bijoux acier inox

Pourquoi choisir un bijou en acier inoxydable ?

Le choix d’un bijou en acier inoxydable peut-être motivé par la volonté de changer de style. En effet, face à la multitude d’offres de bijoux en métal, en argent, en diamant, etc. tous aussi magnifiques les uns que les autres, on pourrait difficilement comprendre pourquoi décider d’en prendre un en acier inoxydable.

Après avoir fait le tour de la question, voici ce que nous avons découvert comme raisons possibles du choix d’un bijou en acier inoxydable.    

Pour se faire plaisir à moindre coût

Le facteur du prix compte beaucoup dans la prise de décision d’acquérir des  bijoux en acier pour femme. En effet, pour toutes les femmes, il est difficile de résister devant de belles boucles d’oreille, des bagues, des bracelets et des colliers en acier soient-ils, à des prix imbattables de 9 à 20 €. Quand on sait que les bijoux pour femme coûtent souvent très cher, c’est une attitude que l’on comprend parfaitement.  

Pour sa capacité à résister aux agressions extérieures    

Les bijoux en acier inoxydable peuvent être portés en toutes circonstances, sous la douche, au sport, au bureau, etc. Ils résistent très bien aux effets de la transpiration et l’eau ne leur cause aucun désagrément.

Le pourcentage de 10,5% de chrome contenu dans l’acier inoxydable confère aux bijoux finaux cette résistance qu’on lui connaît. Il est même impossible que le bijou en acier inoxydable se rouille après seulement quelque temps d’usage. Si cela arrive, c’est forcément qu’on vous a vendu un faux bijou en acier.

Pour les différentes déclinaisons de bijoux et pour sa propriété anti-allergénique

Il est facile de retrouver dans les magasins spécialisés une multitude de bijoux faits en acier inoxydable. Ces bijoux sont déclinés en plusieurs types. Du bracelet rigide ou fin aux boucles d’oreilles en passant par les bagues réglables, il est très aisé de trouver son bonheur si tant est qu’une quelconque des couleurs (orcuivreargentrose) vous plaise.

De plus, si pour de nombreuses personnes, il est très pénible de porter des bijoux en or ou en argent du fait de leurs peaux ultras sensibles, les bijoux en acier sont réputés anti-allergéniques. C’est pourquoi il est rare que des femmes se plaignent de démangeaisons ou de picotements en adoptant des bijoux en acier. Mais, il arrive parfois qu’on puisse se tromper sur le choix d’un bijou en acier. Des pures imitations de bijoux en acier pourraient s’avérer dangereuses pour votre peau.

Comment reconnaître qu’un bijou en acier est réel   

Reconnaître un bijou en acier n’est pas si simple que cela. Les imitations sont multiples sur le marché, rendant ainsi la reconnaissance de la vraie matière des plus difficiles.

Bien sûr, lorsque vous vous rendez dans une boutique de bijoux, le bijoutier a tendance à vanter les qualités de ses bijoux. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous pourriez acquérir un bijou plaqué de très mauvaise qualité. Et, même si certains vendeurs vous montrent des certifications, il est préférable que vous sachiez vous fier à de réels critères de qualité.  C’est la seule démarche qui vaille si vous espérez pouvoir acheter des bijoux en acier authentique.   

Qu’est-ce qu’un bijou en acier ?

Le bijou en acier est un alliage fait à partir de plusieurs autres matériaux que sont le fer, le chrome, le nickel, l’aluminium, le titane, le silicone, le silicium. Tout ce beau mélange de métaux fait de ce bijou un produit composite qui combine les forces de tous les matériaux en ne gardant aucune de leurs faiblesses. C’est pourquoi c’est un bijou à la fois non corrosifductile et complètement magnétique. Ce matériau résiste très bien à l’abrasion, à lérosion et même à l’électricité. 

2 tests pour vérifier la qualité d’un bijou en acier oxydable

Le premier test le plus probant qui puisse vous permettre de vérifier l’authenticité d’un bijou en acier inoxydable est sa capacité à coller fermement contre un aimant. Si votre bijou ne colle pas ou faiblement, il est fort probable qu’il s’agisse d’une imitation ou plus simplement d’un produit en aluminium ou en argent.

Toutefois, certains bijoux en acier pourraient être de très bonne qualité et ne pas montrer une forte sensibilité à l’aimant.  Cela serait dû à une faible quantité de chrome et de carbone, les deux métaux qui confèrent à l’acier inoxydable sa capacité magnétique. Il existe bien une autre méthode connus qui peut être appliquée pour compléter le test lorsque la première n’a pas été assez concluante pour révéler l’authenticité de votre bijou en acier.  

Le second test de reconnaissance d’un bijou en acier inoxydable est la vérification de la présence d’un code spécifique ou numéro appartenant au système de codage propre à l’acier inoxydable. Il s’agit en fait d’un code de 4 chiffres. Ce code n’est, cependant, pas une fin en soi. Votre bijou pourrait ne pas porter de numéro et pourtant être authentique.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *