livre-sur-le-vin

Mon top 10 des meilleurs livres sur le vin



Pour celles et ceux qui me connaissent, j’ai une attirance particulière pour les domaines qui entourent l’univers du vin. Amatrice de belles bouteilles, j’aime déguster et découvrir les petits vignobles qui font la richesse de notre pays. Mais comment s’initier à l’art de la dégustation du vin, si vaste et si complexe à la fois. Alors c’est pourquoi j’ai eu envie de vous proposer une sélection d’ouvrages spécialisés dans cette thématique.

Envie de démarrer votre initiation à l’histoire du vin ? La lecture est l’une des meilleures façons de commencer. Au cours du présent siècle, toute une littérature s’est développée autour du vin et elle n’a pas cessé de s’enrichir. Certains de ces ouvrages sont devenus de véritables bibles du vin, permettant aux professionnels comme aux amateurs du précieux breuvage d’élargir le champ de leurs connaissances. Découvrez ma sélection des 10 meilleurs livres sur le vin. 

Pour être honnête avec vous, je n’ai pas lu la totalité de cette liste, d’ailleurs, je ne possède que le dernier Guide Hachette des vins. Je me suis donc basé sur les commentaires des lecteurs pour vous proposer cette liste. J’ai également insérer les liens qui renvoient vers Amazon si vous souhaitez vous procurer l’un des livres.

1/ Mon cours d’œnologie en 10 semaines chrono

Écrit par Marie-Dominique Bradford, ce livre est destiné à ceux qui possèdent une certaine connaissance en œnologie et qui souhaite en savoir plus. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez apprendre à choisir et à déguster le vin selon votre préférence.

Répartis en 4 chapitres de 38 leçons, vous n’avez besoin que de 10 semaines pour tout connaître sur le vin. Ce livre est une lecture intéressante sur le vin. Cela vous permettra de progresser et d’en apprendre davantage sur ce magnifique domaine.

A noter que l’édition n°2 s’appelle “Mon cours d’œnologie en 12 semaines chrono”

2/ Dictionnaire amoureux du vin

Ce livre est loin d’être un livre de dégustation de vin, mais un aspect culturel qui incite les lecteurs à découvrir l’univers du vin. Pour l’auteur, Bernard Pivot, le vin est partagé et vécu. Il invite les lecteurs à lire un livre plein d’anecdotes. En d’autres termes, ce livre fera le bonheur des lecteurs entre deux dégustations.

3/ Le vin de A à Z

Cet ouvrage ne laisse personne indifférent. Antoine Lebègue dans son livre emmène les lecteurs à s’intéresser à l’œnologie et au vin. Domaines, terroir, charpenté, soyeux, cépages : vous serez incollable dans le domaine du vin en lisant ce livre d’une qualité exceptionnelle.

C’est un livre particulièrement adapté aux débutants qui souhaitent tout connaître sur le vin. C’est le parfait compagnon pour les moments de dégustation ou pour faire des achats de vins de qualité.

4/ Histoires des vins de France

Dans cette œuvre, l’auteur Serge Pacaud permet aux lecteurs de découvrir les vignobles français à travers leurs histoires. 

Ce livre offre une véritable perspective historique aux femmes et aux hommes qui ont dédié leur vie à la production du vin en France. Riche en informations, il offre un regard rafraîchissant et différent.

Outre le fait que ce livre permet d’améliorer les connaissances dans le domaine, il est un excellent complément d’information pour le public averti qui désire en connaître davantage sur le vin.

5/ Le vin par Antoine Pétrus

Le Vin par Antoine Pétrus vous permet de profiter de l’expertise de l’un des meilleurs ouvriers de France. Antoine Petrus est l’un des sommeliers français les plus réputés. Avec ce livre, vous serez accompagné par l’auteur qui partagera non seulement sa vision, mais aussi son expérience. 

En partageant ses compétences en dégustation et ses bonnes adresses, l’auteur s’assure que vous passez un bon moment avec son ouvrage. Le vin par Antoine Petrus est l’un des meilleurs livres sur le vin que vous devez posséder dans votre bibliothèque.

6/ Le Guide Hachette des vins

Aujourd’hui, le Guide Hachette n’est plus un ouvrage à présenter. En effet, c’est l’un des livres les plus importants et connus sur le vin. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour choisir le cépage idéal. Essayé et évalué par des experts, c’est plus de 10 000 vins sélectionnés qui sont rassemblés dans ce guide. 

Si vous faites quelque chose de mal, vous n’avez aucune excuse. Enfin, ce guide peut être très utile pour ceux qui souhaitent mettre en place une cave digne de ce nom. Dans tous les cas, cet ouvrage demeure une référence dans la catégorie des meilleurs livres sur le vin.

7/ Pourquoi boit-on du vin ?

Écrit par le professeur Fabrizio Bucella, « Pourquoi boit-on du vin ? » est tout simplement un excellent ouvrage. Dans ce livre qui est une collection de ses conférences et de ses cours, vous découvrirez la folle histoire de l’homme et du vin. 

Si vous avez toujours voulu comprendre pourquoi nous buvons du vin, Pourquoi boit-on du vin ? est un des meilleurs livres sur le vin qui vous ait recommandé. Ce livre sur le vin peut aussi être un très beau cadeau à offrir à tous les amateurs de vin.

8/ Oxford Companion to Wine de Jancis Robinson

Dès sa parution en 1994, la première édition du livre Oxford Companion to Wine écrit par Jancis Robinson a connu un énorme succès en remportant quasiment toutes les distinctions sur le vin. Il faut savoir que la critique britannique Jancis Robinson est considérée par la plupart comme un monument vivant dans le monde du vin.

Il y a plus de 4000 articles que l’on retrouve dans cette œuvre que l’on considère comme une véritable bible sur vin. Les sujets sont fascinants et vastes. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire du vin de ses débuts à nos jours ou encore des vignerons célèbres, les spécificités des régions. 

De plus, ce livre sur les vins a fait l’objet d’une mise à jour complète récemment. Une chose est sûre, Oxford Companion to Wine de Jancis Robinson est fidèle à la mission que l’auteur s’est confiée, celle de faire de vous des experts dans le domaine du vin.

9/ La carte des vins s’il vous plaît

Jules Gaubert-Turpin est l’auteur du livre « La carte des vins s’il vous plaît. Il offre la possibilité de découvrir des vins français, mais aussi des vins du monde entier, à travers des cartes géographiques magnifiquement exploitées. 

Ce livre sur le vin vous donne l’opportunité de faire le tour du monde si vous en avez toujours rêvé ? Le livre couvre 71 pays avec ses 52 cartes et vous permet de satisfaire votre curiosité. La beauté de ses illustrations et le format du livre en font un excellent cadeau pour tous les amateurs de vins.

10/ Mon cours d’accords mets et vins

Si vous avez toujours voulu savoir comment associer un vin à un plat, alors « Mon cours d’accords mets et vins » est le livre que vous devez avoir. Dans ce livre, Fabrizio Bucella vous apprend les caractéristiques de base de la dégustation de vins. Il vous apprend également à le combiner avec les différents repas grâce à des exercices amusants et passionnants. Si vous aimez profiter d’un bon vin pendant vos repas, vous pouvez offrir ou acheter ce livre les yeux fermés.

J’espère que vous avez apprécié ce genre d’article. Laissez-moi en commentaire votre avis et n’hésitez pas à me proposer d’autres bouquins que j’ai certainement oublié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.