Tutoriel pour faire un tawashi avec des collants

Le Tawashi est une lavette conventionnelle fabriquée à base des résidus de tissus. Communément appelé « zéro déchet « , il est utilisé comme toute autre éponge ordinaire, c’est-à-dire pour laver la vaisselle, pour nettoyer les toilettes, la cuisine, et même pour les bains.

D’origine japonaise, il peut être fabriqué par tricot ou tissage. Les matières utilisées à cette fin sont variées : sisal, coton, collants. Voici comment faire un tawashi avec des collants.

Faire un Tawashi avec des collants, de quoi avez-vous besoin ?

Il existe essentiellement deux méthodes pour réaliser les Tawashi avec des collants : la méthode avec la planche de bois et les clous et celle avec la boîte en plastique et les épingles. Ce dernier procédé est le plus facile et le plus simple à réaliser. Dans tous les cas, vous avez nécessairement besoin d’un collant. Il convient de souligner que plus celui-ci est frêle, mieux sera la réalisation.

Pour la première méthode, il vous faut une planche et 24 clous ou vis. En fin de compte, le nombre peut varier en fonction de la taille d’éponge voulue. Vous pouvez donc en utiliser plus, si vous voulez une éponge de plus grande taille. Se munir également d’un marteau et d’une paire de ciseaux.

Pour la seconde méthode, vous avez besoin d’une boîte à plastique et de vingt épingles, accompagnés d’une paire de ciseaux.

Comment s’y prendre ?

Pour réussir la réalisation de votre Tawashi, voici les étapes à suivre pour chaque méthode :

Méthode de la boîte à plastique

Primo, il convient de répartir les épingles par 5 sur chaque côté de la boîte. Puis, couper le collant en des bandes larges selon son épaisseur. Il vous faudra au total dix bandes pour réaliser votre lavette. Tertio, étendre les morceaux de collant entre deux épingles. Faites la même chose horizontalement en passant les morceaux de collant une fois au-dessus et une fois en dessous afin d’effectuer un assemblage croisé.

Dès que vous prenez un nouveau morceau, il vous faut débuter à l’inverse du précédent. En un mot, il est nécessaire d’alterner afin que les bandes de collants soient reliées entre elles.

Pour lier le tout, retirez la première épingle veillant à bien maintenir le bout de collant n°1. Enlevez la deuxième épingle faisant passer le bout de collant n°2 à l’intérieur du n°1. Retirez ensuite l’épingle n°3 en faisant passer le bout du collant n°3 à l’intérieur du n°2… Ainsi de suite pour tout le reste des épingles.

Laisser sortir le dernier bout afin d’accrocher l’éponge ou de l’étaler pour le séchage. Votre beau Tawashi est enfin prêt et utilisable.

Méthode de la planche

Prenez votre planche et cloutez-la avec six clous de chaque côté sans trop les enfoncer. Coupez ensuite des bandes de collants de plus ou moins 2 cm. Il faut au total douze bandes. Passez verticalement les bandes autour des six clous de haut et de bas. Accrochez horizontalement les bandes de collants aux six clous de chaque côté.

Cette fois-ci, passez au-dessus et en dessous, suivant le sens inverse. Rassemblez toutes les bandes en décrochant la bande n°1 et faire passer la bande n°2 au-dedans de la bande n°1. Suivre le même processus pour décrocher toutes les bandes jusqu’à la dernière et s’assurer de la sortie de la dernière boucle.

Il faut par ailleurs spécifier qu’à la fin de votre réalisation, vous pouvez faire un nœud ou attacher le bout de la dernière bande. Cela vous permet d’accrocher le tawashi à l’évier ou d’éviter que les bandes de collants se détachent.

Vous pouvez également mixer les couleurs compte tenu de vos préférences. Il vous suffit juste de couper un même nombre de bandes pour les deux collants de couleurs différentes et de suivre les mêmes étapes de fabrication.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.