Plomberie : quels sont les problèmes les plus fréquents ?

Plomberie : quels sont les problèmes les plus fréquents ?

La plomberie contribue au confort de toute la famille. Il s’agit cependant d’un système fragile qu’il faut régulièrement entretenir. Un appareil ou un système hydraulique usé peut rapidement entraîner une panne. Un problème de plomberie, même le plus petit, peut bousculer toutes vos habitudes. Il est donc nécessaire de connaître les pannes de plomberies les plus récurrentes pour les prévenir ou vite les faire réparer par un plombier professionnel.

La fuite d’eau depuis les canalisations : un problème de plomberie courant

Une fuite d’eau depuis les canalisations peut être causée par de nombreuses situations. Pour s’en protéger, il faut comprendre les risques encourus dans chaque cas. Les composants de la tuyauterie peuvent se dégrader avec le temps ou à cause des intempéries. Le gel de l’hiver peut par exemple causer des cassures ou des fissures qui entraîneront une fuite d’eau dans les canalisations. Une utilisation trop brusque peut aussi endommager le matériel et rendre la canalisation défectueuse. Une mauvaise pose de tuyaux est aussi un facteur favorisant une fuite d’eau. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour tous vos travaux de plomberie générale, en construction neuve comme en rénovation.

La fuite d’eau dans les canalisations peut aussi être causée par une surcharge des eaux usées. Lorsque vous n’enlevez pas les déchets des eaux usées avant de les verser, ils peuvent passer à travers le filtre pour se déposer dans les canalisations et les obstruer ce qui va créer des fuites. C’est le même cas lorsque ces eaux contiennent une quantité importante de calcaire. Ce dernier peut laisser des dépôts qui vont boucher vos tuyaux. Quelle que soit la cause de ce problème, il faut qu’il soit rapidement pris en charge pour éviter des infiltrations, des moisissures et des factures d’eaux très chères.

fuite canalisation

Le bouchage de canalisation : un problème de plomberie récurrent

On parle de canalisations bouchées lorsque les conduits sont obstrués par des tartres ou des corps étrangers (une accumulation de savon, de cheveux ou d’objets logés dans le drain) qui empêchent l’écoulement normal de l’eau. Pour détecter ce problème, il suffit de remarquer les signes suivants :

  • odeur nauséabonde venant des canalisations,
  • écoulement lent de l’eau,
  • remontée des eaux usées.

Pour régler ce problème, il faut faire un nettoyage de drainage ordinaire avec des solutions naturelles comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc ou l’eau bouillante ou des produits adaptés.

Une baisse de la pression : un problème plus grave qui nécessite l’intervention d’un plombier

La baisse de la pression d’eau peut impacter tous les systèmes de plomberie dans la maison. Cette panne est généralement un signe de problèmes de plomberie plus graves. Elle peut provenir d’une vanne d’arrêt mal ouverte ou d’une fuite d’eau. Ce problème peut également être dû à des chaudières bloquées ou en panne. Des tuyaux ou des filtres de robinet obstrués peuvent aussi causer une baisse de la pression d’eau. Pour déceler la véritable cause de ce dysfonctionnement et apporter la solution idéale, il faut faire appel à un artisan-plombier.

Le dysfonctionnement du chauffe-eau

Le dysfonctionnement de la chaudière ou du chauffe-eau peut créer des dégâts au sein du foyer. Ce problème provient généralement de la corrosion ou de la défaillance des éléments qui composent le chauffe-eau. Il peut également être causé par une accumulation de débris et de sédiments dans le circuit d’eau.

Des installations mal faites ou des connexions électriques rompues peuvent aussi causer un dysfonctionnement du chauffe-eau. Faites appel à un technicien pour résoudre ce problème. Pour éviter cette panne de plomberie, il est conseillé d’entretenir périodiquement la chaudière et le chauffe-eau.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.