20 idées pour décorer une chambre d'enfant

20 idées pour décorer une chambre d’enfant

Peindre les murs en blanc, utiliser du vinyle, décorer les rideaux ou accrocher le prénom en lettres de bois sur la porte ne sont que quelques-unes des milliers de possibilités et d’idées pour décorer une chambre d’enfant.

De l’utilisation de la couleur, des petits éléments décoratifs ou du mobilier utilisé, une chambre d’enfant peut se personnaliser pour devenir un petit nid douillet, agréable et mignon.

Voici 20 idées originales de décoration pour tirer le meilleur parti de la chambre de l’enfant, tout en étant également un espace adapté à ses jeux et à son repos.

1. Peindre les murs en blanc

Commençons par les murs qui peuvent être blancs ou colorés, mais si vous choisissez le blanc, les volumes paraîtront plus spacieux et plus lumineux. Cette couleur peut cependant être une “tentation” pour les enfants qui pourraient finir par écrire ou peindre les murs. On peut réserver un des murs pour le peindre, par exemple, avec une peinture effet tableau noir sur laquelle ils pourront dessiner et effacer plus tard sans problème.

2. Décorez les murs avec une peinture magnétisée

Vous cherchez une façon amusante de changer la décoration de votre maison ? C’est possible grâce au revêtement en peinture pour tableau noir comme nous l’avons évoqué, ou encore transformer l’un des murs en aimant géant, grâce à la peinture magnétisée.

Décorez les murs avec une peinture magnétisée

3. Des stickers de vinyles pour les murs

Une fois que vous avez choisi la base des murs de la pièce, vous pouvez penser aux décorations : la solution la plus simple sont les vinyles que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ou sur internet. Motifs, carte du monde ou animaux, vous avez le choix des stickers pour égayer un mur tout en gardant une harmonie de couleur et de style.

4. Décorer avec des lettres en bois

Pour rendre la chambre unique, vous pouvez la décorer avec le nom de votre enfant : vous pouvez choisir toutes sortes de lettres à décorer qui composent le nom et les accrocher dans des cadres de la même couleur, ou accrocher de grandes lettres sur du bois et les personnaliser (peinture, texture, contour, etc).

5. Utilisez des étagères

L’utilisation d’étagères dans la chambre à coucher vous aidera à garder tout en ordre. Vous pouvez également les acheter (ou les fabriquer) avec des formes ou des motifs originaux et amusants.

Utilisez des étagères

6. Plaque de porte

Si vous voulez faire quelque chose de spécial pour décorer la nouvelle pièce, commencez par personnaliser la porte. Utilisez deux morceaux de ruban adhésif pour appliquer une plaque en bois décorée du nom de l’enfant. Vous pouvez décorer le contreplaqué avec des pastels ordinaires ou fixer la couleur avec de la peinture en spray.

7. Décoration de la poignée de porte

Pour une chambre avec un style de conte de fées, rien de tel que d’utiliser des matériaux tels que la mousse Eva pour créer des éléments décoratifs à accrocher à la poignée de porte.

8. Le coin lecture

Chaque meuble ou objet de la maison doit être adapté aux enfants, alors pourquoi ne pas créer un coin lecture avec des coussins, une chaise à bascule et des livres ?

9. L’étagère à livres

Si vous n’avez pas la place d’aménager un coin lecture, il suffit de placer une étagère en bois sur une table basse ou de l’accrocher au mur pour en faire une sorte de “mini-bibliothèque” où les enfants pourront ranger leurs livres.

10. Des coussins amusants

Vous voulez changer l’atmosphère de la pièce ? Il suffit d’utiliser un édredon coloré et des coussins amusants pour donner un nouveau look à la pièce. Vous pouvez également les fabriquer en recyclant de manière créative un vieux jean.

11. Un pompom géant

Les pompons géants peuvent être suspendus au plafond ou placés sur le lit, et ils font fureur. Vous pouvez les acheter dans les magasins de décoration intérieure ou les fabriquer vous-même avec de la laine.

12. Tableaux décoratifs

Avec la technique du découpage, il suffit d’acheter de petits carrés de bois : c’est à vous et à l’imagination de votre enfant de choisir les couleurs et les personnages pour décorer la pièce.

13. Utilisez un tapis classique

Un beau tapis ajoutera non seulement une touche de couleur à la pièce, mais donnera également aux enfants la possibilité de se rouler et de jouer sur le sol.

Utilisez un tapis classique pour une chambre d'enfant

Il donnera un confort supplémentaire si vous n’avez pas de chauffage au sol, qu’ilest en carrelage et qu’il a tendance à être froid l’hiver.

14. Un espace de jeu avec un tapis doux

Une alternative au tapis classique est le tapis de jeu : vous pouvez le trouver dans de nombreuses versions, avec des lettres, des chiffres, des animaux et des princesses – laissez votre enfant choisir ce qu’il préfère !

15. Coffre au trésor

Les coffres sont très tendance, vous pouvez donc en acheter un pour la chambre de vos enfants, ou profiter de celui que vous avez déjà à la maison, et l’utiliser pour y ranger leurs jouets préférés qui sont comme un “trésor” pour eux et qu’ils peuvent toujours ranger quand ils ne les utilisent pas.

16. Un ciel dans la chambre

Voulez-vous que vos enfants dorment sous un ciel plein d’étoiles ? Vous pouvez le faire : il suffit d’apposer au plafond des autocollants en forme de lune, d’étoiles et de planètes qui s’illuminent dans l’obscurité et peuvent même atteindre le lit.

17. Un coussin pour pyjama

Vous voulez inciter vos enfants à ranger leur pyjama le matin avant d’aller à l’école, et en même temps vous voulez donner une touche agréable à la chambre ? La meilleure option sera de recourir à l’utilisation d’un coussin pour ranger les pyjamas.

18. Un pouf

Les poufs sont à la mode et vous pouvez les réaliser chez vous, notamment en utilisant des matériaux recyclés.

19. Décorez les rideaux

Si vous avez des rideaux blancs ou d’une seule couleur, vous pouvez les personnaliser de papillons, de nœuds, d’étoiles ou de petits animaux fixés avec des pinces.

20. Les lampes décoratives

Changer l’éclairage peut apporter une nouvelle touche à n’importe quelle pièce. Vous pouvez également choisir des lampes aux formes particulières, comme des étoiles ou des animaux, à appliquer directement sur le mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.