Débarras de maison : comment éviter le casse-tête ?

Débarras de maison : comment éviter le casse-tête ?



L’organisation d’un débarras de maison peut se faire à la suite du décès d’un proche, pour préparer un déménagement ou simplement pour améliorer son cadre de vie. De prime abord, débarrasser un lieu de tout ce qui l’encombre parait facile. Mais en réalité, cette tâche est entourée d’un grand nombre de contraintes. Si on veut la mener à bien soi-même, il faut faire preuve d’organisation et d’anticipation, et de bien d’autres qualités. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à des professionnels du débarras et du nettoyage. Vous souhaitez organiser un débarras de maison ? Voici comment éviter le casse-tête.

Organisez vous-même le débarras de maison à Arcachon

Vider une maison n’est pas une tâche aisée à réaliser. Alors, si l’on veut s’y prendre soi-même, il faut s’organiser : la première question à se poser lors d’un débarras de maison est de savoir lesquels des objets présents dans la maison peuvent avoir une seconde vie. Vous pouvez procéder à un rapide inventaire pour le déterminer. Pour vous débarrasser de ces objets, vous avez plusieurs solutions notamment :

  • le don à des proches à qui ces objets seront utiles,
  • le don aux associations caritatives,
  • l’organisation d’un vide-grenier, etc.

Ce dernier point peut soulever quelques contraintes en fonction de la région où vous habitez. Il faudra vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir dans quelles conditions le vide-grenier sera effectué. Évidemment, tout ce qui n’est pas utilisable devra être mis à la poubelle, après un tri approfondi.

débarrasser un logement soi-même

L’étape suivante est de rassembler suffisamment de monde pour vous aider à déplacer les objets, les meubles et les cartons. Par la même occasion, il faudra marquer les encombrants de manière à indiquer clairement les choses à donner, et celles à jeter.

Il faut aussi prendre des dispositions pour louer un véhicule qui transportera les objets vers leur nouvelle destination (siège d’une association, déchetterie). Pour cela aussi il faut des autorisations de la mairie afin de permettre au véhicule de stationner dans la rue. Enfin, il faudra penser à faire nettoyer les lieux si vous ne souhaitez pas le faire vous-même.

Comme vous pouvez le voir, réaliser soi-même le débarras d’une maison demande beaucoup de travail et de temps. Et si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer, il vaut mieux engager une entreprise spécialisée.

Les avantages de passer par une entreprise professionnelle de débarras

Vider une maison de tout ce qui l’encombre est parfois compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de succession, et même dans le cadre d’un déménagement. Il faut régler et organiser beaucoup de choses, et cela peut entrainer des conflits. Pour éviter des situations de stress inutiles, il est préférable de déléguer le débarras à une entreprise spécialisée.

La première chose que vous gagnez, c’est du temps. Vous confiez toute la charge de travail aux équipes de l’entreprise, et vous pouvez vous consacrer à d’autres activités plus productives pour vous. L’entreprise spécialisée dispose de personnel qualifié, doté d’expérience en manutention, en tri et apte à travailler dans les plus brefs délais. Elle possède aussi le matériel et les appareils indispensables à l’exécution des tâches.

Il ne faut pas oublier de mentionner qu’en dehors du débarras pur et simple de la maison, ces équipes de professionnels s’occupent aussi du nettoyage intégral de la maison, y compris les caves, les greniers, les dépendances et tous les lieux insalubres.

Un autre point positif est que les sociétés sérieuses travaillent en partenariat avec des collaborateurs de divers domaines à savoir :

  • des notaires,
  • des antiquaires,
  • des bijoutiers,
  • des déchetteries, etc.

Ainsi, si vos meubles et bibelots ont de la valeur, ils sont certifiés par des experts, puis ils sont rachetés par l’entreprise elle-même ou revendus de sorte à couvrir les frais du débarras, et même vous faire gagner de l’argent. Toutes les étapes de ces opérations sont authentifiées par le notaire, dans un souci de transparence. Dans tous les cas, avant de vous lancer, vous devez demander un devis.

