Ma recette de Churros à la sauce chili au chocolat

Ma recette de Churros à la sauce chili au chocolat



Le printemps et l’été ont la réputation d’être stupide et imprévisible, et cela me convient, tant qu’il ne devient pas incontrôlable. La perspective de chaudes journées ensoleillées m’aide à surmonter la bêtise et les conditions météorologiques aléatoires que ces 2 saisons ont tendance à présenter.

Cette année, cependant, il s’est sérieusement emballé. Des journées sombres et lugubres, accompagnées d’une série de conditions météorologiques affreuses, me forcent à fouiller dans mon placard à la recherche d’un pull chaud et d’une paire de chaussettes supplémentaire. Un simple coup d’œil par la fenêtre me donne envie de me blottir dans le canapé, de regarder des émissions de cuisine et de m’enfoncer des beignets dans la bouche. Ou du chocolat.

Tout ce que j’essaie d’éviter en temps normal, je le veux un jour de pluie déprimant. J’ai besoin de quelque chose de chaud et de réconfortant, de sucré mais d’épicé, d’amusant et de ludique. J’ai envie de quelque chose de croustillant, de moelleux et de tendre à la fois.

Des beignets et du chocolat tout en un ? Oh, oui… C’est tellement mauvais que ça va au-delà du mauvais pour redevenir bon, et c’est exactement ce dont j’ai besoin.

Le chili contenu dans le chocolat donne à la sauce ce petit plus qui vous donnera des frissons dans le dos. Il n’est pas trop fort, donc au début, vous ne remarquerez même pas sa présence. Ce n’est qu’après quelques bouchées que vous sentirez une chaleur agréable qui vous picote doucement la langue. Plus vous mangez, plus vous la ressentez, et vous vous sentez tout chaud à l’intérieur. C’est un câlin dans un bol, cette sauce.

Churros au chocolat sauce chili
Churros au chocolat sauce chili

La recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 25min
Difficulté : Intermédiaire

Les churros sont des beignets espagnols faits de pâte à choux et frits jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants à l’extérieur et moelleux au centre. Ils sont saupoudrés de sucre à la cannelle et servis chauds avec une variété de sauces. Le chocolat épicé se marie très bien avec les churros, c’est pourquoi j’ai opté pour une sauce au chocolat et au piment cette fois-ci. Si vous avez peur que ce soit trop de piment à votre goût, ajoutez d’abord 1/4 de cuillère à café, puis essayez la sauce. Vous pouvez toujours en rajouter. Les churros se mangent tièdes. La sauce s’épaissit lorsqu’elle refroidit, mais vous pouvez la garder au chaud en la plaçant au-dessus d’une casserole d’eau chaude (bain-marie).

Pour les churros :

  • 250 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • une pincée de sel
  • 15 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 2 oeufs
  • huile neutre pour la friture
  • 70 g de sucre, pour mélanger les churros
  • 1 cuillère à café de cannelle, pour mélanger les churros.

La préparation

Dans une casserole moyenne, mélangez l’eau, le sucre, le sel et le beurre et portez à ébullition. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer la farine au mélange d’eau pour obtenir une pâte. En remuant constamment, faites cuire la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole et forme une boule.

Placez la pâte dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un accessoire à palette et mélangez à faible vitesse pendant 5 minutes pour libérer la vapeur et refroidir la pâte. Augmentez la vitesse et ajoutez les œufs un par un, en laissant chaque œuf s’incorporer complètement à la pâte. Arrêtez le batteur et transférez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille en étoile. Dans un autre bol, mélangez le sucre et la cannelle et mettez-les de côté.

Dans une casserole à fond épais, chauffez l’huile à 180°C. Déposer des churros de 5 cm de long dans l’huile. Faites-le par lots de 1 ou 5. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 5 minutes. Retirer les churros de l’huile à l’aide d’une cuillère à rainures et les mélanger avec du sucre à la cannelle. Servez immédiatement avec la sauce chili au chocolat.

Churros au chocolat sauce chili
Churros au chocolat sauce chili

Pour la sauce chili au chocolat :

  • 150 g de chocolat noir haché
  • 150 ml de crème épaisse
  • 1/2 cuillère à café de poudre de chili

La préparation

Placez le chocolat haché dans un bol moyen et faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez la crème épaisse chaude et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Vous obtiendrez une sauce épaisse et brillante. Ajoutez la poudre de chili et servez avec les churros.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.