La peinture par numéros : l’essayer c’est l’adopter !

La peinture par numéros est un loisir créatif consistant à peindre un croquis qui a été prédessiné sur une toile. Sa particularité réside dans le fait qu’elle présente des numéros correspondant à des couleurs spécifiques afin d’avoir le rendu escompté. Bien que le concept puisse paraître enfantin à première vue, il faut dire que cette pratique représente beaucoup plus que cela. Il s’agit en effet d’une pratique qui possède une histoire et dont les bienfaits sont nombreux et variés. Envie de vous lancer dans cet art ? Suivez nos conseils !

La peinture par numéros : présentation et histoire

La peinture par numéros est un loisir qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le principe est simple : de petites zones sont numérotées pour indiquer une couleur. Cela permet d’obtenir une magnifique peinture sur toile faite à la main.

Cette technique est de plus en plus en vogue et porte aussi le nom de numéros d’art, jeu de coloriage numéroté, ou encore coloriage magique. Il existe de nombreuses peintures par numéros proposées par les enseignes spécialisées sous forme de kits avec le support à peindre et les outils nécessaires. La peinture par numéros est donc une belle occasion de faire de l’art sans pour autant avoir les compétences d’un artiste. Après l’application de la peinture, le séchage se fait très rapidement.

Cet art pictural a été créé par Max S. Klein et Dan Robbins, dans les années 50, aux États-Unis. Il a connu un tel succès qu’il a très vite été adopté dans les autres pays.

peinture par numéros

La peinture par numéros : choisissez votre thème

La peinture par numéros est un univers à la fois vaste et passionnant. Il existe ainsi un nombre infini d’images que l’on peut reproduire à travers cette pratique. Pour réussir, vous devez avant tout choisir une peinture selon vos goûts, vos préférences, mais aussi la pièce concernée. En ce sens, vous avez le choix entre différents thèmes.

Les animaux

Si vous adorez les animaux, alors vous pouvez choisir ce thème et en reproduire avec la peinture par numéros : chien, chat, éléphant, cheval, vache… Pour un début, il serait préférable de choisir un animal qui semble plus simple à peindre. Ce thème animalier est particulièrement recommandé aux personnes qui font leurs premiers pas dans cet univers. Une réalisation de ce genre peut trouver sa place partout dans la maison : la chambre, le salon, le couloir…

Les fleurs

Les fleurs sont aussi très faciles à peindre, et agréables à regarder. Par conséquent, elles seront parfaites pour une œuvre artistique destinée à une chambre. Le fait de peindre des fleurs inclut l’usage ainsi que l’association d’un large panel de couleurs. Il vous est dès lors possible de créer des toiles éblouissantes avec ce thème. Qu’il s’agisse de roses, de bouquets de fleurs, d’iris… cela vous procurera un véritable plaisir.

Les villes

Pour créer des toiles captivantes pour le salon par exemple, pensez aux créations représentant des villes. On distingue une large gamme de peintures par numéros spécialement consacrée aux villes modernes. Vous pouvez ainsi reproduire de grandes villes : Londres, Paris, Rome, New York, Tokyo… Optez pour une ville que vous aimez et qui vous séduit particulièrement pour passer de bons moments pendant que vous peignez.

Les paysages en peinture

Le thème des paysages convient aussi bien au salon qu’aux chambres. La peinture par numéros vous permettra ici de peindre des paysages époustouflants et captivants. C’est d’ailleurs le thème parfait pour les amoureux de la nature et de ses merveilles. Selon vos préférences, il est possible de peindre :

  • un champ de blé,
  • un coucher de soleil,
  • des montagnes enneigées,
  • une plage de sable fin,
  • une forêt canadienne, etc.

Ce thème est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent s’initier à la peinture par numéros et il vous offre d’innombrables possibilités.

Définissez un espace de travail approprié pour peindre

L’espace de travail est un point essentiel à la réussite de la peinture par numéros. L’endroit approprié doit être paisible, loin des bruits, des animaux de compagnie et des enfants. Lorsque vous êtes tranquille, il sera plus facile de vous concentrer sur l’activité et sur les zones à peindre.

L’endroit doit être suffisamment lumineux pour vous garantir une visibilité optimale. La réalisation de la peinture se fera dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons aussi de vous équiper d’une loupe pour visualiser de façon plus précise les petites zones à peindre.

Dans le cas où la peinture à réaliser serait une toile, pensez à le fixer sur une surface dure et plane. Si vous voulez peindre sur un chevalet ou sur votre canapé, alors placez la toile sur un support en mousse ou en carton. Enfin, la méthode la plus simple consiste à coller le tableau ou la toile sur une table bien plate pour obtenir un bon équilibre.

