Cheveux afros : comment les préparer pour l’été ?

Cheveux afros : comment les préparer pour l’été ?



Avec les beaux jours qui arrivent, les soins apportés aux cheveux crépus et afros doivent changer et s’adapter, afin de préserver tout leur charme. Pour éviter de vous retrouver avec une chevelure indomptable, terne et désagréable à la rentrée, vous devez vous préparer pour l’été. Cette préparation consiste à adopter une routine capillaire particulière, qui convient à votre type de cheveux. Lorsque vous avez des cheveux afros, vous devez leur accorder de l’attention pour qu’ils soient en forme durant l’été et même après. Voici quelques astuces à appliquer pour préparer vos cheveux afros à affronter l’été.

Préparez vos cheveux afros à accueillir l’été

Contrairement aux idées reçues, les cheveux crépus ne résistent pas mieux au soleil que leurs homologues lisses. Ils ont donc besoin d’être mis en condition pour supporter les conditions extrêmes auxquelles les soumettent le soleil et les plaisirs des vacances. Ils sont de nature plutôt fine, sèche et cassante. Pour cette raison, ils doivent être hydratés durant toute l’année. À plus forte raison, le besoin d’hydratation devient incontournable et prioritaire à l’approche de l’été.

L’hydratation doit être renforcée par des masques nourrissants, et des bains d’huile conçus spécialement pour les cheveux afros. Dans cette optique, prenez les devants et visitez Blackhairshop.fr pour trouver des cosmétiques naturels qui apporteront à vos cheveux afros le cocktail de vitamines qui leur permettra de faire face efficacement au sel de la mer, au chlore des piscines et aux rayons UV. Vous trouverez notamment des shampoings, des crèmes pour cheveux crépus, et des sérums hydratants.

À l’approche de l’été, nous vous recommandons de tenir vos cheveux à l’écart de toute source de chaleur. Vous devrez donc aussi éviter l’inévitable lissage d’avant-soirée. En revanche, si vos cheveux sont colorés, vous devez renouveler la coloration deux semaines avant votre départ pour les belles plages.

cheveux afro produits de soin été

Soignez vos cheveux afros pendant l’été

Dès que vient l’été, vous devez adopter une routine efficace et prendre certaines précautions avec vos cheveux.

Jouez la carte de la prudence

Le premier réflexe à avoir lorsque vous êtes exposée au soleil est de couvrir votre tête pour ne pas abîmer vos cheveux afros. Cela dit, si vous tenez tout de même à profiter pleinement de l’air libre, il y a quelques gestes utiles à adopter. Pour commencer, si vos cheveux sont colorés, et que vous utilisez des huiles, ne les exposez pas au soleil. Ensuite, appliquez un masque nourrissant et hydratant. Enfin, ayez une alimentation riche en eau et en aliments à forte teneur en carotène.

Hydratez vos cheveux à la mer ou à la piscine

Lorsque vous passez de bons moments pendant les vacances, ce n’est pas forcément le cas pour vos cheveux. Le soleil, le vent, le sable ou encore le chlore peuvent les agresser. Afin de leur éviter de devenir cassants et fragiles, optez pour une hydratation régulière.

L’hydratation peut se faire à l’aide d’un spray d’eau ou d’une huile de votre préférence. L’huile de coco est l’une des meilleures solutions contre les rayons UV. Une petite application est idéale pour protéger les cheveux du chlore contenu dans les piscines. En effet, le chlore a pour particularité de soulever les écailles de la fibre capillaire, rendant par conséquent les cheveux poreux et faibles. Pour protéger ces derniers, il est alors conseillé de les humidifier avec une eau de source et de les sceller avec de l’huile végétale. L’hydratation doit se faire de la racine vers les pointes. Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi vous tourner vers les bains de vapeur et d’autres solutions hydratantes.

Lorsque vous êtes à la plage, vous exposez vos cheveux à un double problème. D’une part, il y a le sable qui peut provoquer des démangeaisons sur le cuir chevelu. Et d’autre part, il y a le sel de l’eau de mer qui peut affaiblir les cheveux. Pour éviter tout désagrément, faites usage d’un spray contenant de l’eau de source, du gel d’aloe vera et de l’huile végétale.

Pour éviter les casses ou les apparitions de frisottis, attachez-vous les cheveux ou optez pour les coiffures protectrices (mais attention, ces coiffures doivent être conservées pendant un certain temps). Dès que vous finissez de vous baigner, soumettez vos cheveux à un rinçage afin d’évacuer le sel ou le chlore qui s’y trouve. Ne faites pas automatiquement usage de shampoing. Privilégiez plutôt un co-wash (soin lavant dépourvu de savon).

Adoptez les bons gestes durant l’été pour protéger vos cheveux afros

Durant la période estivale, certains gestes a priori banals permettront de renforcer tous les soins que vous apportez à vos cheveux.

Dans un premier temps, notez que vous devez accorder du repos à vos cheveux. Ils s’épuisent et se fragilisent rapidement lorsque vous avez un rythme soutenu d’application de shampoing et de réalisation de coiffures protectrices complexes. Dès que vous remarquez des signes de fatigue de vos cheveux, laissez-les au repos. Nous vous recommandons de les lâcher de temps à autre à l’air libre sous de grosses nattes.

Ensuite, évitez à tout prix les élastiques. À première vue inoffensifs, ils sont pourtant responsables de la casse des cheveux. Ils contribuent aussi à l’accumulation des bactéries et autres déchets. L’idéal est donc d’utiliser les attaches en tissu ou en résine artificielle.

Aussi, durant le démêlage, vos mains sont vos meilleures alliées. Elles sont utiles aussi bien pour dénouer vos cheveux entremêlés que pour masser votre cuir chevelu. De la formation de vos boucles à la réalisation de vos twists, nul besoin de réfléchir au choix du peigne idéal lorsque vous avez vos doigts ! Mais si vous avez du mal et devez utiliser un peigne, assurez-vous d’en choisir un qui n’agressera pas les cheveux.

Enfin, quand vous allez vous coucher, préparez vos cheveux à passer la nuit. Pour ce faire, vous aurez besoin d’huile et d’un foulard en soie (ou en toute autre matière douce). Dans la pratique, il s’agira d’appliquer de l’huile après avoir démêlé les cheveux, puis de les rassembler en un gros nœud à enfermer dans le foulard sans trop serrer.

cheveux afro produits de soin piscine

Comment s’occuper des cheveux afros à la fin de l’été ?

Quand l’été s’achève et que vous dites au revoir aux chapeaux de paille, aux sandales et aux belles promenades, vous ne devez pas arrêter pour autant d’apporter des soins à vos cheveux. Après avoir fait preuve d’un maximum de précautions pour l’entretien de vos cheveux durant les vacances, pensez à aérer votre cuir chevelu. Aussi, un masque naturel fait de beurre de karité conviendra notamment pour nourrir la chevelure.

Si vous êtes de nature à soigner vos cheveux très régulièrement, permettez-vous alors un shampoing clarifiant et un soin protéiné. Ils permettront respectivement de retrouver des cheveux en bonne santé et renforcés. Progressivement, vous pouvez ensuite reprendre votre routine de soins capillaires. Pourquoi ne pas prévoir également un tour chez le coiffeur pour couper les pointes ? Ce serait une belle idée.

Vos cheveux afros ont besoin d’une bonne hydratation et de quelques soins spécifiques durant l’été. En optant pour les bons soins à la bonne fréquence, vous conserverez le charme de votre belle chevelure !

Article relatif

Une citation ) propos de “Cheveux afros : comment les préparer pour l’été ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.