botox capillaire

Le botox capillaire, à quoi ça sert ?

La chevelure est l’un des atouts majeurs de séduction, surtout chez les femmes. L’avoir belle, brillante et douce est un signe de la bonne santé de la chevelure. Tout le monde ne bénéficie cependant pas de cet atout. Pour redonner vie à sa chevelure, le botox capillaire fait parfaitement l’affaire. Si vous ne savez pas ce que c’est, nous vous invitons à demeurer sur cette page.

Rappel sur ce qu’est le botox

D’entrée de jeux, il serait judicieux de rappeler d’abord ce qu’est le botox. Il s’agit d’une substance extraite de la toxine botulique. Son action est de paralyser en réalité les muscles. Utilisé en chirurgie esthétique, le botox permet donc de figer légèrement les muscles qui sont responsables de l’apparition des rides sur le visage.

Qu’est-ce que le botox capillaire ?

Vous vous demandez sûrement où se trouvent les muscles à figer au niveau des cheveux. Vous avez raison de vous le demander pour la simple raison que les cheveux n’ont pas de muscles. Le terme « botox capillaire » est donné en référence à l’effet « coup de jeune » que le botox fait sur la peau et non à son caractère paralytique de muscles. C’est donc une appellation marketing pour attirer plus de personnes.

Le botox capillaire est un soin de cheveux, dont la base est l’apport en kératine, qui est la protéine des cheveux et des ongles. Il s’apparente beaucoup au lissage brésilien, car ce dernier également utilise de la kératine pour le traitement.

Pourquoi l’utilise-t-on ?

Le botox capillaire est constitué de kératine et d’acide hyaluronique. La kératine permet de nourrir en profondeur, de renforcer et de protéger les cheveux. L’acide hyaluronique donne de la brillance aux cheveux, élimine les petits frisottis pouvant les rendre rebelles et difficiles à dompter. Il constitue un soin hydratant et fortifiant. Le lissage brésilien permet de lisser et de détendre les cheveux alors que le botox capillaire va plus loin et offre un soin traitant tout en profondeur. À la fin du traitement au botox capillaire, les cheveux sont fortifiés, moins ternes, dépourvus de frisottis et donc beaucoup plus disciplinés.

Comment l’utilise-t-on ?

Le traitement peut se faire en salon chez le coiffeur. Tout débute par un shampoing hydratant qui va préparer les cheveux à recevoir le soin. Cette préparation consiste d’une part à débarrasser les cheveux de toutes ses impuretés et d’autre part en l’ouverture des écailles des cheveux. Une fois les cheveux propres et séchés, le mélange kératine et acide hyaluronique sera appliqué sur les cheveux, mèche par mèche à l’aide d’un pinceau.

Une fois que toute la chevelure reçoit le soin, un massage général sera fait de la racine jusqu’aux pointes dans le but de faire pénétrer le soin. Le client sera mis sous casque chauffant pendant environ 20 min avec les cheveux protégés bien évidemment. À l’issue de ce temps, les cheveux seront rincés puis séchés et le traitement prend ainsi fin.

Qui ne peut pas utiliser le botox capillaire ?

Le botox capillaire est un soin efficace pour certains tandis qu’il n’a aucun effet sur d’autres. Le botox capillaire est sans effet sur les cheveux trop épais ou très fins. Les cheveux secs et crépus ainsi que ceux ayant subi beaucoup de traitements comme la décoloration ne donnent aucun résultat avec le traitement.

L’effet du botox peut s’estomper en 6 à 8 semaines selon la fréquence à laquelle les cheveux sont lavés. Il faut éviter les shampoings clarifiants avec sulfate à tout prix. Ceux-ci risquent d’annuler l’effet du soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *