Trouver un logement avec des annonces immobilières

Vous cherchez votre futur logement et vous êtes un peu perdu ? Forcément, vous allez sur les annonces immobilières, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Avant de chercher votre bien, avez-vous pris le temps de définir votre projet immobilier ? C’est l’étape indispensable qui vous permettra de poser les bons filtres sur les sites d’annonces. Je vous explique comment mener vos recherches facilement.

Définir votre projet immobilier pour guider votre recherche

Consulter les annonces immobilières, c’est bien, mais en sachant précisément ce qu’on cherche, c’est mieux. Vous voulez acheter une maison ou un appartement à Rennes ? Ok, mais justement, voulez-vous une maison ou un appartement ? Vous voyez où je veux en venir ? Il y a des centaines d’annonces en ligne ! Il faut faire le tri, surtout si votre recherche se porte sur une grande ville ou une zone géographique large.

Je prends un autre exemple : vous voulez faire l’achat d’une maison à Lyon. Savez-vous dans quel arrondissement ? Souhaitez-vous un terrain ? Avez-vous besoin d’un garage ? Combien de pièces minimum voulez-vous ? Quel est votre budget ? Vous aurez sans doute besoin d’un crédit immobilier pour investir. Faites le point sur votre capacité d’emprunt selon les taux. Posez-vous les bonnes questions pour évaluer votre projet. 

Faites également attention au sérieux des annonces immobilières. Il existe malheureusement des arnaques ! Voici deux indices pour juger du sérieux d’une annonce. Veillez à ce que celle-ci fournisse le résultat du DPE. C’est un élément obligatoire dans les annonces des professionnels comme des particuliers. Faites aussi attention aux frais mentionnés avec le prix de vente. Il est obligatoire d’indiquer qui les prend en charge.

Bien utiliser les moteurs de recherches des sites annonces immobilières 

Il existe des sites qui regroupent un grand nombre d’annonces immobilières. Les meilleurs sites sont ceux qui ont un moteur de recherche intégré avec des filtres. Évitez les sites qui présentent des annonces exclusivement entre particuliers. D’après mon expérience, ils sont rarement à jour. Préférez les sites généralistes qui proposent des annonces de particuliers et ceux des agences immobilières. Ils reflètent mieux l’offre existante.

Pour trouver votre nouveau logement, remplissez les champs proposés. Sur le site de l’Agence Citya Immobilier, par exemple, vous avez différents onglets selon que vous voulez acheter, louer ou découvrir les opportunités du neuf. On vous propose ensuite d’entrer :

  • La localisation ;
  • Le type de bien : appartement, maison, immeuble, terrain, etc.
  • Le prix minimum et le prix maximum du logement ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La surface.
trouver logement avec annonce immobilière

Les annonces immobilières pour les biens correspondants apparaissent au terme de la recherche. Puis, les biens à proximité également. Cette fonction est pratique. Si vous voulez acheter un appartement à Bordeaux, par exemple, vous trouverez peut-être votre bonheur à Bègles ! Parfois, le marché immobilier local est tendu, et vous devrez trouver la meilleure solution pour réaliser votre projet immobilier. 

Vous faire aider par un professionnel de l’immobilier 

N’hésitez pas à vous faire aider ! Vous vous sentez peu à l’aise avec le web ? Votre recherche n’aboutit pas ? Faites confiance aux professionnels de l’immobilier. Ils feront le point sur les annonces immobilières à vous proposer. Vous n’aurez rien à faire, à part décrire le logement de vos rêves.

L’agent immobilier peut aussi vous informer sur les projets en cours. Vous cherchez sur Toulouse ? Une maison ou un appartement à Toulouse est peut-être sur le point d’être confié à l’agence immobilière. Si celle-ci détient le mandat de vente immobilière, vous pourrez sans doute découvrir l’annonce immobilière en avant première ! 

Enfin, l’agent immobilier peut vous donner des conseils pour vous orienter vers une autre localité selon le marché local. Les grandes villes sont parfois hors budget ou tout simplement saturées. Ne parlons même pas des villes côtières envahies par les maisons de vacances au détriment des résidences principales. Grâce à des conseils immobiliers pertinents, vous pourrez savoir où investir.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.