Comment envoyer du vin en toute sécurité ?

Comment envoyer du vin en toute sécurité ?

À offrir en cadeau à un proche ou tout simplement à s’offrir pour une occasion spéciale, le vin est un breuvage très vendu. Presque chaque région française a au moins un vin distinctif, produit selon un savoir-faire unique avec des raisins souvent inédits et locaux. Pour se procurer les meilleures bouteilles, il faut souvent les commander ou les envoyer de loin à un ami. D’où l’importance de s’assurer de la fiabilité de leur envoi. Comment alors envoyer du vin en toute sécurité ?

Quelles sont les conditions optimales pour envoyer du vin ?

Les bouteilles en verre étant extrêmement fragiles, il y a quelques critères à considérer si vous prévoyez de commander ou d’envoyer du vin sur une longue distance. Ces critères remplis, les conditions seront alors optimales pour l’envoi de vos bouteilles.

Assurez-vous du professionnalisme de l’expéditeur

Le moyen le plus simple pour envoyer des bouteilles de vin en toute sécurité est de faire confiance aux professionnels du domaine. Si vous avez trouvé un bon viticole dont le vin vous plaît, il faudra aussi vérifier que son service de livraison est de qualité. Ce serait dommage de recevoir des bouteilles cassées. Trouvez alors des producteurs de vin en ligne qui se soucient vraiment de leurs clients. Essayez de trouver un professionnel qui offre toutes les garanties pour ses produits. Parmi les références en ligne, vous pouvez découvrir La Ruche Viticolis, qui peut expédier vos bouteilles de vin en toute sécurité à l’autre bout du monde.

Bouteilles de vin

Faites attention à l’emballage

Si vous décidez d’envoyer vous-même vos bouteilles, l’emballage est la clé. Utilisez des copeaux de bois fins ou des morceaux de papier pour ajouter une couche de rembourrage autour de la bouteille de vin, réduisant ainsi le risque de casse pendant l’expédition. Si vous envoyez deux bouteilles ou plus, utilisez des cartons de séparation pour qu’elles ne s’entrechoquent pas entre elles. Enfin, installez un sac à air gonflable ou quelques couches de film bulles pour offrir un excellent tampon à vos bouteilles de vin. Ainsi, vous assurez une arrivée en toute sécurité.

Suivez les règles

Que vous choisissiez d’envoyer vous-même vos bouteilles ou de vous adresser à une société d’expédition, assurez-vous de le faire dans les règles. Au-delà d’un certain nombre de bouteilles par exemple, on vous demandera souvent une licence. Pour les bouteilles individuelles ou en quantité limitée, vous devez avoir la majorité. La personne qui réceptionnera le colis doit aussi être majeure.

Certaines bouteilles voyagent mieux que d’autres

La première chose que votre ami ou proche fera après avoir appelé pour vous remercier de son cadeau est de commencer à planifier le repas ou la nuit où il débouchonnera sa nouvelle bouteille de vin. Lors de l’expédition du vin, le temps que la bouteille passe à voyager et son cépage détermineront le meilleur moment pour ouvrir la bouteille après la livraison.

Si votre destinataire se trouve dans le même pays que vous et que la livraison est arrivée à temps, il pourra consommer son vin le jour même où il le recevra. Si plusieurs tentatives de livraison ont été nécessaires pour obtenir leur signature ou si votre destinataire habite hors du pays, il est préférable de lui conseiller de laisser reposer son vin pendant au moins une semaine ou deux.

Les vins rustiques se remettent rapidement du voyage. Tel est le cas du Chardonnay, du Cabernet et du Merlot. En revanche, le Pinot noir, le Champagne et les mousseux devront être stabilisés un peu plus longtemps en raison des sédiments et de l’effervescence.

Vin de viticulteur

Devenez membre d’un club de vin international

L’adhésion à un club de vin certifié et reconnu transforme la livraison de bouteilles en une tâche simple. Les clubs de vin internationaux ont très souvent des permis d’expédition dans le monde entier. L’avantage ici est que votre club est également susceptible d’avoir accès à des vins que de nombreux détaillants commerciaux n’ont pas. Cela vous donne la possibilité d’offrir une meilleure bouteille de vin.

Rejoindre un club de vin n’est pas quelque chose que vous faites pour trouver des rabais importants sur votre millésime préféré. Au lieu des coûts, les clubs de vin se concentrent sur la recherche des meilleurs vins de qualité à des prix raisonnables. En d’autres termes, ces vins en valent la peine. Ils sont particulièrement utiles si vous ne connaissez pas grand-chose au vin, si vous voulez apprendre ou si vous débutez dans ce domaine.

Ils conviennent également aux personnes qui souhaitent expédier un vin très spécial à un ami et qui ne peuvent pas trouver d’articles uniques chez les détaillants de vin en ligne. Si vous ne savez pas quel club de vin vous convient le mieux, consultez les avis sur ces clubs. Des sites classent les clubs de vin selon un certain nombre de critères, tels que « meilleur club de vin rouge », « meilleur club de vin premium », « meilleur club de vin à offrir » et « meilleur club de vin du mois ».

Envoyez une carte-cadeau

Enfin, une solution plus pratique peut-être l’envoi d’une carte-cadeau. Techniquement, il ne s’agit pas d’expédier du vin, mais c’est parfois la meilleure option. D’une part, toutes les expéditions et livraisons de vin exigent qu’une personne d’au moins 21 ans soit là pour signer pour eux. Si votre livreur se présente alors que personne n’est à la maison ou que la seule personne autour est votre neveu de 14 ans, vous n’aurez pas de chance. Votre cadeau peut être retardé et le vin peut même mal tourner dans une installation d’expédition où les températures sont trop élevées ou trop basses.

Donner une carte-cadeau vous évite en revanche ce type de problème. Bien sûr, il faudra trouver une carte-cadeau qui fonctionne selon l’emplacement géographique du destinataire. Il y a toujours une grande boutique de vin et de spiritueux dans toutes les grandes villes du monde. Le grand avantage est qu’il n’y a aucune chance pour que quelque chose de mal arrive à ces bouteilles en transit. Votre proche pourra également choisir la bouteille qui lui plaît le plus.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.