Quelle bonne méthode de peinture adopter ?

Il n’existe pas à proprement parler de normes standards pour la réalisation de la peinture par numéros. Vous pouvez commencer où vous voulez. Il y a un point important qu’il convient de prendre en considération. Quand vous terminez une zone numérotée, il faut continuer la peinture sur une autre zone portant le même numéro. Grâce à cela, vous éviterez de faire des erreurs de couleurs.

Pour procéder comme un véritable artiste peintre, il est recommandé de commencer la peinture à partir du haut, à gauche, ensuite du bas vers la droite. Pour ceux qui ont un kit de peinture numérotée de bonne qualité, une couche sera suffisante pour recouvrir totalement les chiffres. Pour les kits de qualité inférieure, il peut arriver que vous entrevoyiez les chiffres à travers les couleurs. Pour y remédier, vous devrez appliquer deux ou trois couches pour camoufler ces numéros.

Pour peindre en toute quiétude et dans les meilleures conditions, équipez-vous d’un matériel de qualité. Pensez aussi à vous servir d’un liquide pour améliorer l’écoulement de la peinture. Cela permettra de diluer la peinture et de la garder dans de bonnes conditions. Enfin, évitez de vous précipiter lorsque vous réalisez la peinture ; prenez tout le temps nécessaire pour ne pas commettre d’erreurs.

Servez-vous des bons pinceaux pour la peinture à numéros

Dans le but d’obtenir une belle toile, il est essentiel de savoir comment utiliser chaque pinceau. Les gros pinceaux servent généralement à peindre les plus grandes surfaces. Pour éviter les débordements, il est toutefois recommandé de prendre les petits pinceaux pour les bords.

Quand vous peignez sur une toile, le plus approprié serait d’utiliser des brosses à huile ou à acrylique dotées d’un long manche. Celles-ci sont beaucoup plus pratiques que les pinceaux d’aquarelle. Pour maintenir les pinceaux en excellent état, ne les laissez pas sécher avec de la peinture, sinon cela risque d’endommager les poils lors du nettoyage.

Évitez également de laisser les brosses dans une posture verticale pendant une longue durée. Les poils peuvent alors se plier et perdre leur efficacité. Après chaque nettoyage, disposez les pinceaux sur le côté, en laissant les poils pendus.

Prévoyez une serviette et un verre d’eau

Habituellement, le matériel utile à la peinture par numéros est composé d’un support, de peintures de couleurs diverses, de pinceaux à utilisation variée et de papiers. Il existe aussi d’autres éléments nécessaires pour réussir la peinture.

Avec un verre d’eau et une serviette en papier, vous n’aurez pas de mal à nettoyer parfaitement les pinceaux lorsqu’ils sont entièrement imbibés de couleur. La serviette vous aidera à les nettoyer à chaque fois que vous devrez changer de couleur. Quand les pinceaux ne sont pas suffisamment nettoyés, cela peut modifier la nuance de la peinture suggérée par les numéros. En conséquence, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité.

Si vous voulez utiliser de la peinture acrylique, alors il vous faudra de l’eau tiède pour nettoyer les pinceaux.

Encadrez votre création artistique

Si vous êtes fier de votre création de peinture par numéros, vous aurez certainement envie d’en faire un tableau et de l’accrocher. Dans ce cas, vous devez trouver un cadre adapté qui saura le mettre en valeur, en plus de lui assurer une bonne protection.

Les cadres ne servent pas seulement à décorer, ils protègent aussi le tableau, notamment lorsqu’il s’agit d’un cadre vitré. Ce modèle met l’œuvre à l’abri de la poussière, tout en le protégeant des rayons UV à l’origine de la décoloration des peintures. Différentes vitres, dont celle à la qualité musée, disposent d’une couche de protection anti-UV.

La peinture livrée avec les kits de peinture par numéros est souvent à l’acrylique ou à l’huile, assez opaque pour recouvrir les numéros et les lignes. Pour encadrer la toile sous-verre, il faut savoir que ces deux peintures peuvent adhérer au verre sous l’effet des variations de température et d’humidité ambiante. Pour éviter ce contact qui peut abîmer la création, vous avez le choix entre deux options : l’encadrement sous-verre avec baguette d’espacement et l’encadrement sans vitre.

La peinture sur numéros est une pratique qui stimule le sens artistique en vous permettant de concevoir des créations personnalisées. Celles-ci pourront par la suite s’intégrer dans votre décoration intérieure et ajouter une touche charmante à vos pièces.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.