Adoucisseur d’eau sans sel : comment savoir si cela fonctionne ?

Adoucisseur d’eau sans sel : comment savoir si cela fonctionne ?



Il existe de nombreux départements en France qui distribuent une eau très calcaire. Cela cause de nombreux désagréments dans les foyers. Pour remédier à cela, des solutions pratiques comme les adoucisseurs d’eau ont été inventées. Ces derniers permettent de traiter l’eau en la débarrassant du calcaire qui constitue l’élément en cause. Ils sont déclinés en plusieurs modèles parmi lesquels l’adoucisseur d’eau sans sel qui comporte plusieurs avantages.

L’eau ne perd pas son goût naturel avec un adoucisseur

Afin de savoir si votre adoucisseur d’eau sans sel fonctionne normalement, accordez une grande attention au goût de l’eau. C’est en effet un dispositif qui n’utilise pas de sel pour son fonctionnement, ce qui préserve considérablement les minéraux de l’eau. Elle n’aura donc pas ce fameux goût salin qu’on note suite à l’utilisation des modèles classiques.

Vous aurez notamment le choix entre différents adoucisseurs d’eau sans sel avec chacun leurs spécificités propres. De manière générale, on en distingue plusieurs catégories : les adoucisseurs sans sel qui fonctionnent au CO2, ceux à fonctionnement magnétique, électromagnétique par électricité statique ou électrolyse galvanique.

Plus d’irritations cutanées avec un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau sans sel apporte des modifications à la nature des carbonates que contient l’eau. On obtient alors une eau plus douce pour votre peau et qui vous évite les irritations. Vous avez certainement constaté que votre peau peut réagir plus ou moins bien en fonction de l’endroit où vous vous douchez. Lorsque l’eau est calcaire, la peau peut rapidement être irritée et s’assécher.

Des gerçures et des rougeurs peuvent également apparaître ainsi que des démangeaisons après la douche. Lorsque votre adoucisseur d’eau sans sel fonctionne normalement, vous ne constaterez plus ce type de désagréments. Votre peau sera chouchoutée et retrouvera toute sa douceur.

Effets d’un adoucisseur d’eau : cheveux moins secs et plus brillants

L’eau calcaire provoque souvent un assèchement du cuir chevelu et peut entraîner des démangeaisons. La dureté de l’eau qui favorise la formation du calcaire fragilise également les cheveux qui deviennent secs, ternes et cassants. De plus, la présence de microcristaux de calcaire au niveau du cuir chevelu entraîne des pellicules et d’autres problèmes dermatologiques.

Après l’installation d’un adoucisseur d’eau sans sel, vous obtenez une eau adoucie qui conserve vos cheveux en pleine santé. Ces derniers retrouvent leur vigueur naturelle, leur brillance et leur éclat.

eau calcaire adoucisseur sans sel

Le linge devient doux et la vaisselle plus propre avec un adoucisseur

Lorsque l’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne comme il faut, vous verrez que votre linge sous l’effet de la douceur retrouvée de l’eau sera plus souple et agréable au toucher. Il en est de même de la vaisselle qui devient plus propre et plus éclatante.

Il n’y a en effet moins de marques de tartre et de calcaire qui s’y déposent. De plus, vous remarquerez qu’il n’y a plus de résidus au niveau des zones humides de votre cuisine et de la salle de bain.

Moins de risques d’obstruction de canalisation avec un adoucisseur d’eau

Lorsque votre eau est calcaire, le diamètre intérieur de vos canalisations est souvent sujet à l’accumulation de tartre. Cela peut entraîner une obstruction complète. On remarque alors que le jet est altéré au niveau des points de puisage.

L’adoucisseur d’eau sans sel, en limitant la formation du calcaire, préserve vos installations ainsi que vos appareils électroménagers de tout dépôt. Vous aurez donc moins de traces de calcaire sur votre cafetière électrique ou votre paroi de douche. De plus, le fonctionnement de la pompe de vos appareils est considérablement optimisé et votre système de chauffage est préservé.

Adoucisseur d’eau : des économies sur les factures

Une eau dure contient des minéraux de calcaire dissous (ions de calcium et de magnésium) qui se reformeront en tartre incrustant avec une tendance à s’accumuler sur les points de chauffage. Cela affecte le fonctionnement de vos équipements. La présence de tartre sur les tambours de machine à laver et les résistances électriques peuvent détériorer prématurément vos installations avec parfois pour conséquence une surconsommation électrique.

De plus, sachant que le tartre agit comme un isolant thermique, il faut qu’il chauffe avant que l’eau ne puisse à son tour être chauffée. Les équipements fonctionnent donc plus longtemps et sont plus susceptibles d’être exposés à des pannes.

Installer un adoucisseur d’eau sans sel est devenu récurrent dans les foyers pour faire face aux nombreux dégâts du calcaire. Afin de savoir si le dispositif fonctionne normalement, certains indicateurs sont à prendre en compte. Il s’agit notamment du goût de l’eau qui n’est pas altéré, des irritations cutanées ou du cuir chevelu qui disparaissent, des cheveux qui gagnent en résistance et en brillance, l’absence de dépôts de calcaire sur les parois ou dans les canalisations, des factures moins élevées… Vous retrouverez un confort de vie non négligeable.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.