Déco : Choisir une table basse pour moderniser votre salon

Déco : Choisir une table basse pour moderniser votre salon



Comptant parmi les meubles de salon les plus importants, la table basse se décline aujourd’hui en plusieurs modèles. Quels que soient vos goûts en matière de décoration, vous pourrez certainement trouver une table basse qui trônera à la perfection au milieu de votre salon. Voici quelques astuces pour la choisir.

Une table basse : pour quelles dimensions ?

Comme pour la plupart des meubles, le choix d’une table basse se fait suivant des dimensions. La petite particularité ici, c’est qu’il ne suffira pas de vouloir une table basse petite, moyenne ou grande. Les dimensions de ce meuble doivent être prises par rapport à celles du canapé, même s’ils sont achetés séparément.

En effet, la table basse sert de support pour toute personne assise dans le canapé. Il ne faudrait donc pas qu’elle ait une hauteur trop grande ou trop petite qui vous oblige à vous lever ou vous courber à chaque fois pour y déposer un objet.

La table basse a une hauteur standard de 45 à 50 cm correspondant à peu près à celle des assises. Néanmoins, il faut dire qu’il existe des tables basses qui font une hauteur de 20 cm, ce qui est assez petit. Même si vous avez des enfants à la maison, cette hauteur n’est pas très recommandée si vous devez fréquemment utiliser la table. Cela peut vite devenir un supplice pour votre dos.

Pour ce qui est de sa circonférence, elle est très variée. Vous pouvez penser à avoir une petite table basse ou une grande selon vos préférences. Il n’y a pas vraiment de standard à ce niveau. Outre le lien avec le canapé, la table basse a aussi un lien avec le meuble télé.

Il est par exemple, recommandé de positionner la table basse à environ 80 cm du meuble télé et à 50 cm au moins du canapé pour favoriser le déplacement des uns et des autres.

Les formes et matériaux de fabrication de la table basse

On observe trois principales formes de table basse sur le marché. Il y a :

  • la table basse rectangulaire ;
  • la table basse à forme carrée ;
  • la table basse ovale ou circulaire.

La forme rectangulaire convient pour une table longiligne et plus basse que le standard. C’est une forme passe-partout, mais si vous voulez l’exploiter, vous pouvez tout miser sur le matériau de fabrication. Une table basse rectangulaire en bois de qualité ou en verre est généralement très décorative. Le métal n’est pas à prioriser pour cette forme, car les angles peuvent vite blesser l’utilisateur. Il en est de même pour la table basse de forme carrée.

La forme ronde est, quant à elle, la plus esthétique et d’ailleurs la plus moderne. Elle peut être fabriquée dans n’importe quelle matière sans perdre de son élégance. Ici, le métal donne un rendu des plus remarquable. La table basse est alors légère et durable en même temps.

Combien de tables basses pour votre salon ?

La réponse est évidente, une seule et unique table basse fera l’affaire. Toutefois, cela dépend grandement de la configuration du salon. Si la pièce est grande et dispose de plusieurs canapés placés à l’opposé de sorte à former deux blocs, il en faudra alors 2 (des tables jumelles pourquoi pas).

Outre ce cas, qui est d’ailleurs très rare, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec deux tables basses, à moins que vous ne déplaciez régulièrement l’une d’elles. Vous pouvez alors l’utiliser comme bureau à votre convenance. Ici, elle n’a pas besoin de trôner au milieu du salon pour rivaliser avec l’autre. Mettez-la plutôt dans un coin du salon où elle passe inaperçue.

Pour aller plus loin, lire mon article sur la décoration de salon avec des tableaux modernes.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.