Rénovation : quels sont les avantages d’une paroi de douche ?

Rénovation : quels sont les avantages d’une paroi de douche ?



Si vous avez suivi de près l’évolution de la conception des salles de bain ces dernières années, vous aurez certainement remarqué l’apparition des douches à l’italienne. Elles figurent parmi les tendances les plus répandues au cours de la dernière décennie. Envie de reconfigurer votre douche actuelle ? Vous souhaitez convertir une baignoire en douche ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez tirer de nombreux avantages de cette configuration élégante qu’est la paroi de douche. Cependant, si vous ne faites pas attention, certains aspects peuvent avoir des conséquences inattendues. Quels sont réellement les avantages d’une paroi de douche ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

La paroi de douche : un équipement pratique

Les parois de douche vous permettent de disposer d’un espace séparé pour votre douche, tout en conservant un design spacieux. En effet, une cabine de douche peut faire ou défaire l’expérience de votre salle de bain. Elle présente des avantages ainsi que des inconvénients que vous pouvez éviter, à condition de connaitre les réels besoins que vous avez en matière de salle de bain et de douche.

Les parois de douche s’adaptent à presque toutes les salles de bain. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paroi cornière qui s’adapte à votre cabine. Le mode de vie moderne ne nous laisse pas de temps de nous relaxer ni de nous détendre dans la baignoire : ainsi, grâce à une paroi de douche, les personnes pressées y voient une solution de salle de bain novatrice et extrêmement pratique.

Souvent, on associe aussi les parois de douche à une certaine commodité, conçue pour un bain en douceur sous la douche, mais en plus pratique donc. Certains essaient de transformer les baignoires en douches, ce qui nécessite d’installer des parois de douche. Ceux qui ont eu recours au rideau de douche pour salle de bain savent qu’il ne sera jamais à la hauteur, mais il permet de gagner du temps et est facile à utiliser.

paroi salle de bain

Un équipement qui nécessite peu d’entretien

Les parois de douche de salle de bain nécessitent peu d’entretien, à part un nettoyage régulier pour enlever les résidus d’eau et de savon. Un nettoyage et un entretien appropriés ne prennent pas beaucoup de temps et peuvent allonger la durée de vie de l’équipement.

Un élément utile pour une meilleure gestion de l’espace

Il arrive que des familles nombreuses vivent sous le même toit dans un petit logement. Cela nécessite une utilisation efficace de l’espace pour gérer l’emploi du temps de tous et offrir du confort. L’incorporation d’une paroi de douche dans la salle de bain crée un espace privé et indépendant pour la douche. Ce qui rend les choses plus faciles et plus confortables pour tout le monde.

La paroi de douche : un équipement de douche durable

Souvent, la cabine de douche de salle de bain est fabriquée avec des matériaux de haute qualité. Avec un entretien approprié, elle peut durer aussi longtemps que votre maison.

La paroi de douche : un style sobre et élégant

Vous voulez rénover votre salle de bain et créer un look plus moderne et plus élégant ? Sans seuil ni porte, les douches à l’italienne s’intègrent parfaitement au reste de la salle de bains, créant un ensemble cohérent et uniforme. Imaginez des carreaux de 30 cm sur 30 cm dans une couleur unie, comme le charbon ou le gris ardoise, enveloppant toute la salle de bain, avec un motif subtil et épuré. Non seulement ce style rendra l’espace harmonieux, mais il le fera paraître plus grand.

Pour une plus grande accessibilité de la salle de bain

Vieillir sur place est une tendance croissante : la majorité des adultes de plus de 65 ans souhaitent rester dans leur maison actuelle lorsqu’ils vieillissent. La rénovation des salles de bain pour les adapter au grand âge et à l’accessibilité s’avère donc essentielle pour la sécurité et le confort des seniors. Selon une étude du Centre national du vieillissement (National Institute on Aging), une personne âgée sur trois fait une chute à son domicile chaque année, et 80 % de ces chutes se produisent dans la salle de bain.

avantages paroi de douche

L’absence de seuil dans les douches rend la douche accessible aux personnes quel que soit leur niveau de mobilité. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir à se soucier de la largeur de la porte ou de l’entrée constitue un réel avantage pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. La cerise sur le gâteau : plus votre salle de bain est équipée de dispositifs d’accessibilité, plus elle est attrayante pour un large éventail d’acheteurs. Ce qui augmente la valeur de votre maison.

