Beauté : prendre soin de soi rend-t-il heureux ?

Beauté : prendre soin de soi rend-t-il heureux ?



Dans un contexte contemporain où l’apparence occupe une place considérable, on pourrait penser que les soins de beauté sont des actes superficiels aux effets peu pertinents. Pourtant, le traditionnel coup de blush avant de sortir, le soin hydratant appliqué chaque soir ou encore la petite séance mensuelle de manucure sont des événements positifs pour beaucoup d’entre nous. Or, selon une expérience menée par Robert A. Emmons et Michael E. Cullough et dont les résultats ont été publiés en 2003, le fait de prendre conscience des événements positifs que l’on vit peut contribuer au bonheur. Est-ce effectivement le cas pour les actes visant à se sentir plus belle ? Prendre soin de sa beauté rend-il heureux ?

Beauté : comment prendre soin de soi en institut ou chez soi ?

Les soins de beauté impliquent une multitude d’actes que l’on peut confier à des professionnels comme l’institut de beauté The Lab Institut ou que l’on peut pratiquer soi-même à domicile. Dans tous les cas, ils offrent des moments uniques au cours desquels on est concentré sur soi et sur rien d’autre. N’hésitez pas à prendre soin de vous au quotidien.

Veillez à la beauté de ses mains et de ses pieds

Quand on décide de prendre soin de soi, il est important de pouvoir accorder à chaque partie du corps l’attention qu’elle mérite. Ainsi, même si nous n’y pensons que peu, à force de nous contenter de les utiliser, on peut avoir tendance à oublier que les mains et les pieds méritent également une petite dose de soins de temps à autre. À travers une bonne séance de manucure et pédicure, vous pouvez redonner à vos mains et à vos pieds une certaine douceur. Un massage des mains avec de l’huile d’olive mélangée à du sucre permet par exemple d’enlever les peaux mortes. Pour les pieds, un bain au vinaigre de cidre pourra aider à ramollir la pointe des pieds et à se débarrasser de la corne.

Assurez-vous d’avoir un beau regard

La beauté d’un regard reflète généralement le charme que dégage une personne. Pour avoir un beau regard, il est recommandé de bien dormir ou encore de bien s’hydrater. Mais en dehors de ces astuces, qui relèvent surtout de la bonne hygiène de vie, il est également possible de pratiquer la gymnastique du visage. En tirant ses paupières vers le bas ou encore en étirant les sourcils vers les tempes à l’aide de ses doigts, tout en fermant les yeux, on peut notamment combattre les cernes et la ride du lion. Il faut également penser à bien s’occuper du contour de l’œil et à nettoyer de temps à autre ses yeux avec un collyre.

prendre soin de soi institut de beauté

Prenez soin de votre visage

En affirmant que le visage est le miroir de l’âme, le philosophe grec Cicéron n’imaginait sans doute pas à quel point son propos n’était pas que philosophique, mais qu’il avait également une dimension physique. Pour un visage soigné qui reflète pleinement la beauté de votre personne, une hydratation quotidienne s’impose. N’hésitez pas à appliquer une noisette de soin hydratant, en veillant à exécuter des gestes doux. L’application d’un gommage exfoliant une à deux fois par semaine peut aussi contribuer au bon entretien du visage. De même, il faut se démaquiller minutieusement tous les jours, et se masser les lèvres de temps à autre.

Offrez-vous une belle peau

Au-delà de la peau du visage, la peau du corps dans son ensemble mérite qu’on en prenne soin. Ici aussi, une bonne hydratation (à l’aide d’une crème hydratante) et un gommage exfoliant peuvent aider. Il faut également veiller à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et à limiter les expositions au soleil. Pour avoir une peau éclatante en toute occasion, il convient de limiter la consommation des aliments contenant de l’acide gras en forte proportion et des aliments contenant des sucres rapides.

Faut-il toujours aller en institut ou prendre soin de soi à la maison ?

La combinaison des soins en institut de beauté et des soins à la maison est sans doute la meilleure formule pour véritablement prendre soin de soi. Dans un institut, ce sont des professionnels qui s’occupent de vos mains, de vos pieds et de votre visage. En plus de disposer d’équipements et de produits de qualité, les esthéticiennes savent employer les techniques adaptées à chaque client.

De son côté, la routine beauté à la maison implique de petits gestes réguliers qui maintiennent la beauté et évitent que soient annihilés les résultats obtenus lors des séances dans un centre d’esthétique. Mais tous ces petits soins permettent-ils effectivement d’être heureux ?

Prendre soin de soi, c’est s’accorder une parenthèse de quiétude et de sérénité

Entre les occupations professionnelles et les nombreuses tâches quotidiennes de la vie personnelle ou familiale, il est assez facile d’oublier de prendre soin de sa personne. Il est même assez facile d’oublier qu’on a droit au bonheur. Le stress et la pression des responsabilités laissent rarement le temps de penser à être heureux.

En vous offrant une séance de soins du visage et du corps dans un institut de beauté et de maquillage par exemple, vous êtes presque « obligée » de vous concentrer sur votre personne. Ayant délaissé vos tâches habituelles pour vous offrir un break beauté et bien-être, vous êtes à l’écart, le temps d’une séance de soins de deux ou trois heures, de tout ce qui pourrait vous stresser ou vous tourmenter l’esprit. Cette parenthèse peut constituer un gros boost pour votre bonheur.

Les petits breaks que vous vous offrez lorsque vous vous démaquillez à la maison ou lorsque vous faites votre masque nourrissant s’inscrivent dans la même logique. Vous vous accordez une pause, vous vous coupez du monde un instant, et vous profitez pleinement de cet instant de bonheur. Parce que vous méritez d’être heureuse !

soin de beauté

Prendre de soi permet d’avoir plus confiance en soi

Les soins de beauté ont un impact direct sur l’aspect physique, le premier que l’on remarque chez une personne. Que vous entreteniez vos mains, vos pieds ou encore votre visage, vous faites en sorte d’être belle et soignée. Et cette touche supplémentaire de beauté apportée à votre personne peut contribuer à vous redonner confiance en vous, et par conséquent à vous rendre heureuse.

Quand vous retracez vos sourcils par exemple, et que ressort tout le charme de vos yeux, un petit coup d’œil dans le miroir vous fait réaliser à quel point vous êtes radieuse. C’est la même chose lorsque vous vous maquillez juste avant une sortie, ou lorsque vous réalisez un gommage et que vous soignez vos mains et vos pieds. Vous savez que la beauté de votre personne a été rehaussée, et il y a alors de fortes chances que vous ayez plus confiance en vous, ce qui participera à vous rendre heureuse. Cette confiance sera renforcée lorsque vous recevrez des compliments de vos proches ou même d’inconnus.

Le petit sourire qu’on ne peut s’empêcher d’esquisser lorsqu’on reçoit une petite remarque positive sur son regard, sur ses lèvres ou sur sa tenue, vous connaissez ? C’est lui qui symbolise alors la dose de bonheur que vos soins de beauté auront aidé à apporter. Plus belle, plus heureuse !

Se faire plaisir en prenant soin de soi, l’une des clés du bonheur

Au quotidien, vous avez de nombreuses obligations auxquelles vous devez répondre, car vous n’avez pas vraiment le choix. Mais s’il y a bien un élément sur lequel vous avez le choix, ce sont vos soins de beauté. Comment souhaitez-vous refaire vos sourcils ? Quelle couleur de vernis souhaitez-vous adopter ? Quelle coupe de cheveux avez-vous envie d’arborer pour le cocktail auquel vous devez vous rendre vendredi prochain ? Quel type de masque ferez-vous la semaine prochaine pour rendre votre visage plus éclatant ? C’est vous qui décidez. Cette liberté de choix peut contribuer à votre bonheur. Il est assurément satisfaisant de pouvoir faire ce que l’on a envie de faire et d’être belle comme on le souhaite.

Alors, on fait quoi désormais, mesdames ? On prend soin de soi !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.