La culotte menstruelle est une innovation qui permet de dire adieu aux protections hygiéniques traditionnelles. La culotte menstruelle, c’est une alternative écologique : elle permet de réduire les déchets périodiques utilisés tout au long de la vie d’une femme. Bien qu’une solution pour limiter son impact sur l’environnement, la culotte menstruelle permet aussi de limiter les risques pour la santé de la femme, grâce à une composition bien plus respectueuse.
Table des matières
Les culottes menstruelles changent les règles
La culotte menstruelle, aussi appelée culotte de règles, va permettre de rester protégée, tout au long de la journée, sans sensation d’humidité ou d’inconfort. En effet, grâce à sa structure, les culottes menstruelles permettent d’absorber les flux, qu’ils soient légers ou abondants sans risque d’odeur ou de fuite.
Pour cela, il est important de bien choisir sa culotte menstruelle : on la choisit en fonction de son flux : par exemple, pour un flux abondant, on privilégie le shorty qui sera plus couvrant et donc plus absorbant. Il est aussi important de choisir la bonne matière pour se sentir bien dans sa culotte tout au long de la journée. Par exemple, Lemahieu a fait le choix de fabriquer ses culottes menstruelles bio en coton issu de l’agriculture biologique, afin de garantir une douceur et le respect de l’intimité de la femme.
Une alternative très écologique
Savez-vous qu’en moyenne, la femme utilise jusqu’à 10 000 protections périodiques au cours de sa vie ? Un chiffre qui se multiplie lorsque l’on sait que plus de 51% de la population française est une femme ! Opter pour la culotte menstruelle permettra de tirer un trait sur tous les déchets qu’engendre les menstruations de la femme. En effet, la culotte menstruelle se réutilise et se garde jusqu’à trois années. A condition de bien l’entretenir. Il suffit de la rincer à l’eau froid après chaque utilisation, de la passer en machine à 30 degrés puis de la laisser sécher naturellement, afin de conserver au mieux ses propriétés absorbantes.
En plus de permettre la réduction des déchets, les culottes menstruelles bio Achel par Lemahieu sont fabriquées en coton biologique, et entièrement en France, dans les ateliers nordistes de Lemahieu. Fabriquer les culottes menstruelles en coton bio permet non seulement de respecter la peau de la femme, grâce à ses vertus mais est aussi une plante, cultivée dans le respect de l’environnement. La culture du coton bio n’utilise aucun intrants ou pesticides, préserve les sols tout en utilisant une quantité d’eau raisonnée, contrairement au coton conventionnel.
A en constater, le coton bio participe activement à la réduction de son impact sur l’environnement. Nous pensons aussi aux travailleurs des champs de coton biologique qui ne sont pas exposés aux produits chimiques et où leur santé est donc préservée.
Les culottes menstruelles bio, respectueuses du corps féminin
Comme nous venons de le voir, le coton biologique est donc plus respectueux de l’environnement. Mais pas que : il respecte aussi davantage notre peau et notre santé. Et pour un sous vêtement en contact permanent avec une des parties les plus délicate de notre corps, il était nécessaire de choisir la bonne matière. C’est pourquoi, les culottes menstruelles bio Achel par Lemahieu sont fabriquées en coton biologique et certifiées et labellisée OEKO-TEX® STANDARD 100. Cela signifie que le processus de fabrication est contrôlé et garantit l’absence de substances indésirables, voire interdites, pouvant présenter un risque pour la santé de l’Homme. Être en contact permanent avec une matière composée de produits chimiques n’est pas bon : le tissu rejette des toxines qui peuvent venir altérer la santé de la personne.
Des culottes menstruelles bio et françaises
Bien évidemment, on ne s’arrête pas là. Protéger la planète et sa santé, c’est un oui mais fabriquer l’ensemble en France, c’est un grand oui ! Les culottes menstruelles bio Achel par Lemahieu sont entièrement fabriquées à Saint André Lez Lille, dans le Nord de la France. La culotte est dessinée, tricotée, découpée puis confectionnée, contrôlée et expédiée depuis les ateliers français. Lemahieu est une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine vivant. Il s’agit d’un label d’état qui récompense l’entreprise, son histoire, et surtout son savoir-faire d’excellence français. Enfin, les produits Achel ont aussi le label Origine France Garantie et France Terre Textile, certifiant la fabrication 100% française.