photographe-mariage-lyon

Conseils pour choisir un photographe et vidéaste de mariage à Lyon et sa région



Le mariage est l’un des plus grands évènements de la vie d’un couple. Il est donc normal de chercher à l’immortaliser à travers des souvenirs. C’est pour cela que les photos et vidéos sont incontournables pour ce grand jour. Cela explique bien le recours aux photographes et vidéastes de mariage surtout à Lyon qui est une très grande ville. Mais comment trouver le prestataire idéal qui saura répondre favorablement à vos attentes et besoins ? Dans cet article, je vous livre quelques conseils à suivre pour choisir votre professionnel.

Connaître son propre style de photographie

Il existe plusieurs styles de photo de mariage. Si vous souhaitez avoir recours à un photographe, vidéaste, je vous conseille avant tout de définir le style de photo qui vous convient le mieux. Ce style doit être en rapport avec le thème autour duquel tournera la cérémonie et reflétera la personnalité du couple.

Ensuite, je vous recommande de chercher à Lyon ou dans sa région, un photographe de mariage dont le travail correspond à mon envie. Il existe beaucoup de photographes dont vous pouvez voir les travaux préalables grâce à leurs comptes sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à fouiller.

Il existe aussi des annuaires recensant les meilleurs photographes à Lyon avec les avis et les contacts de couples ayant déjà recouru à leurs services. Une fois le photographe sélectionné, vous pouvez échanger avec lui sur ce que vous souhaitez et ensemble identifier le style de photo à adopter en lien avec le thème de la cérémonie. Toutefois, les photos doivent être lumineuses, vives et dégager de belles émotions avec une harmonie de couleurs naturelles.

Avoir une bonne entente avec le professionnel

Un critère essentiel à ne pas perdre de vue dans le choix d’un photographe et vidéaste de mariage est l’entente entre les mariés et ce dernier. D’où la nécessité de le rencontrer d’abord pour un entretien avant de l’engager. Il s’agit entre autres d’une question de feeling

En effet, le but est d’établir une connexion avec celui qui capturera l’essence de ce qui sera le plus beau jour de la vie du couple. Le photographe vous suivra de près tout au long de l’évènement, vous verra passer par toutes les émotions et sera celui qui rendra vivant votre album de mariage.

Il est donc important de se sentir totalement en confiance et à l’aise avec lui pour que les clichés soient le reflet du moment unique que vous passerez. Ainsi, le premier contact permettra de déterminer si vous êtes en parfait accord avec lui ou pas. En cas de non-satisfaction, je vous recommande d’en dénicher un autre. 

Le professionnalisme

Un autre critère essentiel est le sens de professionnalisme du candidat. Je vous conseille de veiller à engager un photographe qui comprend facilement ce dont vous avez besoin. Il doit être capable de travailler selon vos exigences, et ce, sans avoir tout le temps besoin de vos consignes. Il faut qu’il puisse capturer les meilleurs moments sans se faire remarquer (discrétion). Il doit vivre le mariage comme un invité. 

Aussi, lors de l’entretien, il convient de lui faire part de vos idées et de vous renseigner sur la manière dont il va les réaliser. Le déroulement de chaque étape de son travail doit être clair en plus de la qualité de son travail. Une de ses priorités doit être l’échange et la transparence avec vous. L’expérience du photographe/vidéaste est aussi primordiale, car il s’agit d’un gage de qualité. 

Signer un contrat de travail

Un véritable professionnel doit avoir l’habitude de travailler avec un contrat signé. Vous devez cependant faire une bonne lecture du contrat. Vous devez vérifier scrupuleusement la présence des mentions importantes. Elles concernent particulièrement, le tarif de la prestation, le temps de travail, le mode de livraison, la résolution des images, la quantité de photos accompagnée du nombre de copies. Tout cela doit être défini et signé dans un contrat par les deux parties. 

Une fois toutes ces étapes suivies, il suffit de faire confiance à votre professionnel et de le laisser monter une vidéo de votre histoire.

1 réflexion sur “Conseils pour choisir un photographe et vidéaste de mariage à Lyon et sa région”

  1. Ping : Comment choisir un artificier pour sa cérémonie de mariage ? - Evangeline Lilly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.