Pourquoi la cuisine chinoise est-elle si populaire ?

Avec ses 1,4 milliard d’habitants, la Chine reste l’un des pays les plus fascinants, d’un point de vue économique, culturel, mais aussi gastronomique. Avec une histoire et une richesse sans pareilles, la cuisine chinoise est l’une des plus anciennes du monde. Elle est aussi l’une des plus appréciées. De nombreux pays dans le monde ont ouvert des restaurants pour y servir des spécialités culinaires de Chine. Entre couleurs, arômes et saveurs, l’explosion de la cuisine chinoise a de quoi intriguer. Partons ensemble à la découverte de cette cuisine variée, qui a réussi à s’imposer dans les spécialités des plus grands chefs cuisiniers.

L’histoire de la cuisine chinoise

Il faut remonter à des centaines d’années avant Jésus-Christ pour découvrir l’origine de la cuisine chinoise. Elle a évolué et a été profondément influencée par les dynasties Han, Yuan, Tang ou encore Ming qui ont gouverné la Chine. Le riz était déjà la base de l’alimentation chinoise. La cuisine fut influencée par les deux courants de pensée que sont le taoïsme et le confucianisme, devenant ainsi un art et un facteur de bien-être.

Dès cet instant, et contrairement à d’autres gastronomies, la cuisine chinoise fut très tournée vers la santé et l’équilibre du corps. Les différents modes de cuisson destinés à préserver les valeurs nutritives des ingrédients en sont une des preuves. De même, dans un plat chinois, il faut trouver le bon équilibre entre la saveur, le parfum, la température, mais aussi l’esthétique.

En Chine, la cuisine fait partie de la culture et on considère qu’il existe 8 grandes écoles de la cuisine chinoise. Dans ce pays, chaque plat ou ingrédient a une symbolique. C’est ainsi que les ingrédients sont choisis en fonction d’événements culturels, car ils sont censés apporter chance, richesse ou protection. Très vite, elle a été adoptée partout dans le monde.

restaurant chinois Nancy

Plats typiques dans le meilleur restaurant chinois à Nancy, proposant une multitude de saveurs

Comment la cuisine chinoise est-elle devenue si populaire ?

C’est sous le règne de la dynastie Ming que la cuisine chinoise s’est exportée. Elle s’est aussi modernisée grâce au commerce avec l’Occident et l’intégration d’ingrédients jusque-là inconnus. Les échanges aidant, le reste du monde put découvrir une cuisine séduisante. Les légumes sont largement utilisés et les produits frais sont très appréciés dans la cuisine chinoise. Elle peut ainsi s’adapter au rythme des saisons. Cette cuisine doit également sa popularité à la grande variété de ses produits et à leur côté exotique.

De même, grâce à ses innombrables ingrédients, il est possible d’élaborer autant de plats que vous pouvez l’imaginer. Un seul produit peut d’ailleurs être cuisiné de nombreuses manières. La cuisine chinoise offre l’opportunité de découvrir des produits assez peu connus et des saveurs encore plus uniques. On comprend facilement qu’elle constitue une réelle mine d’or pour les chefs cuisiniers du monde et une source de plaisir pour les papilles des consommateurs.

Par ailleurs, la cuisine chinoise s’est révélée être l’une des plus accessibles. On trouve des repas chinois partout et à des prix intéressants. De même, il est important de préciser que la cuisine chinoise suscite parfois la curiosité, en raison de certains ingrédients assez inhabituels dont raffole cette nation. En France, elle est d’ailleurs l’une des préférées. De nombreux grands restaurants chinois occupent la sphère culinaire française.

Les différents types de nourriture chinoise

L’une des caractéristiques de la cuisine chinoise est qu’elle peut être très différente d’une région à une autre. Ainsi, quand on parle de cuisine chinoise, il est préférable d’utiliser le pluriel. En effet, en fonction de paramètres tels que les ressources naturelles, les coutumes ou encore les conditions climatiques, la cuisine chinoise peut prendre différentes couleurs et saveurs. Comme mentionné plus haut, on distingue 8 traditions de cuisine en Chine :

  • la nourriture du Sichuan : épicée, aromatique et variée, avec la fondue chinoise comme plat principal,
  • la cuisine du Hunan : aussi épicée, mais acidulée, avec une présentation artistique des plats,
  • la cuisine cantonaise : élégante, naturelle, avec une grande variété d’ingrédients,
  • la cuisine du Fujian : sucrée, aigre, savoureuse, au goût umami, à base de fruits de mer,
  • la nourriture de l’Anhui : forte tant en termes de couleurs, d’arômes que de goûts,
  • la cuisine du Zhejiang : aussi fraîche que le poisson qui y est majoritairement cuisiné,
  • la nourriture du Shandong : pour des plats harmonieux de fruits de mer, porc et légumes,
  • la nourriture du Jiangsu : douce et légère.

Vous pouvez retrouver la cuisine chinoise à saveurs aigres à l’Est et épicées à l’Ouest, ou salées au Nord et sucrées au Sud. Au Nord du pays, les plats sont majoritairement faits à base de blé et de farine, alors qu’au Sud, il est rare de cuisiner un plat sans y intégrer du riz.

Les saveurs et les ingrédients qui rendent la cuisine chinoise si unique

En cuisine chinoise, il y en a pour tous les goûts et pour tous les arômes. En effet, nous y retrouvons tous types de saveurs. Entre le sucré, le salé, l’amer et le piquant, il est facile d’y trouver son bonheur. Pour les parfums, les plats chinois sont assaisonnés de poivre, de cannelle de Chine, de clous de girofle, d’anis étoilé, de vin de riz, de piment, de graines de fenouil, d’ail, de gingembre frais, d’oignons verts ou encore d’herbes et de plantes aromatiques. Des ingrédients tels que la sauce soja, le sucre, le vinaigre, l’huile de sésame ou le miel sont utilisés, afin de rehausser le goût des plats.

L’authentique cuisine chinoise utilise peu d’huile et de gras et privilégie une cuisson à la vapeur ou toute autre méthode qui conserve les éléments nutritifs des ingrédients. Parmi les aliments de base de la cuisine chinoise, on trouve le riz, les produits à base de blé, les poissons riches en oméga, les fruits de mer et bien d’autres encore.

Quelques conseils pour cuisiner vos propres plats chinois à la maison

En Chine, la cuisine est un art et vous ne devez pas y déroger. Vous devez absolument rechercher l’équilibre entre les 5 saveurs de l’authentique cuisine chinoise. Si vous cuisinez au wok, l’ustensile par excellence de la cuisine chinoise, pensez à bien préparer tous vos ingrédients.

Pensez aussi à découper vos ingrédients à la taille d’une bouchée, avant de les cuisiner. Cela permet de les consommer plus aisément avec des baguettes. Si vous voulez réussir vos nouilles chinoises ou tout autre plat chinois, n’oubliez pas de choisir des ingrédients totalement frais ainsi que les essentiels comme la sauce de soja.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.