marjoliemaman

J’ai découvert le blog de Marjoliemaman

Marjoliemaman.fr est l’un de ces blogs dont on ne peut plus se passer dès lors que vous le découvrez. Lorsque j’ai découvert le blog de Marjoliemaman, ça a été une véritable révélation, pour moi qui venais d’entamer ma vie de jeune maman. Comme quoi, tout ne s’arrête pas après la maternité et cela, Marjolaine Solaro, promotrice de ce blog, sait vous le rappeler. Des articles inspirants, des livres qu’on a du plaisir à dévorer et un ton très décadent, tout ce qu’on aime dans un blog.

Qui se cache derrière Marjoliemaman ?

Si vous trouvez qu’un blog parental est vieux jeu, vous devriez attendre de découvrir celui-ci. Marjoliemaman, contraction de « Marjolaine », son prénom, et « jolie maman ». Derrière ce jeu de mots se cache une femme d’exception, Marjolaine Solaro. Son parcours, ce qu’il y a de plus inspirant. Après une vie parisienne bien vécue, une dizaine d’années en tant que journaliste et présentatrice, elle se consacre entièrement au blogging. Elle se présente désormais comme étant « auteure de guides pratiques » et « rédactrice de contenus pour internet ». Jusque-là, tout ce qu’il y a de plus classique.

Marjolaine Solaro est une véritable fleur qui s’épanouit à mesure que les années passent et il ne s’agit pas d’un jeu de mots. Son côté inspirant, elle le doit davantage à sa personnalité, forgée par son statut de femme mariée et de mère. Mariée depuis 2001 (18 ans au compteur), elle est mère de 3 enfants. Un parcours de vie qu’on découvre dans la section « À propos » du blog, où elle nous propose une présentation personnelle sur un ton décadent qu’on adore tout de suite.

À ce qu’on découvre, sa vie de famille est sa plus grande source d’inspiration, c’est elle qui donne la couleur de son blog. Elle partage sa vie de maman, surtout de jolie maman avec ses lecteurs. Le ton est donc donné ; c’est un blog purement féminin, mais sans être féministe. Cette ligne de conduite, c’est ce qui lui permet de continuer à garder son blog à flot depuis sa création en avril 2008. Ça fait partie des détails qui m’ont séduit quand j’ai découvert le blog de Marjoliemaman.

Marjoliemaman.fr, un univers à l’eau de rose

Petite incursion dans l’univers de ce blog, sans surprise ! Vous découvrez un site fleuri, suffisamment pour rappeler le thème et mettre à l’aise les « jolies mamans ». Personnellement, j’ai apprécié d’être accueillie par une lumineuse photo de Marjolaine, joliment illustrée. Elle reflète à la fois la femme et la mère qui se cachent en elle, dans un parfait équilibre qu’il est difficile d’expliquer.

Dans l’univers du blog, les illustrations donnent le ton et installent une ambiance bon enfant qui met tout de suite à l’aise. Du reste, ça reste une plateforme à fond blanc plutôt épuré. Elle est totalement à l’image de son auteur, c’est-à-dire, simple, joyeux et câlin… Un pur délice !

Que vous soyez une jeune maman ou que vous ayez tout un bataillon au compteur, vous trouverez toujours votre place dans l’univers de Marjoliemaman.fr. En effet, la blogueuse a su installer un entre-deux qui fait la part belle à toutes les générations de mamans.

Elle y publie un contenu assez actuel pour intéresser autant la jeune génération que la génération des quarantenaires. Lorsque j’ai découvert le blog de Marjoliemaman, j’ai eu du mal à croire qu’il existe depuis plus de 10 ans.

Pour que l’illusion soit complète, la blogueuse nous autorise à en savoir plus sur sa vie d’épouse et de mère. Quand elle parle de MMM (Monsieur Mon Mari), de KA (Kouign Amann), Fleur de Sel et Petite Gavotte, on en sait assez sur elle pour lui faire confiance et surtout pour ne pas avoir envie de connaître les réels noms derrière ses pseudonymes. Ainsi, elle se dévoile suffisamment à ses lectrices pour les mettre en confiance.

En plus, on découvre une maman totalement décomplexée et très cool ; tout ce à quoi aspirent toutes les mamans. Pour couronner le tout, cette ligne éditoriale respecte totalement le thème de son blog. Il faut avouer qu’il n’y aurait aucun intérêt à suivre une blogueuse sur une thématique qui lui était totalement étranger.

La patte de Marjolaine Solaro

Pour aimer ce blog, il faut aimer le côté solaire de Marjolaine Solaro. Comme quoi, on peut porter le nom d’une des fleurs les plus délicates qui existent et avoir l’énergie d’un rayon de soleil. Pour être à la fois femme, mère, blogueuse et écrivaine, c’est une ambivalence nécessaire. Cette ambivalence, c’est ce que j’ai adoré quand j’ai découvert le blog de Marjoliemaman.

