la mode urbaine

Le renouveau de la mode urbaine

Apparue dans les années 1980 à New York, la mode urbaine s’impose aujourd’hui comme un must dans les vestiaires. La popularité de ce style vestimentaire contraint de plus en plus les marques de luxe à s’y intéresser. Pourtant, ce style a longtemps été méprisé, avant de se hisser de nos jours dans les hautes sphères de la mode.

La mode urbaine dicte sa loi 

Il fut un temps où le port de grosses chaussures, de t-shirts hyper larges et de sweats aux couleurs extravagantes était une hérésie. Il fut également une époque où les pulls à capuche et les ensembles joggings n’étaient destinés qu’aux activités sportives. On ne pouvait donc pas porter ces vêtements dans certains milieux pour ne pas être ridicule.

Les temps ont changé et ce style de rue dicte désormais sa loi dans les grands défilés de mode. À mi-chemin entre le chic et le street, la mode urbaine revient sur le devant de la scène. Elle avait disparu au début des années 2000 avant de faire son come-back grâce aux rappeurs et certaines stars de la musique. C’est un style qui s’affranchit de certaines contraintes, offrant une liberté de mouvement. 

Il privilégie les vêtements de grandes tailles, les accessoires « bling-bling », les ceintures, les montres et les bracelets. On peut porter un pantalon ample et l’associer à un t-shirt large ou moulant, à manche longue. On peut également mettre sur l’ensemble une casquette ou un béret. La composition de la tenue peut être la même le matin et le soir. Plus qu’un style vestimentaire, la mode urbaine s’impose désormais comme une philosophie de vie.

Aujourd’hui, un survêtement comme le jogging convient aisément pour une promenade en amoureux à la plage ou une sortie-détente entre amis. Il est idéal lorsqu’on souhaite se relaxer, sans faire d’effort. Dans un style sportwear, on l’associe généralement avec des baskets ou des tennis. On peut également associer ce survêtement avec des sneakers. Pièce maitresse de la garde-robe, le jogging sied également aux femmes qui peuvent l’accompagner avec des paires d’escarpins. 

Mode urbaine : quand les collaborations signent le renouveau 

La mode urbaine a conquis de nombreux créateurs reconnus et des marques de luxes qui ont compris l’intérêt de s’approprier cette tendance. Mais, auparavant, ceux-ci se tenaient à distance de ce style de rue afin de ne pas salir leur image. Ce n’est qu’après les années 2010 qu’on assiste à un engouement des grands créateurs autour de la mode urbaine. 

La mode urbaine – ©Pixabay

Cette dernière devient rapidement une source d’inspiration pour la création de vêtements plus luxueux. Les collections du rappeur américain Kanye West pour l’équipementier Nike connaissent un succès retentissant dans le monde entier. De même, la collaboration entre Louis Vuitton et Supreme, marque américaine de vêtements streetwear, rencontre également un succès. L’émergence d’une nouvelle génération de stylistes a aussi permis le renouveau de ce style vestimentaire. La mode urbaine a réussi à s’offrir une place de choix dans le luxe. 

Le street et le luxe chez Project X Paris

Comment allier le street au luxe ? Pour adopter les codes de la rue, il ne suffit pas d’assembler des vêtements de grandes tailles et des accessoires. Il faut savoir choisir avec soin afin de se sentir à son aise. Pour vous faciliter la tâche, Project X Paris propose sa nouvelle collection automne-hiver des modèles qui reprennent les styles d’antan.

Découvrez donc en image la mode urbaine façon Project X avec une riche gamme de joggings avec des bandes latérales, des sweats avec des patchs et un tas d’autres accessoires assez stylés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *