img-tableaux-modernes-decorer-comment-votre

Comment décorer votre salon avec des tableaux modernes ?

Étant généralement la pièce phare de la maison, le salon mérite d’être décoré avec soin. En effet, lorsqu’il est bien décoré, il attire et retient le regard des visiteurs, mais il crée également une ambiance agréable dans laquelle vous vous plairez. Utiliser des tableaux modernes est justement une idée de plus en plus en vogue pour une déco tendance et raffinée. Ici, nous vous expliquons comment vous devez vous y prendre pour réussir à tous les coups la décoration de votre salon avec des tableaux modernes.

Choisissez judicieusement le thème de vos tableaux modernes

Les tableaux modernes se déclinent en une multitude de thèmes afin de cadrer au mieux avec les goûts de tous. Les personnes désireuses de profiter des effets apaisants du sable fin peuvent par exemple opter pour des tableaux de la mer représentant de magnifiques plages et des mers calmes ou agitées, qui vous donneront presque l’impression de sentir le souffle marin et d’entendre le bruit des vagues.

En ce qui concerne les amoureux de la nature, ils ont eux aussi l’embarras du choix avec des tableaux qui peuvent représenter des paysages ou des espèces animales. Ils sont parfois tellement réalistes que vous vous croirez presque nez à nez avec les animaux représentés sur la toile.

Si votre salon est plutôt petit et que la décoration est pauvre en images, alors l’idéal est de choisir un tableau à la peinture abstraite. Il donnera l’impression d’agrandir la pièce.

Vous avez également la possibilité d’opter pour un tableau pop art, si votre salon est décoré dans un style urbain avec un mobilier design.

Pour apporter une touche encore plus personnelle à votre décoration, vous pouvez aussi faire le choix d’un tableau moderne personnalisé à partir d’une image que vous appréciez particulièrement. Ne vous limitez donc pas au niveau du thème de votre toile, puisque les possibilités sont vraiment variées. Tout dépendra en réalité de vos goûts.

Faites le bon choix de couleurs pour vos tableaux modernes

Lorsque vous serez sur le point de vous décider pour les couleurs de votre tableau moderne, il vous faudra prendre en compte celles qui dominent déjà dans votre salon. Vous pourrez alors choisir de créer un contraste afin de mieux les mettre en valeur en positionnant par exemple un tableau pop art aux couleurs vives dans une déco essentiellement faite de noir, de gris et de blanc.

L’autre option qui s’offre à vous est de suivre les tons des couleurs des éléments déjà présents dans la déco du salon. Il peut s’agir de rideaux, de coussins, de murs, etc. Une autre astuce intéressante consiste à se servir d’un miroir afin de refléter la beauté de votre tableau moderne et de discrètement rappeler les couleurs utilisées pour la peinture.

Lorsque vous prévoyez de faire du tableau moderne la principale œuvre d’art de votre salon par exemple, il peut être intéressant que ses couleurs rappellent celles du mur où il sera fixé. Pour cela, vous pouvez vous servir de la même teinte, mais dans des nuances différentes. Toutefois, vous devez faire attention à ne surtout pas tomber dans l’excès en abusant d’un grand nombre de différentes couleurs.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre de risques inutiles, l’idéal est de se tourner vers des toiles où les couleurs dominantes sont le blanc et le noir. En effet, ces deux coloris ont l’avantage de s’intégrer sans aucune difficulté à tous les décors.

Placez vos tableaux modernes au bon endroit

Pour bien mettre en valeur votre tableau moderne, vous devez également vous assurer de le placer au bon endroit. Vous pouvez par exemple décider de le positionner au niveau de vos fenêtres. Si celles-ci sont protégées par des rideaux, vous devez veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre votre toile et eux. Il est généralement recommandé de respecter une distance d’au moins 10 cm entre votre tableau et les rebords de la fenêtre.

Par ailleurs, la position assise est celle qui est la plus utilisée dans un salon. Il est donc conseillé de placer votre tableau moderne à la hauteur de vos yeux, lorsque vous êtes assis dans votre canapé. Assurez-vous que vos visiteurs n’aient pas à se tordre le cou pour pouvoir contempler la beauté de votre œuvre d’art. Pour être sûr que votre toile est accrochée au bon endroit, prenez donc le soin de la fixer en levant un peu votre tête et en suivant votre regard. Assurez-vous aussi que le cadre n’excède pas les 2/3 de la longueur de votre canapé. C’est ce qui contribuera à apporter une touche d’harmonie à l’ensemble. Veillez également à ce que la peinture soit toujours placée à moins d’une quinzaine de centimètres du bord de vos meubles.

Prenez en compte les dimensions des tableaux modernes

Pour réussir la décoration de votre salon, vous devez aussi veiller à utiliser un tableau moderne doté des dimensions adéquates. En effet, il ne sert à rien de faire le choix d’une grande toile alors que votre pièce est petite ; vous ne ferez que la surcharger. Abstenez-vous également d’opter pour une petite peinture si votre salon est plutôt vaste ; elle aura du mal à se faire remarquer.

Une grande toile pour les surfaces adéquates
Une grande toile pour les surfaces adéquates

Dans ce dernier cas, l’idéal est d’opter pour une grande toile qui saura attirer l’attention. Vous pouvez aussi choisir deux ou trois petites peintures réparties de façon stratégique afin de combler l’impression de vide tout en évitant de faire de votre salon une galerie d’art. La hauteur de votre plafond mérite également d’être prise en compte au moment de placer votre toile moderne.

Respectez vos goûts et la décoration déjà existante dans le salon

Il est très important de vous baser sur la décoration qui existe déjà dans votre salon avant de le décorer avec des tableaux modernes. S’il s’avère que la déco de vos murs est très chargée, l’idéal serait alors de privilégier de petites toiles. En revanche, si vos murs sont nus, n’hésitez surtout pas à opter pour un grand tableau.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que les tableaux modernes que vous comptez installer reflètent en partie un trait de votre personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *