Quel budget compter pour une mutuelle pour étudiant ?

L’entrée à l’université est une grande étape, marquée le plus souvent par l’indépendance. Cela signifie également que vous devez désormais gérer votre propre budget. Grâce aux petits jobs et à l’aide des parents, la plupart des étudiants peuvent avoir un train de vie acceptable. Il est toutefois important de savoir bien gérer votre argent. Même si elle n’est pas obligatoire, la mutuelle étudiante est conseillée pour mieux rembourser vos frais de santé. Pour trouver la meilleure offre, voici tout ce que vous devez connaître concernant la question du budget.

L’importance de protéger votre santé maintenant que vous êtes indépendant

La mutuelle santé des parents couvre le plus souvent les enfants jusqu’à leurs 18 ans. Souscrire une assurance pour étudiant est ainsi nécessaire pour continuer à être protégé. Bien que la mutuelle familiale puisse couvrir un étudiant, les garanties qu’elle propose ne conviennent pas toujours à votre profil et à vos nouveaux besoins. De plus, le fait qu’un enfant majeur soit couvert par celle des parents peut faire grimper son coût.

La mutuelle étudiante est l’assurance adaptée à votre situation. Vous allez profiter des différents avantages d’une mutuelle santé pour étudiant, à commencer par le remboursement des frais en cas de problème de santé. De plus, les mutuelles étudiantes sont souvent moins chères que les autres types de complémentaires santé. Vous pouvez d’ailleurs faire jouer la concurrence pour trouver l’offre la moins chère pour une couverture similaire.

Souscrire une mutuelle dès le début de vos études vous permet d’être couvert tout au long de votre parcours, pendant vos stages ou même lors d’une formation à l’étranger. C’est une solution rassurante, d’autant plus que les problèmes de santé peuvent survenir à tout moment, même si vous êtes jeune. L’achat de médicaments, les soins et les consultations peuvent vous coûter cher si vous n’avez pas une mutuelle adaptée. Même si les cotisations constituent une dépense fixe, elles vous évitent de supporter des frais importants qui pèseront sur votre budget, notamment pour les soins et les frais qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale.

mutuelle étudiant budget

Comment choisir la bonne mutuelle pour un petit budget ?

Il est tout à fait possible d’avoir une bonne mutuelle avec un petit budget. Pour trouver la complémentaire santé pour étudiant la plus avantageuse, il est indispensable de comparer plusieurs devis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle, c’est-à-dire contacter quelques assureurs et comparer les devis. Vous pouvez par ailleurs utiliser un comparateur de mutuelles étudiantes en ligne.

En quelques clics, vous aurez sous vos yeux les meilleures offres pour vous. Il est possible de consulter les comparatifs de mutuelles pour étudiants afin de trouver celle qui vous conviendrait le mieux. Différents critères sont utilisés pour établir une liste des mutuelles les plus avantageuses pour les étudiants. À vous ensuite de faire vos propres recherches pour trouver celles qui sont le plus adaptées à vos besoins et à votre profil.

Les différentes garanties à rechercher dans une mutuelle

Dans le choix d’une mutuelle santé, il est toujours indispensable d’étudier les garanties offertes. Commencez par définir votre profil et vos besoins réels en matière de santé. Les dépenses liées à la santé ne sont en effet pas les mêmes pour tout le monde. Si vous avez des besoins particuliers qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale, ils doivent se trouver parmi les garanties offertes par la mutuelle.

C’est par exemple le cas pour les jeunes qui ont des problèmes au niveau de la vue (changement de lunettes, etc.) ou encore ceux qui ont besoin de soins dentaires spécifiques (appareils dentaires, implants, etc.). Bien choisir votre mutuelle signifie par ailleurs exclure les garanties inutiles. Elles vont peser sur votre budget alors que vous n’en avez pas besoin. À titre de référence, voici les principales garanties que doit offrir une mutuelle santé pour étudiant :

  • les consultations et soins médicaux,
  • les soins dentaires,
  • l’achat de médicaments en pharmacie,
  • les soins optiques (si vous avez des problèmes de vue),
  • les frais d’hospitalisation,
  • les appareils auditifs le cas échéant.

Pour faire une bonne comparaison des garanties, il ne faut pas vous contenter de chercher l’offre la moins chère. Deux offres peuvent avoir le même coût, mais l’une peut offrir de meilleures garanties que l’autre. Lisez bien entre les lignes et comparez les exclusions.

mutuelle pour etudiant

Conseils pour établir un budget et réduire les coûts

Il existe quelques astuces pour réduire les coûts de l’assurance maladie et bien gérer votre budget. Commencez par dresser votre profil. Avez-vous une bonne santé générale ou non ? Tombez-vous souvent malade ? Avez-vous des problèmes particuliers ? Vous devez définir jusqu’à combien vous pouvez payer. Établissez un budget et n’hésitez pas à utiliser un simulateur pour savoir combien votre mutuelle pourrait vous coûter. Ensuite, choisissez un médecin conventionné au secteur 1. Les prix pratiqués par ces professionnels sont négociés avec votre assurance maladie. Par contre, si vous sélectionnez un médecin du secteur 2, il va fixer librement ses tarifs, ce qui pourrait augmenter vos dépenses avec les dépassements d’honoraires.

Dans certains cas, les étudiants peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier. C’est le cas pour la mutuelle santé des étudiants boursiers. En général, ces aides de l’État s’adressent aux étudiants les plus précaires. Les étudiants non boursiers dont la situation est précaire peuvent également en bénéficier. Des aides spécifiques sont disponibles dans certaines régions afin de faciliter l’accès à une complémentaire santé.

Renseignez-vous auprès des autorités compétentes de votre région ou auprès de votre assureur pour savoir si vous pourriez en bénéficier. Enfin, les tiers payants sont plus avantageux. Ce mécanisme vous évite d’avoir à faire une avance sur vos frais de santé. C’est votre assureur qui va régler le professionnel de santé directement. Vous allez éviter d’avoir à supporter les frais supplémentaires appliqués par les établissements de santé. En suivant ces différents conseils, vous n’aurez aucun mal à trouver la mutuelle santé qui vous convient en tant qu’étudiant.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.