6 produits cosmétiques adaptés aux femmes enceintes

6 produits cosmétiques adaptés aux femmes enceintes



Au cours de la grossesse, des précautions particulières sont de mise pour la vivre paisiblement sans compromettre votre santé et celle de votre futur bébé. Elles concernent entre autres l’utilisation des produits cosmétiques. Beaucoup en effet ne sont plus recommandés pendant la grossesse et avec la grande diversité des offres, il n’est pas toujours facile de savoir lesquels sont sains et sans risques. Et pourtant, vivre une grossesse harmonieuse ne demande pas non plus de se priver de soins de beauté. Voici une sélection de produits cosmétiques adaptés aux femmes enceintes et des conseils pour vous guider dans vos choix.

L’huile anti-vergeture : prévenir efficacement les vergetures pendant la grossesse

Grossesse rime avec l’apparition des vergetures. Elles résultent de l’étirement brutal de la peau, suite à la prise de volume du ventre. Elles n’apparaissent d’ailleurs pas uniquement sur le ventre, mais aussi au niveau des seins, des fesses et des hanches. Même si certaines femmes enceintes sont épargnées, la grande majorité (plus de 75 %) est concernée. Ainsi, pour prévenir leur apparition, il est conseillé de s’y prendre tôt, dès le premier trimestre de grossesse. Vous pouvez ainsi opter pour une huile anti-vergeture. Elle fera partie de votre routine beauté quotidienne pour hydrater intensément votre peau et la garder souple et élastique. Vous devrez donc insister plus sur les zones à risque en les massant pour bien assouplir la peau et la préparer.

Privilégiez notamment une huile formulée à base d’actifs naturels qui est reconnue sans danger pour vous et votre enfant. Cela implique l’absence de perturbateurs endocriniens, de parabens, d’alcool… Les huiles essentielles ainsi que les huiles minérales sont aussi à éviter.

Optez pour les soins à base d’huiles végétales bio comme l’olive, l’avocat, la rose musquée, l’amande douce… Ils pourront nourrir, assouplir et régénérer votre peau. Vous pouvez y associer un lait fondant, à privilégier pour votre routine matinale, et réserver l’huile pour le soir, afin d’avoir plus d’efficacité : l’essentiel est en effet de choisir des produits cosmétiques naturels sans ingrédients toxiques pour préserver votre santé et celle de votre bébé.

Pour vous en assurer, portez une attention particulière aux labels et certifications de ces produits. Cela vous garantit qu’ils ont été contrôlés par des organismes spécialisés indépendants et reconnus sans dangers pour les femmes enceintes. Les certifications Vegan et Cruelty-free par exemple, la notation sur l’application mobile Yuka, le test sous contrôle dermatologique… sont des éléments très rassurants quant à leur innocuité.

Le nettoyant/gommage pour visage et corps adapté aux femmes enceintes

La peau est plus sensible pendant la grossesse et donc plus réactive aux agressions extérieures. Cela peut engendrer de légères irritations et également des rougeurs au niveau du visage. Il vous faut donc des soins adaptés pour protéger votre peau. Privilégiez donc un nettoyant aux actifs naturels et doux pour la nettoyer et désincruster les pores en douceur des déchets et cellules mortes. Les produits nettoyants sans savon sont les plus recommandés. Vous pouvez ainsi opter pour un pain de savon de toilette surgras, idéalement saponifié à froid. Vous pouvez également préférer un savon enrichi en actifs naturels hydratants comme le lait d’ânesse, le beurre de karité, les huiles végétales…

Prenez aussi l’habitude d’effectuer de manière hebdomadaire un gommage avec du savon noir. C’est l’un des meilleurs soins gommants naturels si vous le choisissez bien. Il faudra en effet privilégier un modèle à base d’huile d’argan dont l’origine des composants est garantie. Évitez ceux qui contiennent des huiles essentielles telles que l’eucalyptus ou le romarin qui sont déconseillés au cours de la grossesse. Quant à son utilisation, il vous suffira de l’appliquer sur l’ensemble du corps et laisser reposer quelques minutes. Vous pouvez procéder alors au gommage en veillant à vous servir d’un gant traditionnel doux qui respectera la sensibilité de votre peau.

Le baume raffermissant : à mettre tout au long de votre grossesse

La prise de poids inhérente à la grossesse favorise l’apparition de cellulite sur des zones comme les jambes, les hanches, et même les bras dans certains cas. Pour limiter leur développement, il est conseillé de s’y prendre tôt, tout comme pour l’huile anti-vergeture. La texture onctueuse du baume est plus indiquée à cet effet. Elle lui permet de pénétrer plus facilement la peau sans laisser de film gras après application. Vous pourrez ainsi tout de suite vous habiller après l’application.

De plus, le baume raffermissant sera utile, selon la formule, pour gommer la cellulite tout en raffermissant les zones à risque et en nourrissant la peau. Vous pourrez l’utiliser tout au long de la grossesse et après l’accouchement pour redonner toute sa fermeté à votre peau. Privilégiez toujours les formules saines, spéciales femmes enceintes, qui sont hypoallergéniques et dépourvues d’ingrédients nocifs.

