Traitement de l’eau : comment fonctionne l’osmoseur ?

Traitement de l’eau : comment fonctionne l’osmoseur ?



Bien que potable, l’eau de robinet peut contenir de nombreuses substances toxiques pour la santé. Pour y remédier, un traitement de l’eau s’impose. À cet effet, l’usage d’un osmoseur apparaît comme une nécessité. L’osmoseur est un dispositif qui permet de débarrasser l’eau de toutes ses impuretés. Comment fonctionne ce dispositif ?

Osmoseur d’eau : comment ça marche ?

De façon générale, le fonctionnement d’un osmoseur d’eau est un processus relativement simple. Pour épurer l’eau, un osmoseur passe généralement par quatre niveaux de filtrations. Dans un premier temps, l’eau circule à travers un pré-filtre qui débarrasse l’eau de toutes les microparticules en suspension. Il s’agit notamment de la boue, du sable, de la rouille et de bien d’autres impuretés. Cette même eau précédemment filtrée passe ensuite par un filtre de charbon actif. Ce dernier retient le chlore et agit ainsi sur le goût et l’odeur de l’eau. Il sert également à éliminer la majorité des substances chimiques présentes dans l’eau : nitrates, bactéries, résidus phytosanitaires, gaz radioactifs…

L’eau issue du filtre de charbon actif passera ensuite par une membrane très fine d’osmose inverse. Celle-ci se charge de retenir 95 % des impuretés restantes. Pour finir, l’eau termine son parcours en passant par un filtre finisseur à charbon actif. Cette dernière filtration permet de rendre l’eau la plus limpide possible. Cependant, certains osmoseurs possèdent une ultime étape finale qui consiste en la reminéralisation au calcium.

Osmoseur d’eau : quels sont les avantages ?

L’utilisation d’un osmoseur vous permet de bénéficier de plusieurs avantages qui vous permettront de bénéficier d’une eau plus saine.

La réduction de la minéralisation de l’eau

Il est important de savoir qu’une eau osmosée est loin d’être une eau déminéralisée ou distillée. L’osmoseur élimine environ 90 % des minéraux et en laisse 10 %. Ainsi, l’eau osmosée reste minéralisée, mais faiblement. Elle s’apparente donc à certaines eaux vendues en bouteilles. Ce dispositif vous permet donc d’obtenir une excellente qualité d’eau.

eau osmosée

Une eau osmosée est parfaite pour les aquariums

L’eau osmosée représente la meilleure eau pour aquarium. Étant donné que cette eau ne contient ni bactérie, ni pesticides ou encore moins des nutriments (nitrates, phosphates…), elle assure un environnement sain à vos poissons. Toutefois, il vous faudra ajouter des sels minéraux dans votre aquarium d’eau osmosée pour garantir la survie de vos précieux spécimens.

L’utilisation de l’osmoseur est une solution écologique et économique

Dans le souci de préserver la planète de différents déchets, l’installation d’un osmoseur d’eau apparaît de plus en plus comme une solution efficace. Grâce à ce dispositif, vous pouvez dire à dieu aux bouteilles d’eau plastiques et ainsi réduire les dégâts qu’elles engendrent sur l’environnement. Que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers, l’installation d’un osmoseur permet de disposer d’une eau pure et saine à volonté. En consommant directement l’eau osmosée au robinet, vous n’aurez plus besoin d’acheter les bouteilles d’eau en plastique. Vous réalisez ainsi des économies considérables.

Comment installer un osmoseur ?

L’installation d’un osmoseur d’eau se réalise en fonction du type d’osmoseur. Il existe deux principaux modèles d’osmoseur d’eau.

L’osmoseur compact (sous évier)

Ce type d’osmoseur est relativement complexe à installer. En général, l’installation d’un osmoseur sous évier requiert l’intervention d’un plombier professionnel. Une fois installé, ce dispositif fait preuve d’une grande efficacité. Il traite l’eau à une vitesse incroyable et vous permet d’avoir un débit optimal à la sortie du robinet. L’osmoseur compact permet également de traiter l’eau à l’avance et de la conserver dans un réservoir. L’osmoseur compact est un modèle à privilégier lorsque vous disposez de l’espace nécessaire à son installation.

