Parfum : et si on testait le naturel ?

Parfum : et si on testait le naturel ?



Le parfum a toujours été le péché mignon de la gent féminine. Il est effectivement considéré comme la touche finale d’un look. Synonyme de sensualité et d’élégance, la fragrance reflète la personnalité de celle qui la porte. C’est une signature qui peut faire toute votre singularité, d’où l’importance de la choisir avec soin. Aujourd’hui, les leaders du secteur de la parfumerie ne cessent d’innover en termes de senteurs et de compositions. Et les parfums naturels ont de plus en plus de succès sur le marché. Mais pourquoi les privilégier ?

Les parfums naturels : une tendance en vogue

Depuis ces dernières années, les habitudes d’achat des consommateurs ont beaucoup évolué. Ces derniers prêtent plus d’attention aux impacts environnementaux et aux effets secondaires des produits. Ils sont de plus en plus exigeants quant à la composition des produits qu’ils achètent, et ont tendance à privilégier le naturel.

Depuis le lancement des parfums, la demande n’a cessé de s’accroître, et le marché est devenu très concurrentiel. Ce qui a poussé les marques à se concentrer sur leur stratégie marketing, au lieu de perfectionner la qualité. Nombreuses sont celles qui ont abandonné les matières premières de qualité, au profit des notes de synthèses bon marché et des additifs. Les offres se sont alors standardisées pour séduire la majorité.

Pourtant, c’est l’originalité du parfum qui permet à chacune d’évoquer sa personnalité et de se distinguer des autres. Les parfums naturels, à base de composants sains, comme ceux de Bastille, commencent alors à attirer de plus en plus de femmes. Ils sont d’ailleurs très en vogue actuellement. Mais quels sont les avantages de ces fragrances naturelles ?

parfum femme

Les parfums naturels pour le bien-être et la santé de votre peau

La transparence n’a pas toujours été le point fort du secteur de la parfumerie à cause du secret commercial. En effet, les marques qui dévoilent la composition de leurs parfums sont assez rares. Cela peut pourtant cacher des ingrédients qui peuvent nuire à votre peau.

Le parfum naturel est un choix judicieux pour protéger votre peau, favoriser son bien-être et sa santé. Pour être « naturel », un parfum doit répondre à une norme légale exigeant au moins 95 % d’ingrédients naturels. Dans le domaine de la parfumerie, cela nécessite un savoir-faire technique poussé, notamment pour l’obtention des matières premières. Les composants sont généralement indiqués en toute transparence sur les flacons ou les fiches produits pour rassurer les consommateurs.

Le parfum naturel est écologique

Le luxe peut parfaitement se conjuguer avec le respect de l’environnement. Pour répondre aux exigences des consommateurs, les marques de parfumeries naturelles misent sur le côté écologique du produit. Cela concerne aussi bien la fragrance elle-même que son flacon et son packaging. En privilégiant les parfums naturels, vous contribuez donc à la réduction des impacts environnementaux de vos gestes.

Les marques de parfums naturels utilisent des emballages et des flacons recyclables. Elles collaborent avec des producteurs locaux pour l’obtention des matières premières naturelles.

L’originalité au rendez-vous

Vous avez toujours souhaité vous distinguer ? Vous aimeriez qu’on vous reconnaisse via votre parfum ? Les parfums naturels sont d’excellents choix pour signer votre différence. Si les marques de parfums visent souvent à proposer des notes et des accords susceptibles de plaire à tous, ce n’est pas le cas avec les fragrances naturelles. Les parfumeurs imaginent des flacons uniques, hors pair et originaux. Il est donc facile de trouver un parfum qui vous ressemble vraiment et qui sera votre signature.

Les parfums naturels : un défi réussi

Les consommateurs sont passés aux cosmétiques naturels sans difficulté. Les offres se sont très vite multipliées et diversifiées. Cependant, le lancement des parfums naturels a été un défi plus ou moins compliqué. Proposer des alternatives aux parfums synthétiques n’a pas été un jeu d’enfant pour les parfumeurs. Et de nombreuses raisons peuvent l’expliquer.

Le « secret commercial »

Aucune loi n’oblige les parfumeurs à dévoiler la composition de leurs flacons, à cause du secret commercial qui entoure les formules de parfum. Certains n’hésitent pas à utiliser des ingrédients de synthèse en grande quantité dans leurs fragrances, sans que les consommateurs sachent vraiment de quoi il s’agit. Il est donc plus difficile de les conscientiser pour les inciter à se tourner vers les parfums naturels. Les parfums naturels peuvent alors avoir du mal à surpasser les fragrances synthétiques. Néanmoins, ils ont un avenir brillant compte tenu de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits d’origine naturelle.

