Dattes : Quel est l’indice glycémique de ce fruit ?

Dattes : Quel est l’indice glycémique de ce fruit ?

Douces, charnues et ridées, les dattes sont des fruits riches en substance nutritive et en calorie. Cependant, malgré ses nombreux avantages sur la santé, la consommation de ces friandises est un sujet de débat. La plupart des personnes estiment que les dattes représentent un danger pour les diabétiques. Pourtant, d’un point de vue scientifique, ce fruit est cité parmi ceux qui aident l’organisme à réguler la glycémie.

Indice glycémique des dattes : qu’est-ce ?

Les dattes ont un profil nutritionnel impressionnant, néanmoins, elles comportent une importante quantité de sucre. De plus, elles sont remplies de fibres ayant la particularité de ralentir l’absorption de sucre par l’organisme. Cette action entrave d’une part, le processus de perte de poids. D’autres parts, elle aide particulièrement les personnes atteintes de diabète dans la mesure où la quantité de sucre qui entre dans leur sang est régulée. En considérant chacune des conséquences, il serait un choix sain pour les diabétiques de consommer les dattes avec modération.

Dans l’optique de déterminer la quantité de dattes qu’il faut manger pour être dans les normes, il est important de se référer à l’indice glycémique. Celui-ci mesure l’incidence d’un aliment sur l’évolution de la quantité de sucre dans le sang. Il s’évalue sur une échelle de 0 à 100.

A priori, vous penseriez peut-être qu’en raison de leur nature sucrée, les dattes sont des aliments avec un fort indice glycémique. Néanmoins, ce n’est pas du tout le cas. L’indice glycémique de ces friandises est plutôt faible. Il se situe notamment entre 35 et 55, selon les variétés de dattes qui existent. Cela signifie que ces friandises n’incitent pas fortement l’augmentation de la glycémie, et qu’elles ne représentent pas une menace pour les personnes atteintes de diabète.

Toutefois, cela dépend aussi de la quantité consommée. Les dattes ont une charge glycémique moyenne. Néanmoins, plus vous en mangez, plus cette valeur est élevée. En conséquence, il n’est recommandé, pour les diabétiques, que deux à trois dattes par jour.

Quels sont les avantages de manger les dattes ?

La consommation de dattes fraîches ou séchées présente d’importants avantages pour l’organisme. D’abord, ces friandises sont très nutritives et contiennent aussi bien des vitamines que des composés phénoliques et des minéraux. Ces différentes substances sont agréables pour la santé et aident au renforcement du système immunitaire. Pour les personnes atteintes de diabète, la forte teneur des dattes en vitamine B et C en potassium et en magnésium est aussi un avantage considérable.

Ces substances améliorent la glycémie chez ces dernières. Elles réduisent aussi la tension artérielle en éliminant les excès de sodium dans l’organisme. Par ailleurs, les dattes peuvent soigner la dépression et réduire le stress. Elles constituent de même une excellente source d’énergie.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.