Panne d’eau chaude : quelles sont les causes ?

Panne d’eau chaude : quelles sont les causes ?

Vous vous levez le matin et vous filez sous la douche pour vous laver. Vous faites couler l’eau et vous constatez que l’eau est froide. Il est alors fort probable qu’il y ait un problème au niveau de votre ballon d’eau chaude. Une panne d’eau chaude peut avoir de nombreuses causes : problème électrique, une pièce entartrée ou défectueuse… Quoi qu’il en soit, il est important de réagir le plus rapidement possible.

Un ballon d’eau chaude chargé d’air

Le ballon d’eau chaude est uniquement chargé du chauffage de l’eau sanitaire. Par conséquent, il n’alimente pas les autres équipements comme les radiateurs par exemple. S’il y a une panne hydraulique, alors il se peut que votre appareil soit rempli d’air, ce qui par conséquent va empêcher l’acheminement de l’eau au sein de la cuve.

Votre ballon peut également présenter une fuite. Dans ce cas, il faudra appeler un plombier le plus rapidement possible. Tout comme ce plombier à La Valette-du-Var, ce type de professionnel peut généralement vous dépanner en urgence pour réparer votre ballon d’eau chaude.

Un thermostat ou une résistance défectueuse

Si vous disposez d’un ballon ou d’un chauffe-eau et que l’eau n’est pas chaude, le problème peut venir du thermostat ou de la résistance. Cette dernière permet de chauffer l’eau qui sera par la suite transportée dans les différents éviers, lavabos et douche. Si la résistance est entartrée, alors, elle sera moins susceptible de faire monter l’eau à la température souhaitée. De même, elle prendra plus de temps pour chauffer l’eau. De ce fait, on aura l’impression qu’il y a une panne.

Il est également probable qu’il y ait un grand volume de calcaire dans le système, ce qui va faire baisser le volume d’eau présent et donc la quantité d’eau chaude qui sera à votre disposition.

cause panne d'eau chaude

Une faille au niveau d’un composant de la chaudière

Lorsqu’il y a une panne d’eau chaude, cela peut aussi être dû à un dommage dans un des mécanismes de la chaudière. Dans le meilleur des cas, il peut s’agir d’un encrassement ou d’un entartrement. C’est souvent le cas pour le gicleur ou le brûleur. Dans le pire des cas, la source peut être une pièce défectueuse. Un brûleur mal géré ne sera par exemple pas en mesure d’assurer la combustion de la flamme alimentant la chaudière. Il représente en effet la pièce mécanique qui doit garantir la combinaison entre l’oxygène et le gaz. Lorsqu’il présente des dysfonctionnements, alors le mélange ne sera pas possible.

Quant au gicleur, il s’agit de l’élément chargé de projeter l’énergie inflammable sur l’étincelle, ce qui permet de générer la flamme nécessaire à la chaudière. S’il y a un encrassement à ce niveau ou qu’il est resté longtemps inutilisé, il peut être rempli de graisse ou de suie.

Enfin, si le corps de chauffe de l’appareil de chauffage est entartré, alors l’eau chauffera moins. Par conséquent, elle peut arriver tiède dans les robinets.

Un problème électrique

La source d’une panne d’eau chaude peut également être d’ordre électrique. Dans ce cas, prenez le soin de vérifier si le ballon est toujours alimenté en électricité. En réalité, les problèmes d’origine électrique sont généralement les plus faciles à résoudre.

Jetez un œil au disjoncteur pour vérifier le fusible relié au chauffe-eau. Si vous remarquez qu’il est en position baissée, alors il est conseillé de le révéler pour le passer en ON. En dehors de la simple coupure de courant, plusieurs causes peuvent expliquer la coupure de l’alimentation électrique :

  • le chauffe-eau est trop entartré ou il y a une faille au niveau du thermostat,
  • il y a une fuite d’eau qui coule sur les éléments électriques de l’appareil. Ce type de panne entraîne souvent le remplacement du chauffe-eau lui-même,
  • la prise murale à laquelle est lié le système de chauffage est en mauvais état. Il est alors utile de la remplacer par une nouvelle,
  • le fusible au niveau duquel est branché l’appareil de chauffage ne fonctionne plus. Il doit alors être remplacé.

Un problème au niveau de la cuve

Une fuite au niveau de la cuve peut aussi causer une panne d’eau chaude. Il s’agit d’un problème assez fréquent étant donné que la corrosion a tendance à abîmer la cuve au fil du temps. La rouille a aussi un impact, car elle entraîne des fissures ainsi que des trous dans la cuve. En conséquence, l’eau peut s’échapper en dehors de cette dernière.

Notez également qu’une eau calcaire peut accélérer la corrosion et dégrader les composants du ballon d’eau chaude de manière irréversible, notamment sous le siège de la soupape. Il est recommandé pour cela d’effectuer un détartrage de la cuve et du cumulus tous les trois ans pour prévenir la panne sèche.

Plombier panne d'eau chaude

Panne d’eau chaude : les solutions

En fonction du type d’appareil de chauffage dont vous disposez, il est possible de réaliser quelques vérifications pour identifier la source de la panne et apporter une solution. Si le thermostat est désarmé, alors ouvrez le capot qui se trouve sous le chauffe-eau et réarmez-le en appuyant sur le bouton dédié. Dans le cas où cette pièce ne serait pas désarmée, alors il faudra la remplacer. S’il fonctionne normalement, alors il s’agit certainement d’un problème de résistance. Il faudra alors faire appel à un expert qualifié qui envisagera le remplacement ou le changement de l’appareil de chauffage.

Ainsi, si vous ne parvenez pas à détecter l’origine de la panne d’eau chaude ou que le problème semble trop compliqué, alors il est obligatoire de recourir aux services d’un plombier. Celui-ci sera en mesure de repérer la source du problème et d’effectuer les actions nécessaires pour le nettoyage et le remplacement de la pièce endommagée si nécessaire.

Quelle que soit la complexité de la panne, le plombier est un expert qualifié qui pourra trouver une solution adéquate. C’est en effet un professionnel formé et rompu à la tâche. En ce sens, il dispose également de tous les outils et équipements nécessaires pour remédier efficacement au problème.

En résumé, la panne d’eau chaude peut avoir plusieurs causes. Si certaines sont anodines, d’autres sont plus sérieuses et requièrent l’intervention rapide d’un expert pour le dépannage. Il est donc conseillé de choisir avec grand soin votre plombier pour bénéficier d’un service de qualité.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.