Le débarras par des professionnels : comment ça se passe ?

En premier lieu, la société doit envoyer des membres de son personnel pour faire un état des lieux. Cela lui permet de prendre connaissance des lieux (accessibilité, parking, étage, quantité à recycler, difficulté à faire le tri, etc.). L’état des lieux sert à déterminer l’ampleur des travaux, organiser le débarras, évaluer les objets de valeurs présents dans le logement.

Tous ces facteurs vont aussi permettre d’estimer la durée de travail. La plupart du temps, il suffit d’une à deux journées de travail pour finir le débarras. C’est aussi l’occasion pour vous de négocier le type de services que vous souhaitez. Puis l’ensemble de la prestation sera détaillée dans un devis, combiné avec un inventaire contractuel.

À l’issue de cette première visite, vous aurez une idée claire des objets qui seront revalorisés et de ceux qui devront être recyclés ou simplement abandonnés. En effet, tous les objets feront l’attention d’une analyse minutieuse. Vous pouvez aussi en profiter pour notifier des éléments que vous souhaitez conserver. Le volume et la nature de tous ces objets entrent en compte pour établir le coût de la prestation. En effet, celle-ci sera :

  • payante, s’il n’y a rien de récupérable dans le logement,
  • gratuite, si les éléments revendables valent ladite prestation,
  • rémunératrice si vos meubles et bibelots ont une valeur plus élevée que celle de la prestation.

Ainsi, il y a toujours une probabilité pour que vous receviez une somme d’argent conséquente à la fin du débarras. Mais pour que ce soit le cas, il faut choisir l’entreprise de débarras avec beaucoup de soins. La dernière étape du débarras est le nettoyage et la désinfection des lieux. Certaines entreprises vont plus loin en assurant de menus travaux d’entretien pour que la maison soit belle pour une visite, par exemple.

Choisissez bien la société de débarras

Avant de faire intervenir une entreprise de débarras à Arcachon dans le logement concerné, renseignez-vous sur le sérieux de celle-ci. Voici quelques points qui peuvent vous orienter dans votre choix.

L’enregistrement au registre du commerce

Assurez-vous avant tout de vérifier que l’entreprise est bien enregistrée au registre de commerce, et qu’elle dispose d’un numéro SIRET. Si vous faites des recherches sur son site internet, sachez que ces informations sont indiquées dans les mentions légales de l’entreprise.

société de débarras

La souscription d’assurance

Au minimum, une entreprise de débarras doit disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, pour couvrir les éventuels dommages matériels ainsi que les accidents qui pourraient survenir. L’entreprise doit vous fournir une attestation d’assurance si vous l’exigez.

Les avis sur la société de débarras

Afin d’éviter les arnaques et les mauvaises surprises, il est recommandé de se référer aux commentaires laissés par les précédents clients de l’entreprise de débarras. Ceux-ci sont en principe disponibles sur le site de cette dernière. Les avis ne vous indiquent pas seulement si l’entreprise est fiable, mais aussi comment se comportent les débarrasseurs, si des incidents se sont présentés ou pas, etc.

Le respect des normes environnementales

Il est recommandé d’opter pour une entreprise qui prend au sérieux le respect de l’environnement. Cela garantit que les objets qui doivent finir à la déchetterie ne se retrouveront pas sur un dépôt sauvage au cœur d’une agglomération. Vous devez avoir des garanties qu’un tri sélectif a bien été fait, et que les différents objets sont recyclés, ou détruits dans les normes.

Le respect des lieux et des personnes : indispensable pour ces professionnels

Le débarras intervient parfois dans le cadre de décès ou de départ en maison de retraite. Pour les proches, la confidentialité, l’efficacité et la discrétion sont des qualités essentielles que les professionnels du débarras doivent montrer. Cela signifie que les effets du disparu seront traités avec soin, et non pas éparpillés dans la ville.

Si vous avez un débarras de prévu, confiez-le à une entreprise spécialisée, cela vous évitera bien des tracas.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.