Marjolaine Solaro a un style rédactionnel très décontracté qu’on ne retrouve que très rarement chez les blogueuses de sa génération. Dès la première phrase, elle vous met à l’aise. Lorsqu’elle affirme qu’elle blogue « depuis avril 2008 (soit l’époque des dinosaures de la blogosphère parentale) », on a tout de suite envie d’en faire sa copine.

 « Avant de me lancer dans l’écriture de ce billet, j’inspire et j’expire fort et mon cœur bat la chamade. Je n’ai pas prévu de plan ni de parties, ça risque d’être décousu… ». Voilà le genre d’introductions qui caractérise les articles de ce blog et une blogueuse qui ne se prend presque pas au sérieux, ça change et on aime ça.

Bien entendu, vous n’y trouverez pas que des articles au ton décousu. La blogueuse a, à son actif, plusieurs articles rédigés sur un ton beaucoup plus sérieux. En femme d’expérience (animatrice et journaliste), elle sait exactement comment accrocher, sur quel ton le faire et le bon moment pour le faire.

À quoi carbure Marjoliemaman ?

Marjolaine Solaro a fait le pari de promouvoir un blog efficace. Pour cela, elle joue la carte de la variété, notamment dans le type de contenus qu’elle propose.

Les catégories

Sur ce blog, il y a très peu de chance que vous vous ennuyez, puisque les thématiques abordées sont très éparses et tout à fait en accord avec l’objectif premier de ce blog. En tout, on retrouve jusqu’à 28 catégories. Oui ! C’est beaucoup, mais la générosité, c’est tout ce qui caractérise Marjoliemaman.fr. Elle a mis un bout d’elle dans chaque catégorie, touchant ainsi un public beaucoup plus large que celui des mamans.

On retrouve naturellement des catégories destinées aux mamans à savoir « Grossesse », « Allaitement », « La prématurité », « A l’école », « Recettes Miam ». En bonne modeuse, Marjolaine propose aussi des conseils et de bons plans dans le domaine de la mode pour maman et enfants à travers les catégories « Fashion Mum » et « Mode enfants ».

Dans les catégories « Test », « J’aime – J’aime pas », « Crush », « Conseils », Marjolaine se permet de donner avis et conseils à ses lecteurs. Elle se dévoile dans plusieurs autres catégories qui lui permettent de nous livrer ses loisirs et centres d’intérêt préférés, à savoir « Lecture », « Voyages », « Bretagne », « Écologie », « Lis ma vie », etc.

Difficile de s’ennuyeux avec autant de contenus ! Pour les mamans qui risquent de s’y perdre malgré tout, les collections de livres sont là pour les guider.

Les livres de Marjolaine Solaro

Lorsque j’ai découvert le blog de Marjoliemaman, j’ai d’abord aimé la plume de l’auteur avant celle de la blogueuse. Depuis 2011, elle a publié des livres très pratiques pour aider dans leur quotidien les « futures » et « nouvelles » mamans. En tout, elle en a déjà écrit 7, tous publiés aux éditions First sous son vrai nom.

Ce qu’on aime ? Le choix des couvertures illustrées qui démystifie totalement la maternité que beaucoup disent complexe, voire périlleuse. En outre, elle propose un ouvrage pour chaque étape de la vie de maman, depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement en passant par l’allaitement.

Les livres qui abordent ces 3 étapes de la vie de maman font partie de la collection « Ma p’tite famille ! » et s’intitulent « Ma grossesse en 300 questions/réponses », « Mon bébé en 300 questions/réponses » et « Allaitement : le guide pratique ».

À ceux-là, il faut ajouter, dans la même collection, « Le dico des petits et gros bobos » dans lequel vous retrouverez des conseils sur la prévention et la guérison des maux de l’enfance (angine, coupure, fièvre, gastro, grippe, hématome, indigestion, poux, saignement du nez, varicelle…).

Vous pourrez aussi vous offrir la collection « 120 Astuces » composée de 2 ouvrages : « 120 Astuces pour que bébé fasse ses nuits » et « 120 astuces pour une grossesse sereine ».

Pour chacun de ces ouvrages, Marjolaine a eu recours à des experts (gynécologue-obstétricienne, médecin, sage-femme et pédiatres) en vue de donner un avis très professionnel.

Le dernier de la collection, intitulée « Je réduis mes déchets », aborde une thématique très actuellement, celle de la gestion des déchets. Il propose plusieurs astuces pour un mode de vie plus écolo.

Que retenir à propos du blog de Marjoliemaman ?

Une personnalité. Celle d’une femme d’exception qui mixte à la perfection sa vie de femme, de mère et de blogueuse.

Un style. Marjolaine Solaro écrit de façon totalement décomplexée, de sorte à mettre à l’aise et donner envie d’en découvrir plus.

De la générosité. La blogueuse n’hésite pas à se livrer dans ses articles et dans ses livres pour aider les mamans de toutes les générations à vivre sereinement l’extraordinaire expérience de la maternité, tout en restant des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *