Mes préférences en matière de linge de lit

Mes préférences en matière de linge de lit



Tout comme il est important de bien décorer les pièces de sa maison, il est aussi nécessaire de faire attention aux petits détails comme les linges de lit. En effet, outre les accessoires de décoration et les meubles modernes, ces linges apportent de la gaieté à votre chambre lorsqu’ils sont bien choisis. Dans ce nouvel article, je vous dis tout sur mes préférences en la matière.

Qu’appelle-t-on linge de lit ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le linge de lit ne comprend pas uniquement le drap. Il est aussi composé de taies de lit, de couettes, des housses de protection… Il s’agit donc d’un ensemble que vous devez choisir minutieusement. Si besoin de nouveaux linges de lit, Carré blanc en propose une multitude.

Pour éviter que tout soit terne ou trop vif sauf dans le cas d’un drap blanc, j’évite d’acheter un kit complet (drap, couette, taies, housse) de linge de lit. Je préfère acheter ces accessoires séparément. Cela me revient parfois plus cher, mais le rendu final en vaut la peine. Toutefois, si vous tombez sur un ensemble qui vous plaît vraiment, achetez-le. Vous pourriez ne pas tout utiliser simultanément.

Les draps et taies d’oreiller en coton pur, percale de coton, satin et lin : mes préférés

Les matières, voilà ce qui me prend le plus de temps lors de mes achats. Vous devez savoir que votre confort dépend grandement de la matière de votre linge de lit. Alors, prenez le temps de bien y réfléchir et de choisir en fonction des saisons.

Coton pur et bio

Le coton pur est une matière que j’admire énormément parce qu’elle est douce au contact de la peau. D’ailleurs, j’ai plusieurs draps en coton pur et bio. Ils coûtent un peu plus cher que les autres, mais la qualité n’a pas de prix dit-on. J’opte pour le bio à cause de son faible impact écologique. Le coton cultivé implique beaucoup de pesticides, utiliser le bio est ma façon de donner un coup de pouce à l’écologie. 

Percale de coton

Parfois, la percale de coton est plus onéreuse que le coton pur, parce que ce sont les fibres les plus douces qui sont choisies ici. De plus, la percale de coton à tendance à s’adapter aux différentes températures. Lorsqu’il fait chaud, elle absorbe aussi la sueur sans le laisser paraître. Je sue énormément pendant les nuits d’été, comme la plupart des gens d’ailleurs. C’est donc ma matière phare pour cette saison.

Satin 

Le satin donne très chaud. Je le préfère pour l’hiver. En l’utilisant, je n’ai généralement pas à augmenter mon chauffage. Pour avoir cet effet, veillez à ce que vos taies d’oreiller soient dans la même matière.

Lin

Le lin est une matière noble que j’aime également utiliser pendant l’été. Il est doux et léger, mais demande de l’entretien. Il se froisse rapidement et il est parfois impossible de l’utiliser sans le repasser.

Les linges de lit brodés et imprimés

Chaque année, de nouvelles collections de linges de lit font leur apparition. J’aime bien les suivre, car on y découvre de beaux draps, des taies aux broderies très esthétiques et des couettes toujours plus belles. Si je devais choisir entre les linges de lit brodés et imprimés, je dirais que les linges brodés sont mes préférés.

J’utilise aussi les modèles imprimés, mais j’évite d’en avoir beaucoup pour ne pas trop solliciter l’œil. Eh oui, c’est important de tenir compte de cet aspect de la chose. En plus, les broderies sont plus esthétiques et vivantes, mais les linges de lit brodés sont plus chers tout de même.

Les couettes en duvet de canard et en soie

Les couettes, j’en ai en duvet de canard et en soie. Je n’ai pas encore testé d’autres matières, mais celles-ci me satisfont pleinement. Le duvet de canard tient chaud pendant l’hiver. Il en est de même pour la soie. En été, je vide un peu mon lit. J’utilise donc rarement une couette pendant cette saison.

Qu’en est-il des couleurs ?

Pour le choix des couleurs, je fais plus dans la zen attitude. Les couleurs vives, je les choisis moins. Les couleurs indémodables comme le blanc sont mes préférées. Je les adore avec des motifs de toute sorte. Le rendu est magnifique une fois mon lit dressé. J’ai aussi des draps et taies bleu nuit, vert citron, gris, et même noirs. Vous seriez surpris de la beauté de mon drap noir.

Il n’est pas très dark, mais légèrement brillant, idéal pour les mélanges de couleurs.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.