Mes conseils pour installer une aire de jeux pour enfants dans son jardin

Mes conseils pour installer une aire de jeux pour enfants dans son jardin



Lorsqu’on a un grand jardin, l’avantage c’est qu’on peut en disposer comme on l’entend, tant que cela ne perturbe pas les voisins. Si vous avez une grande maison avec un immense jardin, mettez l’espace vert à profit en installant une aire de jeux pour vos enfants. Vous êtes tenté par cette expérience ? Voici mes conseils pour y parvenir. 

Étudier le terrain et choisir le bon emplacement

Il est important de faire le choix d’une aire de jeux adaptée à vos enfants. Avec Gamm Vert, vous avez plusieurs possibilités en termes de choix d’aires de jeux. Par exemple, certaines sont dotées d’un toboggan ou de balançoires. Le plus intéressant est qu’elles sont fabriquées en fonction de l’âge des enfants. Vous pouvez ainsi trouver des modèles adaptés à tous les âges. C’est la meilleure solution si vous avez plusieurs enfants qui n’ont pas le même âge.

L’une des choses les plus importantes lorsque l’on souhaite installer une aire de jeux, c’est le choix du terrain sur lequel elle est installée. Il est indispensable que le terrain soit très plat pour permettre la stabilité des jeux. Si vous ne disposez pas d’un terrain plat, vous pouvez, avec l’aide d’un professionnel qualifié, envisager des travaux de remblai. Cela vous permettra d’avoir un sol plat.

D’autre part, vous devez également vous intéresser au sol, qui doit permettre d’amortir les chocs et de sécuriser les jeux des enfants. S’agit-il d’un sol sablonneux ou de gazon ? Dans l’un ou l’autre des cas, cela fera l’affaire. Vous avez également la possibilité d’installer des dalles d’amortissement. Elles sont généralement en plastique ou en caoutchouc, et évitent aux enfants de se faire mal en tombant d’un jeu par exemple.

Pour ce qui est de l’emplacement, il faut privilégier un coin de votre jardin qui est à l’ombre du soleil, et pas loin des fenêtres, pour que vous puissiez avoir l’œil sur les enfants. Cela ne veut pas dire qu’il faut installer l’aire de jeux entre des arbres, car ces derniers peuvent constituer des obstacles pour les enfants. Il est très facile pour un enfant de se prendre la tête dans un arbre par inattention. Ainsi, installer l’aire à deux mètres environ des arbres devrait faire l’affaire. Les enfants pourront profiter de leur ombre, sans qu’ils ne constituent un danger pour eux.

Choisir les différents jeux qui constitueront l’aire de jeux

Une aire de jeux est comme un mini parc d’attractions. Il est important de diversifier les jeux pour espérer captiver l’attention des enfants. Il existe certains jeux qui font l’unanimité, aussi bien du côté des filles que des garçons. On compte par exemple :

  • le trampoline,
  • le toboggan,
  • la balançoire, etc.

Pour une aire de jeux à domicile, trois jeux devraient faire l’affaire, au risque de voir votre budget rapidement dépasser. Et si vous n’avez pas les moyens d’aller jusqu’à trois, un ou deux jeux suffiront. Vous pouvez également ajouter un petit abri, où les enfants pourront faire des jeux de société, s’amuser avec leurs jouets, etc.

Établir un budget réaliste

L’installation d’une aire de jeux pour enfants dans le jardin n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi il est important d’établir un budget, pour voir si on a véritablement les moyens d’aller au bout du projet. Il faut préciser que le prix des jeux varie en fonction du type de matériau utilisé. Les jeux en plastique sont les plus courants, et d’ailleurs les moins chers.

Pour une balançoire en plastique de taille standard, il faut prévoir entre 100 et 400 euros environ. Le toboggan pour sa part revient entre 200 et 400 euros en format standard. Pour des structures en métal, il faut compter un peu plus cher.

Lancer les travaux

Pour installer une aire de jeux pour enfants dans votre jardin, vous n’aurez pas besoin d’une grande aide si vous avez déjà un terrain plat à gazon ou sablonneux. Il faudra juste assembler les pièces du kit, avec les instructions qui l’accompagnent. Par contre, si vous avez un terrain inégal, il faudra au préalable travailler le sol. Cela pourrait retarder l’installation d’une semaine ou deux, mais vos enfants pourront profiter de leur aire de jeux, apprendre et s’amuser !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.