Des coûts plus élevés

La production de parfums naturels engendre également des coûts importants. Cela est aussi bien valable pour l’achat des matières premières que pour les stratégies marketing indispensables pour se positionner sur le marché. Ce qui explique les coûts des produits naturels qui peuvent être plus élevés que les produits synthétiques. La qualité étant élevée, opter pour les parfums naturels reste un investissement intéressant pour les consommateurs.

Un savoir-faire complexe

La mise sur le marché des parfums naturels est surtout un défi en termes de production. Leur fabrication demande un savoir-faire complexe. Les matières premières naturelles sont plus compliquées à obtenir. L’absolue d’iris demande par exemple 6 ans de production, sans compter les 3 années qui permettent à la plante de grandir et les 3 autres années pour sa maturation après la récolte. De plus, ces dernières sont plus difficiles à travailler. Les parfumeurs peuvent prendre 2 ans pour trouver le bon dosage des matières premières pour obtenir une composition envoûtante de haute qualité.

Vous l’aurez compris, les parfums naturels sont le fruit d’un travail minutieux, qui requiert un budget important, un savoir-faire technique et une transparence. Les adopter vous permet de vous chouchouter, tout en préservant la planète et en respectant votre peau.

Les parfums sont-ils 100% naturels ?

Comme il a déjà été énoncé, la production de parfums naturels est complexe. Les parfumeurs doivent répondre à plusieurs conditions pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Ainsi, un flacon doit allier le côté naturel à la longue tenue, à la finesse et aux accords originaux.

Pour permettre à la fragrance de tenir sur la peau durant toute la journée, il a donc fallu y ajouter d’autres ingrédients synthétiques. Mais pour ne pas altérer son côté naturel et nuire à la peau, les parfumeurs les ont parfois synthétisés à partir de matières premières naturelles.

Dans tous les cas, les parfums naturels sont en général dépourvus de perturbateurs endocriniens, de solvants, de colorants, de filtres anti-UV et de stabilisants. Ce qui fait d’eux vos meilleurs alliés, particulièrement si vous avez la peau sensible.

parfum naturel femme

Où trouver des parfums naturels et à quels prix ?

Les parfums naturels commencent à se faire une place sur le marché de la parfumerie. Pas mal de marques les proposent sur leurs sites internet. Certaines de ces fragrances sont dévoilées en toute transparence, avec tous leurs composants. Vous serez donc certain d’acheter en toute connaissance de cause. Les compositions sont d’ailleurs diverses, il y en a pour tous les goûts. En quelques clics, vous pourrez trouver le flacon qui vous convient au mieux. Mais la vente de parfums naturels s’élargit petit à petit, et ces produits commencent à être présents chez de nombreux revendeurs. N’hésitez pas à vérifier l’authenticité en amont de votre achat.

Quant au prix, les parfums naturels sont évidemment plus onéreux que les synthétiques. Cela s’explique surtout par la qualité et la naturalité des matières premières. La culture et les différents procédés de production (récolte, distillation ou extraction) prennent plus de temps, et sont plus coûteux. De plus, certaines matières peuvent coûter plus cher à cause de leur rareté, des conditions requises pour leur récolte, ou encore de leur rendement.

Dans le monde de la parfumerie, les clients peuvent considérer le prix comme un gage de qualité. Mais certaines marques de parfums ont déterminé un seuil pour rendre ces produits de luxe accessibles et promouvoir les produits naturels.

Les parfums naturels ont tout pour plaire. Ils n’ont rien à envier aux fragrances synthétiques. Privilégier ces produits naturels vous permet de finaliser votre look, sans prendre le risque d’altérer votre peau ou de polluer la planète. Les parfums naturels sont essentiellement constitués d’ingrédients naturels haut de gamme, sélectionnés avec soin par les parfumeurs. Ils seront vos meilleurs alliés pour adopter un mode de consommation plus écologique.

Le lancement de ces produits naturels n’a pas été un jeu d’enfant pour les marques du secteur, mais ils commencent pourtant à séduire beaucoup de femmes. Ils devraient véritablement trouver leur place sur le marché de la parfumerie d’ici quelques années.

Les prix peuvent sembler élevés, mais cela est justifié par les procédés de production et la qualité des matières premières utilisées. Tester les fragrances d’origine naturelle, c’est les adopter à coup sûr. En outre, investir dans ces produits vous permet de vous sentir unique et sans égal, grâce aux compositions originales pensées par les parfumeurs.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.