Comprendre pourquoi on a la peau grasse

L’excès de sébum, scientifiquement connu sous le terme d’hyperséborrhée, engendre une peau grasse. L’ensemble de la peau de votre visage brille ? Vous avez des imperfections ? Votre maquillage ne tient plus ? Ce sont là des signes qu’il ne faut pas négliger. Voici toutes nos explications sur le phénomène de la peau grasse.

La peau grasse est le résultat d’une hyperactivité des glandes sébacées

En dehors de la paume des mains et de la plante des pieds, les glandes sébacées sont présentes sur toute la surface de la peau. Ce sont des glandes annexes de l’épiderme qui ont pour fonction de sécréter du sébum. Cette substance riche en graisse est déversée le long de la tige pilaire, pour lubrifier les poils. Elle contribue à l’hydratation de la peau et elle joue un rôle antiseptique contre les bactéries et les champignons.

Cependant, quand les glandes sébacées sont en hyperactivité, le taux de sébum qu’elles produisent devient très élevé. La surproduction est due notamment à une perturbation de la sécrétion de sébum que l’on appelle l’hyperséborrhée. Cela a des conséquences visibles au niveau des zones de la peau riches en glandes sébacées comme le visage ou le cuir chevelu.

Pour traiter la sécrétion abondante de cette substance graisseuse et pour réguler sa production, vous pouvez par exemple utiliser les produits Avène Cleanance disponibles dans une large gamme de soins sébo-régulateurs, apaisants, matifiants et correcteurs. Les actifs antibactériens et les astringents vous aident à retrouver une production de sébum équilibrée. Ce sont d’excellents produits pour retrouver une peau mate et remédier ainsi à l’excès de brillance de votre visage.

Pour une peau « mixte à grasse » (c’est-à-dire qui sécrète un taux élevé de sébum de mauvaise qualité), optez pour des produits aux propriétés matifiantes. Ils sont efficaces contre les problèmes d’acné et ils sont un bon moyen de réduire les rougeurs. L’utilisation de ces produits permet également de limiter la prolifération des bactéries sur votre peau afin de la rendre plus nette et moins terne. Optez toujours pour des soins non comédogènes.

soin peau grasse pores obstrués imperfections

Trop de sébum = peau grasse et pores obstrués

La surproduction de sébum obstrue les pores de votre peau, ce qui fait naître des imperfections (boutons, points noirs…). Les pores sont de très petits orifices, larges de 0,2 mm² environ, situés à la surface de la peau ; c’est par eux que le sébum et la sueur s’écoulent. Ils sont surtout visibles au niveau de la zone T du visage (le nez, le front et le menton).

Le renouvellement naturel de la peau est un processus au cours duquel les cellules mortes remontent jusqu’à l’épiderme. Pendant ce temps, de nouvelles cellules sont régénérées en dessous de la couche supérieure de la peau. Quand les glandes sébacées de la peau se mettent à produire du sébum en excès, cela entraîne l’obstruction des pores. En effet, les peaux mortes et les impuretés se fixent sur les parois des pores et les bouchent.

Par ailleurs, la pollution et quelques facteurs externes comme le maquillage ou votre linge de lit ainsi que votre type de peau peuvent également obstruer vos pores. Optez pour des soins du visage adaptés aux peaux grasses qui ne laissent pas de film sur l’épiderme. Ces soins préservent vos pores afin qu’ils ne se bouchent pas. Ils permettent de réguler l’apparition de l’acné et de gommer les marques résiduelles. De plus, ils sont efficaces pour faire disparaître les boutons et les points noirs.

Les hormones, l’alimentation et la génétique en cause !

Chez les adolescents, les hormones entraînent tout un tas de dérèglements cutanés, car elles stimulent la surproduction de sébum. Par exemple, chez l’homme, la testostérone a tendance à stimuler fortement les glandes sébacées. Cette hormone que l’on retrouve aussi chez les femmes, mais en plus faible quantité, peut leur causer des problèmes d’acné, notamment durant leurs règles.

De mauvais comportements alimentaires sont aussi à l’origine de la peau grasse. Les aliments ou produits gras issus de l’industrie alimentaire, comme les frites, les hamburgers ou les pizzas, sont les principaux responsables de l’hyperséborrhée. Le tabac, l’alcool, les sucreries et les sodas sont à éviter à tout prix !

De plus, il faut considérer également les facteurs héréditaires : 70 % des personnes qui ont de l’acné et qui ont surtout une peau grasse ont un antécédent familial d’hyperséborrhée. Dans une famille où plusieurs personnes souffrent de peau grasse, le risque d’être atteint soi-même s’élève à 70 %.

Comment réagir quand on a la peau grasse ?

Si vous optez pour un produit aux principes actifs antibactériens et astringents, il est recommandé de l’utiliser jusqu’à l’amélioration des brillances. Le matin et le soir, appliquez 4 gouttes du produit sur l’ensemble de votre visage avant de procéder à votre soin hydratant. Il faut insister en particulier sur les zones concernées. Mais votre peau doit être préalablement nettoyée et bien séchée.

Pour prévenir l’obstruction de vos pores, il y a des astuces très pratiques à utiliser. En plus de nettoyer votre peau deux fois par jour de façon ordinaire, faites de même après une transpiration excessive ou une activité physique. Ce geste permet d’éliminer les impuretés de la surface de votre peau. Cela réduit ainsi le risque qu’elles obstruent vos pores.

Chaque semaine, exfoliez plusieurs fois votre peau, car cela permet de prévenir efficacement l’obstruction des pores. Assurez-vous de vous démaquiller toujours chaque soir avant d’aller vous coucher. Optez toujours pour des produits hydratants qui ne sont pas comédogènes. Il existe des produits spécialement conçus pour traiter l’excès de brillance. De plus, pendant la journée, évitez de trop toucher votre visage. Ce geste anodin de vous passer les mains sur le visage facilite le transfert des impuretés et des saletés sur votre peau et augmente ainsi le risque d’obstruction de vos pores.

Par ailleurs, adoptez au quotidien une alimentation saine et équilibrée. Composez des plats faits maison, réalisés à partir d’ingrédients frais et de qualité. N’oubliez pas de bien vous hydrater tous les jours et le matin notamment. Il faut boire quotidiennement 2 litres d’eau en moyenne. Cela vous permettra de préserver l’équilibre de votre peau.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1359

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.