Soulagez vos jambes lourdes avec un cours d’aquacycling

De façon générale, la pratique sportive est essentielle pour la santé. Contrairement à la croyance populaire, le sport n’est pas destiné qu’aux personnes en quête de perte de poids ou de prise de masse. Dans des cas précis comme la mauvaise circulation sanguine ou les jambes lourdes, certains sports sont recommandés.

La marche, la natation, le vélo font partie des exercices sportifs recommandés. L’aquacycling est encore plus intéressant puisqu’il allie la natation et le vélo, deux activités phares qui font travailler le corps et les jambes. Découvrez comment soulager vos jambes lourdes avec un cours d’aquacycling.

Qu’est-ce qu’une jambe lourde ?

Les jambes lourdes se caractérisent par un gonflement des jambes suivi de douleurs. Cela est dû au fait que les veines situées au niveau des jambes ne renvoient plus correctement le sang vers le cœur. Ce problème est très fréquent chez les femmes.

Les jambes lourdes peuvent aussi cacher d’autres problèmes de santé beaucoup plus graves tels que les troubles cardiaques ou rénaux. Dans ces circonstances, ce qu’il faut faire est de consulter au plus vite un médecin. Il est également important d’adopter des pratiques sportives au quotidien comme l’aquacycling.

En quoi consiste l’aquacycling ?

Encore appelée aquabike, l’aquacycling consiste à pédaler sur un vélo en étant dans l’eau. Pédaler dans l’eau permet de faire des mouvements qui sollicitent énormément les jambes.

aquacycling en piscine extérieure
aquacycling en piscine extérieure

En effet, la résistance de l’eau intensifie l’effort de pédalage. L’avantage est que les mouvements sont sans chocs, ce qui préserve les articulations. Les mouvements de pédalage stimulent la circulation sanguine et permettent le retour veineux. En fonction du rythme que vous souhaitez adopter, ce sport peut être doux ou intense.

Comment se déroule un cours d’aquacycling ?

Pour un cours d’aquacycling, vous avez deux possibilités. Les cours collectifs ou les cours individuels. Ces derniers sont parfaits pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de se plier aux horaires des cours collectifs. Aussi, c’est l’idéal si vous préférez faire vos activités en solo.

Le cours collectif a lieu dans une piscine sous les indications du coach formateur. Le principe est donc de faire les mouvements que propose le professeur de façon synchronisée. Cette manière de procéder est ce qu’il faut pour les personnes qui cherchent à se surpasser.

aquacycling piscine

Le cours individuel se fait en cabine individuelle. Cela signifie que vous n’avez personne autour de vous. C’est parfait si vous aimez travailler seule. Cette formule est agréable, car aucune heure ne vous est imposée.

Vous prenez rendez-vous à l’heure qui vous arrange, du moment où elle est compatible aux heures d’ouverture. Une séance d’aquacycling individuel dure généralement entre 30 à 45 minutes.

L’avantage avec cette formule est l’hydromassage. Des petites bulles sont propulsées par des jets et viennent toucher la peau. Cela a pour effet de masser délicatement les cuisses, les mollets, les fesses.

La circulation lymphatique et veineuse est donc stimulée. Les toxines sont ainsi éliminées et la sensation de jambes lourdes disparaît grâce à l’effet drainant de ce sport.

Pour éviter l’ennui ou la monotonie, les cabines individuelles sont équipées de télévision. Vous avez alors de quoi vous divertir tout en pratiquant votre sport. Si vous souhaitez mieux vous informer à ce sujet, consultez ce site qui donne toutes les informations à propos de l’aquacycling.

Le cours individuel vous permet d’aller à votre propre rythme sans vous soucier du niveau des autres. Cette pratique sportive est adaptée aux personnes qui souffrent d’œdèmes, de jambes lourdes ou de varices.

Faire de l’activité sportive est nécessaire pour le bien-être et la bonne santé de l’organisme. Certaines pratiques sportives comme l’aquacycling sont recommandées pour les problèmes de varices ou de lourdeur dans les jambes. Il est donc essentiel d’avoir un style de vie où le sport a sa place.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.