La santé des yeux à l’ère numérique : prévenir la fatigue oculaire

L’utilisation des smartphones, des ordinateurs et des tablettes est indispensable à l’ère du numérique. Nous sommes amenés à passer de longs moments devant les écrans. Une recherche a montré que beaucoup de personnes passent minimum 10 heures devant les écrans chaque jour. Cela entraîne souvent ce qu’on appelle le syndrome de vision informatique. Voici mes conseils pour prévenir ce mal.

Les symptômes et les causes de la fatigue oculaire

La fatigue oculaire est de plus en plus courante et se manifeste de nombreuses manières. Les yeux rouges sont l’un de ses signes. Quand les yeux sont fixés sur une forte lumière pendant longtemps, cela peut provoquer les picotements suite à l’inflammation des vaisseaux sanguins. Les irritations oculaires et une vision floue sont également des symptômes de ce mal. Les yeux peuvent finir par se fatiguer quand ils sont soumis à un effort constant et prolongé.

Un autre signe de la maladie de la vision artificielle est la sécheresse de l’œil. Les yeux clignent moins quand on est concentrés sur un écran. Cela peut donc provoquer une sécheresse. Vous pouvez aussi ressentir des maux de tête ou de vertiges en fixant fortement et de manière prolongée une lumière bleue.

Conseils pour prévenir la fatigue des yeux

Pour prévenir le syndrome de la vision artificielle, je vous conseille de garder une distance convenable avec votre appareil électronique. Il est par exemple recommandé de placer l’écran de votre ordinateur à 50 cm minimum de vous. N’oubliez pas aussi de le placer à la même hauteur que vos yeux. Il ne doit pas être ni trop haut ni trop bas. Cela évite les douleurs au cou.

Une autre solution est de cligner régulièrement les yeux. Quand vous êtes concentré sur un écran, vous oubliez souvent de cligner des yeux sans vous en rendre compte. En vous efforçant de le faire, vous hydraterez vos yeux, ce qui va les fortifier.

La règle des 20-20-20 peut être aussi bénéfique. Elle consiste à faire une pause toutes les 20 minutes et à regarder autre chose à 20 pieds (environ 6 mètres) de vous pendant 20 secondes environ. Cette habitude permet aux yeux de se reposer pour mieux se remettre au travail. Une autre astuce est de régler convenablement la luminosité de votre ordinateur.

Je vous conseille à cet effet de choisir les écrans avec une grande résolution offrant cette option. Un test de vue chez un ophtalmologiste peut enfin être nécessaire si vous ressentez les symptômes.

L’importance d’éduquer vos enfants sur la santé oculaire à l’ère du numérique

Les enfants sont spécialement vulnérables aux conséquences négatives de l’exposition excessive aux écrans. Vous devez donc leur accorder une attention toute particulière en matière de santé oculaire. Apprenez à vos enfants les bonnes pratiques sur l’utilisation des écrans dès leur plus jeune âge. Expliquez-leur clairement les risques encourus à présent et à long terme en s’exposant excessivement aux écrans.

Bien que les enfants soient amenés à être régulièrement en contact avec les appareils électroniques, vous devez les encourager à pratiquer des activités alternatives. Ils peuvent par exemple apprendre à se séparer de ces appareils pendant les moments de divertissement. Surveillez-les aussi pour assurer un usage responsable des écrans. Ils pourront ainsi adopter les bonnes habitudes dès le bas âge pour prévenir les risques du syndrome de la vision par ordinateur.

Source :

https://www.lentiamo.fr/blog/syndrome-fatigue-oculaire.html
Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1382

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.