La brassière de sport est un vêtement confectionné pour permettre aux femmes de pratiquer leur activité sportive avec confort. Elle est devenue au fil des années un accessoire de mode. Sur le marché, vous pouvez trouver une panoplie de brassières. Cela complique le choix de cet équipement. Découvrez comment choisir le soutien-gorge de sport idéal selon votre pratique.
Table des matières
Pourquoi devez-vous investir dans une brassière de sport ?
Pour pratiquer un sport à fort impact, vous devez protéger votre corps. Durant vos séances, il y a de fortes probabilités que le poids de vos seins soit multiplié par cinq. Cela peut rendre la pratique de votre activité sportive désagréable. Vous devez ainsi choisir minutieusement votre brassière de sport pour maintenir votre poitrine. De plus, le port d’un soutien-gorge de sport vous permet d’éviter certaines douleurs. À long terme, cet accessoire vous permet par ailleurs de prévenir l’éventuel affaissement de vos seins. Il permet également de préserver leur forme et leur fermeté.
Si vous faites du sport sans porter une brassière, les mouvements de rebonds de vos seins peuvent étirer vos ligaments de Cooper. Cela affaisse et déforme votre poitrine. Les brassières de sport favorisent le maintien de la posture et protègent le dos des utilisatrices. Ils permettent aussi de limiter les risques de blessures et d’irritations. Ces lésions et démangeaisons sont causées par les mouvements répétitifs que vous effectuez durant vos séances. Un soutien-gorge de sport permet de réduire les chocs de 50 à 70 %. Si vous cherchez une brassière de sport pour femmes, vous pouvez trouver l’accessoire qu’il vous faut sur des plateformes dédiées aux tenues sportives.
Une brassière adaptée au sport que vous pratiquez
Pour choisir la brassière adaptée au sport que vous pratiquez, fiez-vous aux trois niveaux de maintien.
Low impact
C’est le type de brassière qui offre aux sportives un faible niveau de maintien. Elle est adaptée à la pratique des activités telles que le Pilates, le yoga et la marche. Cet accessoire permet à son utilisatrice de pratiquer son sport confortablement. Les bretelles de ce type de soutien-gorge de sport peuvent être fines ou larges.
Medium impact
Cette catégorie de brassière confère à l’utilisatrice un niveau de soutien moyen. Cette variété est destinée aux pratiquantes de sports dans lesquels les rebonds ne sont pas continus. Au nombre de ces activités, il y a notamment le fitness, le ski, le vélo et la danse. Cette brassière de sport est dotée de larges bretelles et peut contenir une large bande se trouvant au-dessous de la poitrine.
High impact
C’est un modèle de brassière à fort maintien. Les brassières High impact sont adaptées aux sports comme le football, le basket, la corde à sauter, le running et la Zumba. Elles s’adaptent aux mouvements des pratiquantes tout en veillant à ce que leur respiration ne soit pas bloquée. C’est l’accessoire adapté aux femmes ayant une poitrine généreuse. Ces brassières de sport ont des coutures qui sont bien placées.
Une brassière de sport avec ou sans fermeture zippée ?
Pour effectuer vos activités sportives, vous avez la possibilité de choisir entre une brassière avec ou sans fermeture zippée. Ces accessoires ont chacun leurs avantages. Les brassières avec fermeture zippée permettent de maintenir votre buste tout en conférant une totale liberté à vos membres supérieurs. Ce soutien-gorge vous offre un confort unique. Sa fermeture vous permet d’élargir ou d’ajuster votre brassière selon votre convenance. Cet accessoire vous confère également une certaine élégance.
La brassière sans fermeture zippée ne peut quant à elle être ajustée comme vous le voulez. Cela peut créer de l’inconfort et agir sur votre buste. Il se peut que vos mouvements soient limités si votre tenue est moins élastique. En revanche, le premier modèle de brassière de sport peut se dégrader rapidement. Il est muni d’une fermeture zippée qui peut se détériorer facilement. Pour éviter ce genre de désagrément, vous devez privilégier l’achat d’une brassière qui est dépourvu de ce mécanisme. La brassière sans fermeture zippée est recommandée dans ce cas.
Optez pour la bonne taille de soutien-gorge de sport
Le choix de la bonne taille de brassière de sport vous permet d’éviter bon nombre de douleurs. Il s’agit entre autres de celles liées au dos, aux cervicales et aux épaules. Le bon soutien-gorge de sport favorise un maintien inégalé de votre poitrine. Le confort est l’une des raisons qui doivent vous pousser à choisir la bonne taille de brassière. Pour trouver l’accessoire de sport dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de certains éléments. D’abord, prenez la mesure de votre tour de poitrine en vous munissant d’un mètre de ruban.
Positionnez-le de manière horizontale en partant de votre dos. Ensuite, veillez à ce que le mètre ne serre ou n’écrase pas totalement votre poitrine. Enfin, vous devez l’entourer pour obtenir une circonférence que vous estimerez en centimètre. La brassière ne doit pas être trop serré ni trop lâche si vous voulez un confort optimal. Ainsi, vous pouvez effectuer facilement n’importe quel mouvement durant vos activités sportives. Veillez à ce que votre brassière de sport soit élastique pour éviter toute sensation d’inconfort. Elle doit vous conférer une souplesse absolue.