menthe poivrée

Crampe d’estomac : mes remèdes de grand-mère

Nous avons tous fait au moins une fois l’expérience des crampes, qu’elle soit au niveau du mollet, du pied, des cuisses ou de l’estomac. La crampe d’estomac n’est rien d’autre que la contraction du muscle de l’estomac. La douleur qu’elle engendre peut être légère ou très intense selon le cas. Il existe des remèdes de grand-mère efficaces pour soulager ce mal. Nous vous invitons à les découvrir.

La citronnelle

La citronnelle est une plante très prisée pour son arôme et ses propriétés médicinales. Elle est connue pour être une plante antibactérienne, décontractante, sédative et surtout antispasmodique. De façon générale, la citronnelle est utilisée pour apaiser les troubles digestifs (douleur gastrique, flatulence, etc.).

Elle calme aussi les douleurs articulaires, la fièvre, les états grippaux, la fatigue, l’insomnie et agit efficacement contre le stress, l’anxiété. Elle est une parfaite alliée contre les crampes d’estomac. Prise en infusion, elle permet de détendre les parois de l’estomac et d’empêcher les spasmes. 15 g de feuilles fraîches dans un litre d’eau en infusion avec prise d’une tasse trois fois par jour aiderait à soulager les crampes d’estomac. 

L’argile verte

L’argile verte est recommandée pour soulager les crampes d’estomac. Elle est à usage externe et sous forme de cataplasme. Il vous suffit de verser trois à quatre poignées de la poudre d’argile verte dans un saladier et d’y ajouter de l’eau chaude.

Mélangez de façon à obtenir une bonne consistance, une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Appliquez le mélange sur votre ventre au moment des crampes. Laissez sécher puis rincer à l’eau tiède. Renouvelez le cataplasme aussi souvent que possible.

La menthe poivrée 

Les propriétés de la menthe poivrée sont multiples. Elle est utilisée dans le traitement de nombreux maux surtout pour des problèmes digestifs. En effet, elle soulage les spasmes gastriques, la diarrhée, les ballonnements et les indigestions. Portez à ébullition pendant une dizaine de minutes une cuillère à soupe de feuilles séchées de menthe poivrée dans 200 ml d’eau.

Consommer trois à quatre tasses par jour pour soulager les crampes d’estomac. Si vous l’avez sous forme d’huile essentielle, vous pouvez mettre trois à quatre gouttes dans une tasse d’eau tiède. Au bout de quelques jours, les crampes devraient disparaître. 

La papaye

Les bienfaits des fruits de façon générale ne sont plus à démontrer. Certains, de façon particulière ont des propriétés idéales pour soulager certains maux. C’est le cas de la papaye. Fruit jaune orangée, la papaye est riche en enzymes qui aident à soulager les problèmes gastriques et intestinaux.

Elle est efficace pour soulager les nausées, les ballonnements et surtout les crampes d’estomac. Consommer trois à quatre tranches de ce fruit quotidiennement pour soulager les crampes d’estomac.

La verveine

La verveine est une plante qui stimule le système digestif. Elle aide à lutter contre les spasmes d’estomac, les ballonnements, les crampes d’estomac, les nausées et vomissements. La consommer en tisane est très efficace pour soulager l’estomac.

Faites infuser 1 à 2 g de feuilles de verveine dans 250 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Consommer l’infusion tiédie trois à quatre fois par jour pour soulager les crampes d’estomac.

En sommes, voilà des astuces naturelles qui vous aideront à soulager les crampes d’estomac. Toutefois, consommer beaucoup d’aliments riches en fibres alimentaires et en probiotiques (yaourt) pour favoriser une meilleure santé gastrique et intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *