18 idées de décoration de chambres pour les personnes disposant d’un budget serré

18 idées de décoration de chambres pour les personnes disposant d’un budget serré

Même si vous êtes à court d’argent, vous pouvez faire beaucoup pour créer une maison élégante et accueillante pour vous et ceux que vous recevez. La partie amusante, il faut trouver de nouvelles idées de décoration.

Suivez nos conseils de décoration bon marché et laissez-vous inspirer par les idées qui prouvent que le style ne doit pas nécessairement avoir un prix.

1. Peignez un mur d’accent

Peindre vos murs vous-même est l’une des mises à jour décoratives les plus rentables que vous puissiez faire à votre maison. Peindre un seul mur est une mise à niveau abordable.

2. Débarrassez-vous des objets disgracieux

Avant de vous inquiéter de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre d’acheter, pensez à ce dont vous devriez vous débarrasser. Les articles démodés, usés ou endommagés peuvent nuire à l’apparence de votre maison. S’ils ne sont pas essentiels, leur élimination peut donner un coup de neuf à votre maison.

3. Ajoutez des garnitures à vos rideaux

Au lieu d’acheter de nouveaux rideaux, investissez dans ce que vous possédez déjà en ajoutant une bordure thermocollante aux panneaux de rideaux de base.

4. Accrochez vos tirages

Les tirages encadrés ne sont pas forcément chers, mais ils peuvent transformer une pièce. Si vous êtes vraiment prêt pour un projet de bricolage facile, essayez de créer votre propre œuvre d’art et encadrez votre création pour l’accrocher seule ou dans une galerie murale.

5. Mettez une plante en pot

Les fausses plantes peuvent constituer un décor chic à petit prix. Trouvez une option abordable, puis mettez-la en valeur sur un beau support ou dans un pot artisanal.

plante-pot-deco

6. Cachez les cordons

Vous pouvez trouver des cache-cordons en ligne pour seulement 15 euros. En cachant les cordons et fils disgracieux près de la télévision ou des luminaires, vous contribuerez à donner à votre maison un aspect propre et organisé.

7. Décorez en utilisant une vieille échelle

Cette vieille échelle en bois qui traîne dans votre garage pourrait devenir votre prochain élément de décoration préféré. Nettoyez-la avec un peu de papier de verre et peut-être même une couche de peinture, puis utilisez-la pour ranger des serviettes ou des couvertures de rechange.

8. Personnalisez une table d’appoint

Avec un peu de peinture et un peu d’imagination, vous pouvez donner à une table d’appoint fatiguée un aspect tout neuf. Pensez à peindre le bord d’une simple pièce noire en or, par exemple.

9. Transformez des assiettes en œuvres d’art murales

Si vous n’utilisez jamais les assiettes en porcelaine de votre mariage ou si vous aimez le look d’un set bon marché, les assiettes peuvent constituer une décoration murale très chic. Accrochez-en quelques-unes en grappe sur un mur vierge pour une mise à jour instantanée.

10. Peignez les armoires de cuisine

Tout comme la peinture d’un mur d’accent, la peinture des armoires de cuisine donnera rapidement un coup de jeune à l’une des pièces les plus utilisées de votre maison. Choisissez une couleur et prenez un pinceau.

11. Réarrangez les meubles

Cette idée de décoration à coût zéro ne demande qu’un peu de temps, de créativité et quelques muscles solides. Choisissez une pièce et donnez-lui une nouvelle impression en réorganisant les meubles.

12. Donnez un coup de jeune à votre bibliothèque

Le papier peint n’est pas fait pour les murs. Utilisez une petite quantité de papier peint pour décorer l’intérieur d’une bibliothèque.

13. Rafraîchissez vos coussins d’oreiller

Si vous avez déjà des coussins d’oreillers, remplacer les housses est un processus facile et bon marché. 

14. Changez le miroir de votre salle de bains

Rien de tel qu’un nouveau miroir à accrocher au-dessus du meuble-lavabo ou du lavabo pour donner un coup de jeune à une salle de bains vieillotte. Vous pouvez trouver de nombreuses options neuves à prix abordable ou partir à la recherche d’une pièce vintage sympa à bas prix.

15. Transformez une bouteille de vin en vase

Gardez quelques bouteilles de vin après votre prochain dîner et transformez-les en vases éclectiques. Vous pouvez facilement enlever les étiquettes avec un peu d’eau chaude et de savon, et il ne vous restera plus qu’un vase élancé pouvant contenir quelques tiges délicates.

16. Utilisez un tapis en peau de mouton

Vous trouverez sur le marché des tapis en peau de mouton à des prix ridiculement abordables que vous pouvez utiliser pour transformer des tabourets de bar, des chaises et des canapés ordinaires en pièces luxueuses d’inspiration scandinave. Nous adorons l’aspect de la laine qui contraste avec les meubles industriels en fer.

17. Remplacez la quincaillerie de votre cuisine

L’achat et l’installation d’une quincaillerie élégante est un moyen abordable de donner à votre cuisine un aspect neuf du jour au lendemain. 

18. Encadrez les photos de famille

Transformez vos souvenirs personnels en art en imprimant quelques photos sur des supports de haute qualité et en les encadrant avec de jolis cadres. Créez une galerie murale ou exposez simplement quelques clichés sur une console ou une étagère.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.