Huile de bourrache : comment fortifier ongles et cheveux naturellement ?

Huile de bourrache : comment fortifier ongles et cheveux naturellement ?



Originaire de Syrie, l’huile de bourrache est utilisée depuis des millénaires dans les routines de beauté composées de produits naturels. En raison de sa forte teneur en acides gras (notamment en oméga-6), cette huile végétale est en effet très bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles. Elle est devenue aujourd’hui le produit de beauté bio incontournable et s’utilise en cosmétique, mais également en complément alimentaire. Quelles sont donc les vertus extraordinaires de l’huile de bourrache et les avantages de l’utiliser en cure ou en application externe ?

Qu’est-ce que l’huile de bourrache ?

L’huile de bourrache est une huile végétale provenant d’une plante annuelle (de la famille des Boraginacées) facile à cultiver et mellifère. Elle a pour nom scientifique « Borago officinalis » (Bourrache officinale) et est caractérisée par de belles fleurs bleues / violettes en forme d’étoile, de poils rugueux ainsi qu’une tige solide.

L’huile de bourrache est produite à partir des graines de bourrache officinale après la période de floraison. Elle est extraite en première pression à froid afin de préserver ses précieuses qualités. L’huile de bourrache est riche en acide gamma linolénique (oméga-6) et est employée généralement pour lutter contre le vieillissement de la peau et réparer les cheveux secs en manque de vitalité.

Quels sont les différents types d’applications possibles de l’huile de bourrache

Vous pouvez utiliser l’huile de bourrache de diverses manières en fonction de vos besoins en matière de santé et de beauté. L’huile de bourrache est en effet utilisée aussi bien en interne qu’en externe. En externe, l’huile de bourrache s’applique directement sur la peau, les cheveux et les ongles. En interne, l’huile de bourrache peut être utilisée sous forme de gélules en complément alimentaire. Son absorption est facile et cela rend ses apports meilleurs.

huile de bourrache bienfaits

Faire une cure à base de gélules d’huile de bourrache en complément alimentaire

On retrouve l’huile de bourrache en commerce sous sa forme liquide, mais également en gélules. Ce type de conditionnement facilement transportable est généralement utilisé pour les plantes ainsi que pour les huiles. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de trouver parmi certaines gammes de compléments alimentaires, des gélules d’huile de foie de morue ou d’huile de citronnelle par exemple.

Pour trouver des gélules d’huile de bourrache, vous pouvez vous rendre sur l’e-boutique d’un fournisseur de gélules vides. Utilisée en complément alimentaire, l’huile de bourrache vous aide à prendre soin au quotidien de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Consommée sous forme de gélules, l’huile de bourrache vous fait profiter de ses vertus hydratantes, antioxydantes et anti-âge.

Quand faire une cure d’huile de bourrache ?

Une cure d’huile de bourrache peut se faire lorsque la peau semble déshydratée malgré l’utilisation de crèmes hydratantes et lorsque les cheveux et les ongles sont cassants. Vous pouvez également faire la cure d’huile de bourrache en prévention des vergetures, pour lutter contre le vieillissement cutané, pour prévenir les pathologies cardiovasculaires ou encore soulager les douleurs rhumatismales. La durée recommandée pour une cure d’huile de bourrache est de 3 semaines à hauteur de 2 à 3 fois par an. Les gélules d’huile de bourrache doivent être prises de préférence au milieu des repas.

Contre-indications d’une cure d’huile de bourrache

L’huile de bourrache n’est pas recommandée aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Il en est de même pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou hémorragiques (et/ou qui prennent des anticoagulants). De plus, la consommation d’huile de bourrache peut augmenter le risque de saignement pendant et après une intervention chirurgicale. Il est donc conseillé de ne pas en prendre au minimum deux semaines avant toute opération.

Comment choisir votre huile de bourrache en gélules et comment la conserver ?

Afin de mieux profiter des bienfaits de cette huile végétale, vous devez tenir compte de certains critères de qualité importants. Vous devez notamment vous assurer que le complément alimentaire est titré au moins à 20% en GLA (acide gamma linolénique). Vous devez également vérifier que l’huile de bourrache a été extraite par première pression à froid.

