vous sans avoir à vous déplacer. Ainsi, vous n’aurez pas à demander plus de dix devis à plusieurs fournisseurs. Cela vous évite de faire assez de tracasseries concernant l’obtention d’un quelconque devis de pompes funèbres. 

Quels documents sont nécessaires pour obtenir un devis d’obsèques ?

L’entreprise de pompes funèbres doit obtenir les preuves d’identité et les différents certificats du défunt. Il peut s’agir d’un certificat de famille, d’un permis de séjour si le défunt était un étranger, ou d’une carte d’identité. Un certificat médical de décès est également requis pour ce genre d’opération. 

Après avoir reçu le rapport d’évaluation et accepté de coopérer avec l’institution, la famille du défunt doit choisir le lieu d’inhumation, obtenir une autorisation de cimetière, organiser le transport du corps, le mode d’inhumation, choisir le cercueil ou, en cas de crémation, acheter une urne, et organiser le cortège funéraire. La meilleure façon de le faire est de contacter l’agence responsable des funérailles, cela vous épargnera beaucoup de tracasseries et rendra moins complexe votre implication dans l’organisation des obsèques

Faire le bon choix de son agence et réussir ses obsèques 

Une fois que vous avez reçu tous les devis nécessaires pour les services funéraires de votre choix, vous pouvez commencer à comparer les devis. Il est également important de noter que le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour faire son choix. L’entreprise qui offre le prix le plus bas ne propose pas nécessairement tous les services.Avant de prendre votre décision, vérifiez l’emplacement de l’agence et les services qu’elle propose. Ces derniers doivent être aussi importants que le prix. Vous pouvez également vous faciliter la vie en contactant des agences de démarcheurs en ligne. Ces plateformes peuvent vous aider à trouver une entreprise de pompes funèbres qui répond à vos critères de sélection et vous facilitera l’organisation. 

Filtrez votre recherche et le moteur de recherche comparera en fonction de votre budget et de votre ville. Afin de choisir le service qui répond le mieux à vos besoins, vous n’avez qu’à tenir compte de tous les détails émis ci-dessus. Lorsque vous tombez sur de bons experts, le salon de ces derniers vous fournira une personne de contact dédiée pour aider votre famille à travers les différentes étapes des funérailles.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.