Snacking : la tendance de la cuisson à la plancha

La plancha est aujourd’hui un ustensile de cuisine que l’on retrouve de plus en plus dans les cuisines des professionnels du snacking. Avec les beaux jours qui arrivent, les particuliers sont eux aussi tentés par cette fameuse planche de cuisson. Mais pourquoi un tel engouement ?

Pourquoi privilégier la plancha dans les cuisines de restaurants ou des snacks ?

Les cuisiniers ont besoin d’une grande surface de cuisson pour pouvoir répondre en temps et en heure aux commandes. Un ustensile robuste et supportant un usage intensif s’avère indispensable. La plancha fait partie de ces ustensiles qui se sont incrustés dans les cuisines des restaurants et des fast foods, car la cuisson typique d’une plancha tant pour les viandes que pour les légumes séduit de nombreux consommateurs.

Les professionnels privilégient les planchas faciles à entretenir et à nettoyer. À noter toutefois que la plancha à usage professionnel ne peut être démontée. Elle doit en outre disposer d’un système de chauffage qui permet d’étendre la chaleur sur la totalité de la surface de la planche. Ainsi, si elle fonctionne au gaz, un brûleur étoile à 6 ou 8 branches par zone de chauffe permet d’obtenir une diffusion de chaleur homogène. Pour l’électricité, le seul bémol est le coût de l’électricité et une légère lenteur au démarrage.

plancha

Quelle plancha choisir ?

La plancha est proposée en différents matériaux. Il faut éviter les matériaux qui rouillent ou qui se rayent facilement. Pour cela, il faudra juste éviter l’acier ou encore la fonte brute. Les plaques épaisses sont à préférer, car elles supportent les fortes chaleurs que requiert une cuisson rapide. Pour l’entretien, la fonte émaillée est la meilleure option. Pour la nettoyer, il est préférable de le faire tant que la plancha est encore chaude pour détacher plus facilement les aliments qui y sont restés accrochés.

Quelle est la qualité de cuisson ?

Si les professionnels et les particuliers apprécient la cuisson à la plancha, c’est parce qu’elle leur permet de préserver la saveur naturelle et les qualités nutritionnelles des aliments. Cela s’explique grâce à la rapidité de la cuisson. Par ailleurs, comme la plancha professionnelle fonctionne au gaz ou à l’électricité, la nourriture n’est pas altérée par la fumée du charbon ou par les gaz de tout autre produit inflammable. En outre, la cuisson est peu grasse, car les matières grasses sont directement récupérées dans un autre récipient sans subir de changement dû à la chaleur. Ainsi, même pour les plats généralement très riches en matières grasses, la plancha permet d’avoir une cuisson plus saine. C’est par exemple le cas avec les burgers et autres sandwichs.

Il est bon de rappeler que la plancha est une méthode de cuisson originaire d’Espagne. Elle est symbole de convivialité, de repas qui se prennent à plusieurs. Une planche à snacker permet de cuisiner à la fois les viandes, les crustacés et les accompagnements, directement sur la table, en intérieur comme à l’extérieur. La personne qui cuisine ne se retrouve ainsi pas toute seule loin de sa famille ou de ses invités. La plancha sent bon les vacances et les moments en famille ou entre amis, ce qui explique sont grand succès auprès des particuliers et des professionnels de la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.