Pour créer un espace hygiénique

Avec leur environnement humide, il n’est pas étonnant que les microbes puissent prospérer dans les salles de bain. Si vous avez un rideau de douche, vous remarquerez peut-être qu’une pellicule de moisissure se développe à sa surface au fil du temps. En plus de gâcher le style de votre salle de bain, la moisissure et les spores peuvent causer plusieurs problèmes de santé. Avec une paroi de douche en verre, tout cela peut facilement être évité.

Contrairement aux rideaux, le verre est une surface non poreuse. Ce qui signifie que les microbes ne peuvent pas s’y développer. Le verre est également beaucoup plus facile à nettoyer. Il suffit de passer un coup de désinfectant et d’essuyer votre cabine de douche en verre pour qu’elle soit de nouveau étincelante de propreté. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, une paroi de douche en verre sera le complément parfait.

Quels sont les types de parois de douche disponibles ?

Les parois de douche sont disponibles dans une large gamme de styles et de tailles pour répondre à tous les besoins. Elles sont toutes équipées de verre de sécurité trempé, assurant ainsi une tranquillité d’esprit totale.

Les principaux types de cabines de douche sont :

  • les cabines en quart de cercle : elles sont incurvées et conçues pour s’adapter à un angle,
  • les portes de douche pivotantes : elles s’ouvrent sur la salle de bain,
  • les portes de douche pliantes : elles s’ouvrent vers l’intérieur pour gagner de l’espace,
  • les portes de douche coulissantes : elles sont généralement de plus grande taille et peuvent remplacer une baignoire,
  • les cabines de douche à vapeur : elles offrent le luxe d’une douche à vapeur combinée à une douche multifonctionnelle,
  • les douches à l’italienne : elles créent un look ultramoderne et offrent un espace de douche spacieux,
  • la douche à l’italienne avec receveur de douche blanc et accès simple.

Quelle est la taille de la paroi de douche dont vous avez besoin ?

La taille de paroi de douche dépend essentiellement de deux facteurs :

  • l’espace disponible
  • la disposition de votre salle de bain

Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez envisager une douche à l’italienne. Dans le cas contraire, optez pour une cabine à porte pliante ou à quart de cercle. Ainsi, vous gagnerez de la place.

paroi de douche moderne

Petit focus sur les styles de douche

On considère généralement la douche à parois comme un style tendance. Bien que l’ouverture et la conception la rendent vraisemblablement moderne, elle s’intègre parfaitement dans un espace plus rustique ou éclectique. Tout est dans le choix du carrelage, des accessoires et du mobilier.

Douche moderne

Une douche avec paroi constitue un choix évident pour une maison moderne. Ces salles de bain s’intègrent parfaitement aux styles modernes ou contemporains. En effet, elles sont conçues pour être ouvertes et utiliser des formes géométriques droites, comme des rectangles ou des cercles. L’absence de décoration élaborée leur confère également un aspect plus épuré et minimaliste.

Astuce : soulignez le style moderne de votre douche par des choix géométriques, comme une pomme de douche carrée. Les lignes droites et les angles droits ont un aspect net et contemporain. Utilisez un carrelage de fond assez neutre et de grand format pour souligner la taille et l’ouverture de votre douche à l’italienne.

Douche traditionnelle

Les douches avec paroi s’adaptent facilement aux salles de bain de style traditionnel. Une salle de bain traditionnelle avec paroi peut avoir un sol en carreaux de porcelaine pour délimiter la zone. Ce qui ajoutera également une touche classique. Une douche recouverte de carreaux blancs a aussi sa place dans un espace traditionnel.

Une douche avec paroi peut également s’intégrer à un style vintage plus intemporel, comme des tuyaux apparents et des ferrures classiques. Ajoutez des éléments de décor rétro, comme une baignoire sur pieds.

Douche style industriel

Une douche épurée et minimaliste avec une porte ou une enceinte en verre transparent est le choix idéal pour une maison de style industriel. En réalité, les espaces industriels sont ouverts et exposés. Ils se caractérisent par l’utilisation du métal, du béton et du bois pour soutenir la conception architecturale. Le design industriel n’hésite pas non plus à montrer la plomberie qui est traditionnellement cachée derrière les murs et les structures.

Entourez les parois vitrées d’une tuyauterie en aluminium pour leur donner un aspect industriel. Utilisez de la ferrure industrielle d’inspiration rétro ainsi que des éléments décoratifs pour mettre en valeur ce style. N’oubliez pas non plus que le look industriel se définit par une certaine rugosité sur les bords.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.