10 compléments alimentaires naturels pour les sportifs

10 compléments alimentaires naturels pour les sportifs



À l’évidence, une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour pouvoir être en bonne santé et ainsi pratiquer une activité sportive régulière. Néanmoins, les compléments alimentaires peuvent être nécessaires en guise d’appui à l’alimentation. En effet, ils permettent au sportif de garder un niveau d’énergie considérable et de récupérer rapidement et efficacement après l’effort. Découvrez ici les dix compléments alimentaires naturels les plus utilisés par les sportifs.

La spiruline

Cette microalgue trouve son avantage dans sa richesse en fer, en minéraux et en protéines. Elle agit notamment en améliorant l’endurance et en facilitant la récupération. Elle favorise également la prise de masse et permet d’éliminer le CO2, ainsi que l’acide lactique produit par les cellules musculaires lorsque vous les sollicitez. Grâce à la spiruline, vous ressentirez donc beaucoup moins de courbatures après un effort physique intense.

La spiruline est également un complément alimentaire tonifiant. Elle constitue donc l’un des éléments les plus sains pour l’organisme. Vous pouvez d’ailleurs trouver de la spiruline bio sur certaines boutiques en ligne spécialisées dans les compléments alimentaires naturels et bio, comme sur cette page où elle est disponible sous forme de comprimés.

Le ginseng

Il s’agit d’un complément alimentaire naturel très apprécié par les sportifs, car c’est un véritable fortifiant. Grâce à cette plante médicinale, votre vitalité et votre capacité d’absorption d’oxygène sont boostées. Le ginseng protège également les muscles pendant l’effort et aide à baisser la fréquence cardiaque. Il prévient les risques d’accident vasculaire et accélère la récupération suite à un effort physique. Notez qu’il vous aide également à être plus endurant.

L’éleuthérocoque

En général, les sportifs prennent ce complément alimentaire en cure de préparation à l’effort. Il booste l’envie de faire des exercices physiques, tout en augmentant la capacité musculaire et respiratoire. Grâce au bien-être qu’il procure, il facilite l’adaptation au stress et au domaine relationnel. C’est le complément alimentaire idéal pour les sports d’équipe tels que le football, le rugby ou le handball.

La rhodiola

Il s’agit d’un complément alimentaire naturel utilisé pour combattre la fatigue. Il optimise les capacités de récupération, tout en augmentant la performance physique. La rhodiola optimise les performances intellectuelles et aide à mieux résister au stress. Elle améliore également la capacité à se concentrer. Une utilisation de la rhodiola donne donc envie de pratiquer une activité physique régulière, tout en préservant le mental et les capacités physiques.

spiruline complément alimentaire sportif

L’acérola

L’acérola est riche en vitamine C. À cet effet, il aide à lutter contre la fatigue et contribue à la production de collagène. Ce fruit aide à régénérer les tissus conjonctifs et à renforcer les articulations. C’est également un antioxydant très puissant qui élimine les radicaux libres dont la présence augmente lors d’une activité sportive.

La baie d’açaï

Ce complément alimentaire est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et en acide oléique. La baie d’açaï est également prisée pour ses vertus énergisantes. Son utilisation ne distingue aucune discipline sportive, qu’elle soit courte, mais intense, ou basée sur l’endurance. Elle apporte aux sportifs le coup de fouet dont ils ont besoin.

Le guarana

Le guarana est un élément incontournable pour maintenir le niveau d’énergie pendant l’effort. Cette plante contient une quantité considérable de caféine. Ce complément alimentaire est également un coupe-faim naturel et favorise ainsi la perte de poids en optimisant l’activité métabolique. Le guarana favorise l’augmentation de la tension artérielle. Ainsi, il accroît le rendement musculaire, ce qui permet d’améliorer la performance globale. Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète ou de maladie cardiaque.

La poudre de maca

Elle aide à lutter contre la fatigue. Elle possède des vertus énergisantes et stimulantes, idéales pour les sportifs. Elle s’utilise surtout comme tonifiant. Cette poudre est riche en vitamines B et C, ainsi qu’en minéraux essentiels. C’est également un complément alimentaire antioxydant et fortifiant. Agissant sur la concentration, elle est idéale pour les activités sportives intenses.

Le gingembre

Le gingembre est un complément alimentaire naturel revitalisant. Il agit en tant qu’antioxydant et anti-inflammatoire. Cette épice est à consommer idéalement après l’effort. Stimulante et énergisante, elle aide dans la lutte contre la fatigue et favorise la récupération musculaire. Sportifs débutants ou confirmés, tout le monde peut donc en consommer.

La schisandra

Il s’agit d’une plante originaire de Chine. C’est un complément alimentaire tonique qui redonne de l’énergie et qui stimule le système nerveux. Elle est connue pour augmenter la vitesse des réflexes et la lucidité. Elle favorise également la résistance au stress.

Les compléments alimentaires permettent d’apporter aux tissus les nutriments dont ils ont besoin pour se régénérer. Ils sont donc indispensables pour les sportifs qui désirent se tourner vers des produits naturels afin d’optimiser leurs performances. Vous devez cependant garder à l’esprit que les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer les aliments. Vous devez garder une alimentation saine et équilibrée pour rester en forme tout en pratiquant une activité sportive.

Article relatif

Le Queyras en raquettes

Le Queyras en raquettes

Le Queyras est un massif très plébiscité pour la pratique des raquettes. Il est en effet très connu pour son…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.