lac de sainte croix

Le lac de Sainte-Croix : une idée d’escapade

Les vacances approchent mais sont encore loin ! Vous recherchez quelques idées d’évasion, pas trop loin, pas trop près, pour vous changer les idées et vous reposer… ? Pour vous remettre en bouche le goût des vacances, l’espace d’un petit week-end prolongé, Monica a pensé à vous et vous propose une petite virée vers le lac de Sainte Croix. Avis aux amateurs !

Mai et Juin arrivent et, amis Icaunais, si vous êtes de ceux qui privilégiez le silence, la beauté des paysages, la solitude loin de la foule et des grandes migrations, les petits villages aux ruelles romantiques, partez vers Moustier-Sainte-Marie et Bauduen : la retenue d’eau du barrage de Sainte-Croix est une pure merveille.

Mais attention, seulement au printemps et à l’automne !

D’abord, on voit des lavandes à perte de vue, qui teintent le ciel de leur inimitable couleur. Evidemment, en juin, elles ne seront pas encore en fleurs ! Mais leurs bouquets, qui font le gros dos, vous raviront quand même. La descente vers le lac azur est une quête attentive, on guette ses reflets comme un enfant, sa sucette !

Dans la descente, on traverse des villages accrochés périlleusement au rocher, d’où la vue est à couper le souffle et la beauté du paysage, un ravissement. On va souvent chercher au diable, ce que l’on a sous la main, et l’on s’extasie pour des points de vue exotiques, en oubliant que souvent, les plus beaux sont à côté de chez nous.

Vous apprécierez les jolies plages, désertes en cette saison. Il y a plein d’endroits ravissants, et mêmes des petites criques, des endroits secrets et cachés à découvrir. Si certaines plages sont recouvertes de sable blond, où l’on peut aussi embarquer pour découvrir les joies du nautisme, beaucoup d’autres sont généralement caillouteuses, certes, mais bien propres, idéales pour un bain de soleil ou la pèche, ou encore, pour une petite sieste. L’ombre apaisante par forte chaleur, est partout présente. L’eau est fraîche, mais pas trop, et l’on peut se baigner. Attention, cependant, de ne pas s’aventurer trop loin, car la baignade n’est pas surveillée. Et en certains endroits, le nageur peut se trouver entraîné vers le fond, par des courants.

Les villages regorgent de petites rues étroites qu’on escalade en tirant la langue, tant ça grimpe ! C’est le merveilleux de la découverte. L’après-midi, vous irez goûter le plaisir de la sieste dans une petite crique aux eaux vertes. Un conseil cependant, au cours de vos promenades, merci de respecter la nature si accueillante et généreuse et ne rien laisser traîner derrière vous : aucun papier, ni déchets. Par respect pour le lieu, et pour les autres. Le camping sauvage est aussi interdit.

Question restaurants, hôtels, campings, vous n’aurez que l’embarras du choix. Que vous soyez amateurs de petits hôtels pittoresques, de restaurants sympas, ou de places de camping ombragées, pour votre tente, caravane ou camping-car, la région regorge de bons plans.

On n’a même pas besoin de préparer son voyage. Se laisser surprendre et choisir au dernier moment, c’est génial ! C’est toujours le choix de votre Monica, qui aime musarder, mais si vous êtes du genre à tout prévoir, rien ne vous empêche de réserver votre place ou votre chambre, à l’avance !

Bref, pour une petite escapade, en amoureux, ou avec les enfants, c’est le rêve.

Et si vous descendez vers le midi pour d’autres raisons, votre Monica vous recommande d’y faire une petite halte, vous ne serez pas déçu, les villages sont adorables et le point de vue mérite le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *