5 choses à savoir sur l’acide hyaluronique

5 choses à savoir sur l’acide hyaluronique



Sur la liste des molécules actives régulièrement utilisées pour leurs vertus anti-âge et hydratantes, l’acide hyaluronique arrive en tête de liste. Ingrédient phare choisi par les marques de cosmétiques depuis quelques années, il séduit de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde. Connaissez-vous cette molécule aux effets incroyables ? Découvrez ici 5 choses à absolument connaître sur l’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule que l’on retrouve naturellement dans l’organisme humain. Si l’on en trouve notamment au niveau des articulations et de l’œil, la peau reste la partie qui en contient les plus grandes proportions. En effet, à lui seul, le derme renferme la moitié de toute la quantité d’acide hyaluronique disponible dans l’organisme.

Réputé pour sa capacité à contenir de très grandes quantités d’eau (jusqu’à 1000 fois son poids), l’acide hyaluronique est incontournable en matière d’hydratation de la peau. Toutefois, au fil du temps, les capacités de l’organisme à en produire naturellement s’amenuisent progressivement. À 50 ans par exemple, on estime que la quantité initiale présente dans le corps diminue de moitié. C’est tout cela qui contribue à la perte d’élasticité et de fermeté de la peau, ainsi qu’à l’apparition de rides.

Il est alors recommandé de procéder à des cures d’acide hyaluronique qui permettent de compenser ces effets. Cette molécule se déclinant sous différentes formes, les possibilités de choix sont nombreuses. Vous pouvez par exemple opter pour une crème (de jour ou de nuit), un sérum des gélules, un baume, des injections, des suppositoires ou des pastilles. À titre illustratif, si vous cherchez un sérum à l’acide hyaluronique bio, n’hésitez pas à vous tourner vers des marques françaises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de produits de beauté naturels de qualité.

soin beauté sérum acide hyaluronique

Quelles sont ses propriétés ?

L’acide hyaluronique est doté de trois principales propriétés. Dans un premier temps, il s’agit d’un gel visqueux présent en grande quantité au niveau du cartilage et du derme et dont la fluidité dépend en grande partie de la taille de la molécule. Par ailleurs, cette dernière est hydrophile. C’est d’ailleurs ce qui permet une hydratation efficace, une élasticité, un embellissement, ainsi qu’un rajeunissement de la peau. Enfin, la molécule est naturellement résorbable. Pour ce qui est des délais de résorption, ils varient en fonction de la taille et de la fluidité de l’acide hyaluronique.

Qu’en est-il des rôles de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est doté d’une grande capacité en matière de rétention d’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à ce jour, il est considéré comme l’un des meilleurs agents hydratants en cosmétiques. Lorsqu’il est injecté et qu’il arrive au niveau du derme, il capte et retient l’eau. Les tissus se remplissent alors d’eau, évitant ainsi une déshydratation de la peau et la rendant au contraire plus pulpeuse.

Très nourrissant, l’acide hyaluronique joue plusieurs autres rôles d’une grande importance. Il permet par exemple de protéger efficacement les articulations. C’est ce qui fait que son utilisation sous la forme d’injections est particulièrement recommandée pour les traitements de l’arthrose du genou, afin de faciliter la lubrification de ce dernier. L’acide hyaluronique est également un anti-inflammatoire réputé pour son efficacité contre d’autres types d’affections, telles que les sciatiques ou les lombalgies. En plus d’atténuer les douleurs, il contribue à booster le processus de rémission.

Après certaines interventions chirurgicales telles que celle de la cataracte, il est également possible de s’en servir pour booster le processus de reconstitution des tissus. Sous la forme de collyres, la molécule contribue aussi à hydrater et à lubrifier efficacement les yeux.

De plus, elle est capable de booster la production naturelle d’acide hyaluronique par l’organisme. Ainsi, lorsqu’en raison de l’âge, la sécrétion de la molécule diminue, les apports extérieurs sous la forme de gélules, d’injections, de crèmes, de sérums ou de baumes permettent d’en améliorer la synthèse naturelle. Ceci contribue à limiter l’apparition de signes de vieillissement de la peau. Certaines personnes n’hésitent pas aussi à s’en servir sous la forme de pastilles pour retrouver leur voix.

L’acide hyaluronique est aussi un bon antioxydant qui permet de lutter de façon efficace contre les radicaux libres, connus pour accélérer le processus de vieillissement de la peau. De plus, sa capacité à multiplier efficacement les cellules de l’organisme lui confère des vertus cicatrisantes incontestables qui font que de nombreuses personnes n’hésitent pas à s’en servir en cas de blessures.

En outre, la molécule a des fonctions régénératrices qui permettent un renforcement efficace des dents, des cheveux, des ongles et des os. Par ailleurs, grâce à son aptitude à retenir efficacement l’eau, l’acide hyaluronique agit comme un excellent reminéralisant.

soin beauté sérum acide hyaluronique

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau ?

Si l’acide hyaluronique est considéré comme un ingrédient phare en matière de soins de la peau, c’est notamment en raison de ses nombreux bienfaits. Grâce à son rôle hydratant, la molécule permet par exemple de conférer plus d’éclat, de souplesse et de fraîcheur à la peau. En application locale, elle est aussi très efficace contre les irritations cutanées.

Face aux effets du temps qui se font sentir sur la peau, l’acide hyaluronique est également une bonne option. Il permet par exemple de diminuer les rides et les ridules au niveau des yeux, des lèvres, des joues et du front. De plus, il peut être utilisé au niveau des pommettes, pour redessiner l’ovale du visage et augmenter le volume des joues.

Il est également compatible avec tous les types de peaux. Les plus jeunes pourront par exemple bénéficier de son hydratation intense et profonde alors que pour les plus matures, il sera indispensable pour gagner en souplesse, en éclat, en élasticité et en fermeté. L’acide hyaluronique est aussi vivement conseillé aux peaux déshydratées puisqu’il les aide à compenser leur carence en eau. De même, il demeure très bénéfique sur les peaux grasses, mixtes, sèches et sensibles.

Existe-t-il des contre-indications à son utilisation ?

L’acide hyaluronique ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, dans certains cas, il peut être déconseillé de procéder à des injections de la molécule. En effet, elles sont proscrites chez les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi chez toute personne atteinte d’herpès labial ou d’une infection.

Les injections doivent aussi être évitées en cas d’allergies ou de maladies auto-immunes. Il convient donc de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de se lancer.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.