Garden party : 4 conseils pour une meilleure organisation

Garden party : 4 conseils pour une meilleure organisation

Qui dit période estivale dit garden party. En effet, avec l’arrivée du beau temps, les journées ensoleillées et les douces soirées ne manquent pas, et ce serait un tort de ne pas en profiter ! Une garden party est donc le moment idéal pour vous détendre, vous faire plaisir et échanger. C’est l’occasion rêvée de nouer des liens forts et de partager des moments précieux et conviviaux avec tous les invités. En famille, entre amis ou entre voisins, une garden party est sans aucun doute l’évènement idéal pour vous rapprocher. Pourtant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour que la fête soit un succès. Dès lors, comment réussir l’organisation de sa garden party ?

Organisez votre garden party sous un chapiteau de réception

Une garden party est une fête à la fois bucolique et raffinée. C’est pourquoi il importe de bien choisir le lieu où vous organiserez cet évènement.

Pourquoi organiser une garden party sous un chapiteau de réception ?

Il est important d’offrir à vos invités un cadre approprié, invitant à la détente. L’idéal est donc un endroit ensoleillé, agréable et ombragé pour pouvoir se mettre à l’abri de la chaleur ou des aléas climatiques. La météo peut en effet réserver quelques mauvaises surprises, même en été ! Un orage n’est pas à exclure. Il est donc important d’être prévoyant pour ne pas gâcher l’ambiance. Prenez les devants, et optez pour un chapiteau de réception.

Un chapiteau de réception est la meilleure idée pour mettre vos invités à l’abri de la chaleur, ou de la pluie. Résistant, étanche et facile à installer, un chapiteau de réception est parfait pour créer une ambiance conviviale tout en vous protégeant. Se déclinant en plusieurs dimensions, cet équipement offre l’espace suffisant pour que vos invités se sentent à l’aise. Personne ne peut s’y trouver à l’étroit même si, à un moment, tous vos invités devaient s’abriter sous votre chapiteau de réception. De plus, votre budget n’en souffrira pas. Il est en effet possible de vous équiper d’un chapiteau à moindre coût.

Si l’envie vous prend d’organiser une fête avec un chapiteau de réception, votre garden party risque d’être mémorable. Peu importe l’heure à laquelle se termine la soirée, un chapiteau de réception est l’assurance d’une fête réussie.

organisation garden party chapiteau

Un chapiteau de réception pour les particuliers et les professionnels

Pour organiser une garden party et inviter vos clients et vos collaborateurs, une réception sous un chapiteau est la solution idéale pour créer une belle déco et une ambiance chaleureuse. N’hésitez pas à le customiser en y accrochant des fleurs ou des rubans. Pour une touche festive, optez pour des décorations avec des matériaux naturels. En effet, si vous projetez d’organiser une garden party dans un cadre naturel, vous aurez besoin de tabourets et de tables en bois.

Un chapiteau pourra accueillir vos invités comme il se doit. Pratique et fonctionnel, le chapiteau de réception peut aussi bien recevoir les chaises et le repas qu’accueillir des animations. Tout peut s’accorder avec un chapiteau de réception, de sorte à créer une fête en extérieur chic. Grâce à cela, votre garden party sera une franche réussite.

Concrètement, un large panel de possibilités s’offre à vous si vous envisagez d’utiliser votre chapiteau :

  • une garden party pour un anniversaire,
  • une garden party pour un mariage,
  • une garden party pour des retrouvailles entre amis,
  • une garden party pour rencontrer vos voisins,

Pensez à l’installation, à la vaisselle et à la décoration de votre garden party

Le succès de votre garden party repose sur plusieurs critères que vous devez impérativement prendre en compte. Parmi ceux-ci, on retrouve l’installation et le confort de vos convives, mais aussi la vaisselle et tous les éléments de décoration.

Pensez aux places assises

Il n’est pas conseillé de laisser vos invités debout durant toute votre garden party, à moins que vous n’ayez opté pour une garden party version cocktail. C’est pour cette raison que vous devez bien penser les places assises qui leur seront réservées. Une garden party doit créer une ambiance confortable et chaleureuse. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple recouvrir les chaises de housses en papier si vous possédez déjà un bon nombre de chaises. Dans le cas contraire, adressez-vous à un loueur près de chez vous.