L’osmoseur classique (sur évier)

Les osmoseurs sur évier sont réputés pour leur facilité d’installation. Pour mettre en place ce système, il faudra simplement accrocher les filtres et visser le raccordement à votre robinet. Cependant, il faut noter que ce modèle d’osmoseur peut être encombrant et peu esthétique. En termes de visuel, il est donc préférable d’opter pour l’installation d’un osmoseur sous évier. De plus, le système d’évacuation d’un osmoseur classique peut parfois se révéler pénible, car il faudra chaque fois faire usage d’un tuyau d’évacuation.

Le débit qu’offre ce modèle d’osmoseur est également inférieur à celui d’un simple robinet ou d’un osmoseur compact. Toutefois, l’osmoseur sur évier reste très pratique lorsqu’il est question de le démonter.

Quel est l’emplacement idéal pour un osmoseur ?

Il est important de savoir que les osmoseurs y compris ceux dotés de filtre anti-sédiment ne sont destinés qu’à épurer l’eau de consommation. Pour ce faire, il est généralement recommandé d’installer l’osmoseur dans les points de puisage exclusivement dédiés à la consommation alimentaire (comme la cuisine). En optant pour ce type d’emplacement, vous évitez le gaspillage de l’eau ainsi que de l’énergie essentielle au processus d’osmose. Pour utiliser l’eau osmosée à bon escient, vous pouvez par exemple installer un robinet spécialement pour le tirage de l’eau alimentaire. Ainsi, vous ne risquez pas d’utiliser votre eau osmosée pour faire la vaisselle par exemple.

Comment choisir un osmoseur ?

Les critères de choix d’un osmoseur sont multiples. Il est important d’en tenir compte afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre ce dispositif pratique au quotidien.

Vos besoins spécifiques

À quelle fin souhaitez-vous utiliser l’eau osmosée ? Que ce soit pour boire une eau saine, alimenter votre maison en eau propre ou pour prendre soin de votre peau, vous devez identifier vos besoins de façon précise. Ainsi, le choix du modèle que vous devez utiliser dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire et du nombre de personnes qui devra en bénéficier.

installer osmoseur eau

La pression nécessaire

Pour bien fonctionner, un osmoseur a besoin d’une certaine pression lorsqu’il est traversé par l’eau. Cette pression peut quelquefois être au-dessus de celle fournie par votre réseau. Dans cette situation, vous devez veiller à ce que votre osmoseur soit bien équipé d’une pompe électrique. Cette dernière est généralement fournie avec l’osmoseur.

Le débit de l’appareil

Le débit produit instantanément par un osmoseur est mesuré en litre par minute. Lorsque l’osmoseur dispose d’un réservoir, son débit est particulièrement très rapide (2,5 à 3 litres par minute). En revanche, s’il s’agit d’un osmoseur à flux direct le débit varie entre 0,8 et 1,1 litre par minute. Il ne faut surtout pas lésiner sur ce critère.

La capacité de production

La capacité de production d’un osmoseur d’eau se mesure en GPD (Gallons Per Day). Il est bon de savoir que l’équivalent d’un GPD est de 3,8 litres par jour. Par conséquent, si votre osmoseur dispose de membrane de 100 GPD, vous obtiendrez environ 380 litres d’eau osmosée au bout de 24 h. Pour déterminer convenablement le nombre de GPD qui vous est nécessaire, vous devez prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire de votre osmoseur. Pour la consommation en eau osmosée d’une famille de 4 personnes par exemple, une capacité de 4,4 GPD sera largement suffisante.

Le volume nécessaire pour le réservoir

Si vous devez opter pour un osmoseur à réservoir, vous devez impérativement déterminer vos besoins pour bien choisir la contenance de l’équipement. Pour commencer, ne confondez surtout pas la capacité totale du réservoir et son volume utile. Exprimé en gallons, ce dernier représente la quantité d’eau réellement disponible. Il est toujours inférieur à la capacité totale. En fonction du nombre d’utilisateurs, voici les différents volumes de réservoirs que vous pouvez choisir :

  • pour une personne : 2 gallons ;
  • pour 2 à 3 personnes : 3,2 gallons.

Notez toutefois que pour assurer le bon fonctionnement de votre réservoir, vous devez le vider complètement une fois par semaine. Les critères tels que l’entretien, les dimensions de l’équipement et votre budget sont aussi des éléments à prendre en compte pour bien choisir votre osmoseur d’eau.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.