Les sandales Tropéziennes, chaussures intemporelles et incontournables de l’été 2022

Les sandales tropéziennes ne sont plus des chaussures à présenter aujourd’hui. Intemporelles grâce à leurs finitions en cuir qui les rendent solides et durables dans le temps, c’est la star de nos tenues d’été. Elles n’ont de cesse de se réinventer pour s’adapter aux nouvelles tendances tant par le choix des coloris, imprimés que par la diversité des modèles plates ou à talons, avec ou sans brides. Cet été 2022, fait la part belle à ces incontournables en matière de chaussures ouvertes, nu-pieds, sandales ou spartiates peu importe comment vous les appelez. Afin que nous portions toutes les stars de cette saison, je vous ai mis ici tout ce que vous devez savoir sur les sandales Tropéziennes.

Comment reconnaître les vraies sandales Tropéziennes ?

L’été on a tendance à préférer enfiler des chaussures faciles à enfiler et confortables. C’est pourquoi chaque année la sandale Tropéziennes est la star de l’été. Cette saison 2022 ne fait pas exception à la règle avec les nouveaux modèles de  « sandales Tropéziennes » qui sont mises à l’honneur. À l’origine, ces sandales plates en cuir indémodables et intemporelles étaient pourvues de quatre brides horizontales et d’une bride verticale.

L’origine de ces magnifiques chaussures « ouvertes » reste « Saint-Tropez » où est née la marque il y a 40 ans. Maison de confection artisanale française, la Tropézienne créée par M. Belarbi est inspirée des looks iconiques des célébrités qu’on retrouvait sur la côte Méditerranéenne telle que la mythique Brigitte Bardot. Solides, confortables par leur légèreté et chic ces sandales n’ont eu de cesse de charmer les femmes tous les étés au fil des décennies. Grâce à une fabrication à partir d’un cuir d’excellente qualité, nous pouvons retrouver différents modèles en cuir lisse, vernis, de suède, craquelé ou encore irisé. Véritables atouts pour nos balades en bord de mer, la Maison s’est depuis réinventée pour toujours rester tendance et nous accompagner même pendant l’hiver.

En effet, aujourd’hui nous sommes ravis de retrouver un large choix de modèles de sandales et nu-pieds en cuir (plates, à talons, compensées..), de coloris (du noir au dorée en passant par des sandales aux motifs imprimés) et une gamme en cuir, textile ou en toile pour les boots, bottes et baskets pour couvrir nos pieds l’hiver venu. Vous l’aurez compris, les intemporelles Tropéziennes se reconnaissent grâce à leurs fabrication en cuir notamment pour les semelles, doublures et dessus de sandales. Seul moyen pour nos pieds d’être confortables tout l’été. Le marque travaille d’ailleurs avec des tanneries certifiées Leather Working Group.

Sandales Tropéziennes, pour qui ?

Les sandales Tropéziennes se sont peu à peu diversifiées au fil des saisons et des tendances. L’idée derrière cette diversification était de fabriquer des chaussures qui pourraient toutes nous convenir. Cependant, je reste persuadée que les sandales Tropéziennes mettent plus en valeur les pieds de certaines femmes que d’autres.

À mon humble avis, vous ne devrez pas porter des sandales Tropéziennes si vous avez une cheville épaisse ou si vous avez un mollet un peu “trop” prononcé. En effet, en coupant vos jambes, les chaussures risquent de produire un effet tassant des moins agréables. Si malgré cette particularité, vous souhaitez être la star des podiums avec vos sandales Tropéziennes, vous devez privilégier les chaussures ouvertes  dont les lanières sont fines.

Si vous avez le pied large, il est préférable que vous optiez pour des sandales Tropéziennes avec des brides larges. Si votre premier orteil est plus long que le second, vous devez éviter les sandales qui sont parées d’un anneau pour l’orteil. Autrement, l’attention ne serait portée que sur cette particularité. Dernier détail important, ayez toujours une pédicure impeccable ou un joli vernis pour parfaire le look de vos pieds en sandales.

Sandales Tropéziennes, comment la choisir pour être tendance ?

Pour être tendance cet été avec vos sandales Tropéziennes, encore faut-il avoir trouvé la bonne paire. Pour y parvenir, vous devez tenir compte de quelques critères que je vous ai rassemblé ici afin de vous faciliter le choix.

Le style des sandales Tropéziennes

En ce qui concerne le style des sandales Tropéziennes, plusieurs choix s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez opter pour la tropézienne classique. C’est le modèle qui se rapproche le plus de la forme traditionnelle de ce type de chaussures. Bien qu’elle ait connu quelques variations notamment au niveau du nombre de brides et des finitions, vous pouvez facilement les reconnaître. De plus, elles peuvent parfaitement bien s’adapter à tous les styles vestimentaires.

Vous vous distinguerez également grâce aux sandales Tropéziennes dans leur version mule. Ces chaussures décontractées sont reconnaissables à leur ouverture à l’arrière. Vous pouvez les porter sous votre robe ou votre jupe d’été, et même sous un short. Enfin, les spartiates ont des brides qui peuvent remonter jusqu’à vos mollets. 

C’est le modèle que vous pouvez choisir si vous avez des jambes longues que vous souhaitez mettre en valeur. Il s’associe parfaitement bien aux tenues courtes et simples. Par ailleurs, vous pouvez retrouver des modèles de spartiates qui s’arrêtent bien plus bas que la cheville.

Les finitions des sandales Tropéziennes

Les finitions de ces sandales tendances sont également un critère important à prendre en compte pour le choix. Si vous souhaitez assortir des sandales Tropéziennes à une tenue déjà colorée, vous devez opter pour un modèle dont les finitions sont simples.

En revanche, si vous souhaitez attirer l’attention sur vos pieds ou si votre tenue est simple, vous pouvez oser les finitions tape à l’œil. En la matière, plusieurs choix s’offrent à vous allant du look bohème aux finitions en pompons en passant par les modèles de sandales Tropéziennes à bijoux.

En outre, si l’élégance est le maître mot de votre assortiment, les sandales argentées ou dorées sont celles sur lesquelles vous devrez miser. Elles peuvent convenir aussi bien lors d’une soirée qu’au bureau.

La couleur des sandales Tropéziennes

Pour finir, je recommande de mettre un accent particulier sur la couleur lors du choix de vos sandales Tropéziennes. Si vous êtes portée sur un style classique, vous pouvez choisir les chaussures de couleur neutre, notamment les sandales noires ou blanches. Vous pouvez également investir dans le gris et le marron. Ces chaussures présentent l’avantage de s’adapter à tous les styles et à toutes les couleurs.

Les femmes qui ont un faible pour l’habillement coloré peuvent opter pour des chaussures jaunes. Celles-ci peuvent très bien s’associer à une robe blanche. Vous pouvez aussi choisir de parer vos pieds de sandales multicolores ou présentant des imprimés pour égayer votre tenue.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.