La mutuelle est un système qui permet à un assuré, contre paiement d’une cotisation, de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de ses soins de santé.
Bien qu’elle présente beaucoup d’avantages, certains bénéficiaires n’en jouissent pas pleinement. Le plus souvent, cela est dû au mauvais choix de ces derniers.
Les garanties d’une mutuelle étant nombreuses, leur sélection présente quelques critères.
Table des matières
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa garantie de mutuelle ?
Pour choisir une garantie mutuelle, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, entre autres vos besoins personnels, votre situation familiale et même vos finances.
Prendre en compte ses besoins médicaux
Justement, pour déterminer quelle mutuelle correspond le mieux à vos besoins, il faut commencer par les lister.
Vous ne pouvez pas vous baser sur le choix d’un autre bénéficiaire pour faire le vôtre, au motif que la garantie choisie par l’autre lui est parfaitement adaptée.
Dès lors, il convient de récapituler vos exigences en matière de soins médicaux.
La première étape consistera à prendre en compte les dépenses courantes que vous engagez chaque année pour les médicaments, les lunettes, les soins dentaires, etc.
Ensuite, il s’agira de réaliser une projection, en partant du principe que vos besoins de santé ne sont pas immuables.
Les facteurs tels que l’âge, la grossesse et les maladies pouvant influencer vos dépenses sanitaires de façon conséquente, vous devez opter pour une assurance ajustable au besoin.
Cette évaluation ainsi faite, vous permettra d’avoir les données nécessaires pour comparer les contrats de mutuelle en vue de choisir la meilleure.
Considérez votre situation familiale
En plus de vos besoins personnels, la composition de votre famille peut également influencer le choix de votre assurance santé.
Pour un couple avec des enfants par exemple, le choix le plus économique est la souscription d’une garantie qui couvre l’ensemble des besoins de la famille.
Alors que pour un couple sans enfants dont les ressources sont séparées, les partenaires peuvent trouver intéressant l’idée d’obtenir deux mutuelles différentes, tant les besoins de l’un peuvent être plus importants que ceux de l’autre.
Dans tous les cas, il est utile de rappeler que le fait de s’associer pour souscrire à une garantie mutuelle peut offrir un certain avantage financier.
Enfin, quelle que soit la formule choisie, il est essentiel de vérifier comment les garanties et les options sont présentées dans le contrat.
Certaines garanties et pack optionnels sont exprimés « par bénéficiaire » et non pour le total des bénéficiaires.
À titre illustratif, cela signifie que le montant de la prestation s’applique à chaque personne couverte par le contrat.
Par exemple, vous souscrivez à un pack qui propose un forfait en supplément de 50 € pour les lunettes.
Vous pourriez penser dans ce cas que cette prime prend en compte tous les membres de la famille, alors qu’au contraire, il s’agit d’un montant que chaque bénéficiaire doit payer.
Pour pallier le désagrément qui peut résulter de telles situations, l’idéal serait de poser le plus de question possible à chaque fois que vous choisissez une formule.
Quelles sont les garanties de mutuelles qui existent ?
Les garanties sont les remboursements proposées par votre mutuelle. Elles peuvent varier d’une institution à une autre et sont étalées selon plusieurs niveaux.
Les garanties les plus courantes sont : la garantie consultations, la garantie médicaments, les garanties optiques et les soins dentaires.
La garantie consultation
La garantie consultation, encore appelée parcours de soins coordonnés adoptés par la sécurité sociale, prévoit que chaque personne doit choisir un médecin traitant et le déclarer aux institutions compétentes en vue d’obtenir des remboursements pour ses soins.
La garantie médicaments à caractère indispensable
Cette garantie prévoit aussi une prise en charge du bénéficiaire pour les médicaments dont il a besoin.
Ceux-ci doivent cependant être prescrits, par un médecin, une sage-femme, un directeur de laboratoire ou tout autre spécialiste de santé dans la limite de leur exercice professionnel.
Les garanties optique et soins dentaires
Ces garanties proposent une prise en charge pour le remboursement de votre dispositif de vision et vos soins dentaires.
Tout comme les précédents, elle comporte des conditions et engage naturellement le paiement d’une prime supplémentaire.
[…] Quelles garanties de mutuelle choisir selon ses besoins ? […]