Un déodorant vegan pour les femmes enceintes

Grossesse ou non, on a toujours besoin d’un bon déodorant. Cependant, avec la grossesse, des précautions s’imposent face aux nombreuses formules qu’on retrouve sur le marché et qui renferment souvent des perturbateurs endocriniens. Si vous n’êtes pas du genre à transpirer beaucoup, vous pouvez opter pour l’hydrolat de laurier ou d’hamamélis. Le premier est moins astringent avec un délicieux parfum qui vous rafraîchira au quotidien. Le second, plus astringent donc, est efficace pour bien resserrer les pores. Il régulera en douceur votre transpiration et son odeur n’est pas très forte.

En revanche, si vous transpirez beaucoup, vous pouvez opter pour un déodorant pour femmes enceintes. Privilégiez alors une formule neutre et sans parfum. C’est l’idéal pour celles qui ont la peau réactive et intolérante. Ce type de déodorant neutralise bien les odeurs tout en absorbant l’humidité.

Une crème solaire bio pour préserver votre peau

La protection solaire constitue une obligation, au cours de la grossesse en particulier. Les hormones sécrétées par la grossesse rendant la peau plus sensible et fragile, il est primordial de la protéger du soleil. Vous devez donc veiller à toujours utiliser une protection solaire lorsque vous sortez. Elle protégera votre peau des rayons solaires en limitant aussi l’hyperpigmentation.

Privilégiez toutefois une crème solaire bio dépourvue de nanoparticules afin d’éviter d’agresser votre peau avec des produits chimiques. Vous devez aussi opter pour une crème dont le facteur de protection solaire (FPS) est au moins de 30 pour une bonne protection (50 étant l’idéal). Il est également possible d’opter pour une crème bio qui combine hydratation et protection solaire. Vous ferez ainsi du bien à votre peau et à l’environnement.

En outre, autant que vous le pouvez, pensez à porter un chapeau à large bord lorsque le soleil est assez intense et que vous devez sortir.

Femmes enceintes : des DIY 100 % naturels comme soins pour les cheveux et les ongles

Il existe de nombreuses recettes pour vous aider à mieux prendre soin de vous sans risque au cours de votre grossesse. Ainsi, pour les cheveux et les ongles, voici quelques idées de préparations.

Soins hydratants des mains et des ongles

La grossesse accélère la pousse des ongles, mais affaiblit leur résistance. Ils deviennent donc plus mous et fragiles. Pour en prendre bien soin, de même que vos mains, une bonne hydratation est nécessaire. Vous pouvez pour commencer préparer un soin blanchissant, avant l’hydratation proprement dite. Mélangez alors dans un bol d’eau chaude le jus d’un citron à une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Laissez reposer et trempez ensuite vos ongles pendant cinq minutes dans la solution blanchissante que vous avez préparée. La dernière étape sera alors de rincer et de laisser sécher. Vous pourrez alors passer à l’hydratation.

Pour ce faire, il suffit d’imprégner chaque ongle d’une goutte d’huile d’argan ou d’huile olive et de masser délicatement.

Soins hydratants et nourrissants pour cheveux

Différents soins faits-maison et sans risque pour vous et votre bébé sont également réalisables pour nourrir et hydrater vos cheveux. Ainsi, si vous avez les cheveux secs, faites mixer dans un blender un avocat, un jaune d’œuf, trois cuillères d’huile de ricin, quatre gouttes de jus de citron et une cuillère à café d’huile d’amande douce. Laissez le mélange reposer environ 20 minutes avant de l’utiliser comme shampoing afin de nourrir en profondeur vos cheveux. Vous pouvez le faire par quinzaine.

Si vos cheveux sont assez ternes, vous pouvez faire une infusion de brillance. Pour cela, infusez dans de l’eau bouillante six sachets de tisane ou de thé afin d’obtenir une solution bien pigmentée. Si vous êtes brune, choisissez du thé noir. Les blondes se tourneront vers une infusion à la camomille. Quant aux rousses, l’églantier sera l’idéal. Vous pourrez laisser ensuite l’infusion reposer au réfrigérateur et y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Le mélange sera utilisé comme dernière eau de rinçage.

Vous n’êtes pas trop DIY ? Vous pouvez toujours utiliser des shampoings doux, neutres ou solides bio pour prendre soin de vos cheveux.

La grossesse est souvent l’occasion d’effectuer le tri dans la salle de bain pour faire place à de nouveaux produits cosmétiques plus adaptés. Il en va de votre santé et de celle du futur bébé. Vous devez pour cela accorder une attention particulière à la composition des produits que vous utiliserez. Se tourner vers les produits cosmétiques bio est un choix avisé, car ils contiennent moins de substances controversées, comme les perturbateurs endocriniens et autres, qui sont dangereux pour vous et votre bébé. Ainsi, que ce soit pour les soins nettoyants du visage et du corps, les soins anti-vergeture, les soins raffermissants… privilégiez des produits labellisés dont l’innocuité est attestée. Et vous pouvez également tester des recettes naturelles à la maison.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.