Si vos chaises sont à votre goût, il ne vous reste plus qu’à les accessoiriser légèrement afin de leur donner un côté festif. Pour ce faire, vous pouvez accrocher un ruban ou des fleurs dessus. Des tables basses accompagnées de coussins douillets en matériaux naturels peuvent également faire l’affaire. Avec une multitude de coussins en guise de places assises au sol, vous créerez une ambiance conviviale avec un thème bohème.

Sortez votre plus beau service

En ce qui concerne la vaisselle, ce détail fait aussi la différence entre une garden party couronnée de succès et une garden party oubliable. Si vous organisez un repas durant votre garden party, mieux vaut soigner ce détail pour faire bonne impression. Pour notre part, nous recommandons une vaisselle en céramique au lieu d’une vaisselle en plastique ou en papier.

Sortez votre plus beau service pour l’occasion et optez pour une vaisselle unie, pour créer une ambiance harmonieuse. Pour une ambiance plus vintage, des assiettes colorées, chinées et dépareillées feront très bien l’affaire. Bien sûr, il ne faut pas oublier les couverts, les sets de table et les verres. Pour une garden party, des sets de table en osier seront parfaits. Des couverts de qualité sont aussi les bienvenus. Faites en sorte que les verres scintillent au soleil et multipliez les accessoires en verre (grands pichets en verre, présentoir en verre, fontaine à boisson en verre, etc.).

Un décor féérique

Pour réussir la déco, pensez à des accessoires champêtres. Les idées de décor et d’accessoires déco sont infinies dans le cadre d’une garden party. Néanmoins, pour ne pas trop alourdir la déco, il faut trouver l’équilibre. L’idéal est d’assortir vos décorations à votre extérieur.

Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter des guirlandes et des ballons de toutes les couleurs pour donner vie à votre garden party. Pour une garden party en soirée par exemple, misez sur des décos lumineuses suspendues : de jolies ampoules, des petites LEDs ou des lanternes dans les arbres. À la tombée de la nuit, n’oubliez pas d’ajouter des bougies à divers endroits stratégiques. Cela ajoutera plus de charme à votre décoration.

Vous pouvez aussi intégrer des palettes ou des caisses en bois pour une ambiance bohème et pique-nique chic. Pour tirer parti de la nature, prévoyez des fleurs réparties dans l’ensemble du jardin. Ajoutez des bougies parfumées aux mêmes essences pour créer une ambiance encore plus chaleureuse. La couleur pastel, le motif floral, la dentelle et le bois sont à intégrer dans la décoration pour une touche plus sophistiquée. Complétez le tout avec des rideaux et des voilages pour agrémenter l’ensemble de votre décoration. En même temps, ils vous permettent de créer des coins d’ombre.

garden party

De la nourriture et des boissons variées pour une fête réussie

Durant une garden party, il est important de régaler les papilles de vos invités. De grands plats garnis de fruits à des assortiments de petits gâteaux, en passant par des toasts, des cupcakes, un bar à fromage, de grands plats de charcuterie, les idées ne manquent pas pour satisfaire l’appétit de vos convives. Côté boisson, pensez à du thé glacé dans de grands limonadiers pour bien rafraîchir vos invités, du punch fruité et un cocktail de bienvenue. Avec cela, l’ambiance ne pourra être que parfaite.

Les barbecues sont aussi très prisés durant une garden party. Prévoyez du bœuf, du poulet ou du poisson. Vous pouvez aussi faire un barbecue chic, avec des brochettes de fruits de mer. Il vous sera même possible d’épater vos invités avec des brochettes de fruits grillés, accompagnées de chocolat. Pour finir, prévoyez un côté végétarien. Pour les desserts, une tarte décorée de fruits et de fleurs comestibles, ou des fruits en gelée feront à coup sûr fondre tous vos invités.

En ce qui concerne le repas, vous pouvez le faire vous-même. Le recours aux services d’un traiteur constitue aussi une excellente option (surtout si vous n’avez pas le temps de préparer à manger pour beaucoup de monde). Au final, le buffet doit offrir beaucoup de choix et s’adapter à tous les goûts culinaires.

Diffusez de la musique pour donner une ambiance à la garden party

Pour ne pas laisser le temps à vos invités de s’ennuyer, n’oubliez pas de diffuser de la musique dans le jardin. Préparez deux playlists, une pour la journée et une pour le soir. L’ambiance voulue sera ainsi toujours au rendez-vous. Petit conseil : misez sur des chansons joyeuses et entraînantes pour mettre de l’ambiance à votre garden party. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à engager un DJ. Dans tous les cas, les gens doivent danser !

2.11.0.0

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.