De même, elle ne doit subir aucun traitement particulier comme le préchauffage ou le raffinage, ce qui risque de nuire à sa bonne qualité. L’origine des graines de bourrache est également importante. L’idéal est qu’elles soient issues d’une agriculture biologique. Vous profiterez ainsi d’une huile dépourvue de produits chimiques et de pesticides. Privilégiez l’huile de bourrache 100% naturelle fournie dans des capsules à celle proposée en flacon, car facile d’utilisation et et protégée des risques d’oxydation. L’huile de bourrache se conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. En ce qui concerne les gélules d’huile de bourrache, il est préférable de les conserver au frais dans leur boîte bien fermée.

Quelle est la composition de l’huile de bourrache ?

L’huile de bourrache est composée essentiellement d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Comme mentionné précédemment, elle est connue et appréciée pour sa richesse en acides gras et vitamines. Voici donc de façon détaillée la composition de l’huile de bourrache :

  • acides gras mono-insaturés : 18 à 19% d’oléique (Oméga-9),
  • acides gras saturés : 12 à 22% de palmitique ainsi que 77 à 88% de stéarique,
  • acides gras polyinsaturés : a 35 à 40% de linolénique, 18 à 30% de gammas linoléniques (Oméga-6), et 0,2% d’alphas linoléniques (Oméga-3),
  • phytostérol,
  • pyrrolizidinique,
  • alcaloïde,
  • vitamines A, D, E et K.

huile de bourrache

Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache pour la peau, les cheveux et les ongles ?

Au début du 1er siècle, les feuilles de Borago officinalis (plante qui produit l’huile de bourrache) étaient régulièrement utilisées pour leurs vertus dépuratives et sudorifiques. Les Grecs anciens la surnommaient « Euphrosine » en raison de sa richesse en alcaloïdes, ce qui lui confère des effets euphorisants.

Au cours du Moyen Âge, la bourrache était vue comme une plante magique et aphrodisiaque, car elle donnait de l’assurance aux hommes qui souhaitaient plaire aux femmes. De plus, les nombreux bienfaits de l’huile de bourrache ne s’arrêtent pas là. Elle est en effet plébiscitée depuis des lustres par les femmes pour prendre soin de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles.

Les vertus de l’huile de bourrache sur la peau

L’huile de bourrache possède des qualités adoucissantes, nutritives et régénérantes. C’est un allié beauté incontournable des personnes à la peau mature, ridée, fragile ou marquée par les vergetures, cicatrices, etc. L’huile de bourrache convient également aux peaux sèches. Grâce à ses acides gras, vitamines, phytostérols et antioxydants, elle favorise l’hydratation de la peau en lui apportant tous les éléments indispensables, notamment en limitant les pertes hydriques de la peau. L’huile de bourrache raffermit votre peau, la rend élastique et renforce sa barrière lipidique.

Également connue pour soulager les dermatoses et peaux sensibles, l’huile de bourrache agit en prévention de l’eczéma, grâce à l’acide gamma linolénique qu’elle contient. Elle diminue également les effets de la dermatite atypique et apaise les irritations et les démangeaisons. De plus, cette huile magique est un excellent anti-âge qui permet le renouvellement des cellules cutanées et limite ainsi le vieillissement de la peau. L’huile de bourrache est également très efficace pour atténuer les vergetures. L’idéal est de l’utiliser en prévention avant même l’apparition de ces dernières.

Les bienfaits de l’huile de bourrache sur les cheveux

L’huile de bourrache est très réputée pour apporter brillance, éclat et force aux cheveux secs, fragilisés, cassants et ternes. Sa riche composition la rend également très efficace pour favoriser la pousse des cheveux. Elle peut être utilisée en soin capillaire une fois par semaine sur les pointes et les longueurs (en massant légèrement) pour avoir des cheveux beaux et sains.

Les vertus de l’huile de bourrache sur les ongles

Grâce à ses vitamines antioxydantes et nourrissantes (A, D et E), l’huile de bourrache peut être appliquée en usage interne pour renforcer les ongles cassants et fragiles. Elle peut également être utilisée en application externe (en massage ou en bain d’huile) pour permettre à vos ongles de bénéficier de ses vertus réparatrices.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.