La pose de l’implant dentaire chez le stomatologue

La pose de l’implant dentaire chez le stomatologue

La perte de dent d’une ou plusieurs dents peut constituer un réel frein à l’épanouissement d’une personne. Heureusement, il est possible de procéder à la mise en place d’un implant chez un stomatologue. Cet implant remplace la racine de la dent perdue sur laquelle sera greffée une prothèse dentaire. Nous vous invitons à en découvrir plus sur la pose d’implant dentaire.

Les conséquences d’une perte de dent 

Avec l’âge ou suite à un traumatisme, il peut arriver de perdre une ou plusieurs dents. Ne pas remplacer la dent manquante peut conduire à de nombreuses conséquences esthétiques, mais aussi fonctionnelles. L’absence d’une ou de plusieurs dents peut entraîner un mauvais positionnement et une usure prématurée des autres dents. Elle peut aussi provoquer des douleurs lors de la mastication et une fragilité des dents. Du point de vue esthétique, elle constitue un réel handicap et conduit surtout à un manque de confiance.

Avec la pose d’un implant dentaire, le sourire est retrouvé et la confiance est à nouveau boostée. Plusieurs cliniques proposent la pose d’implant dentaire en France comme la clinique AETM groupe. Consultez leur site pour en savoir plus sur le cabinet et leur mode de fonctionnement

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire chez le stomatologue ?

La pose d’implant dentaire se déroule en plusieurs étapes, dont la phase préopératoire, la pose de l’implant dentaire et la pose de la prothèse dentaire.

La phase préopératoire

Lors de cette phase, le stomatologue fait un examen buccal pour connaître l’état global du patient. Il fera un scanner 3D afin de savoir s’il est possible de réaliser la pose de ce matériel médical. En effet, le milieu buccal du patient doit être complètement sain pour la pose.

En cas d’impossibilité, de pose d’implant, il faudra résoudre le problème qui peut être une infection, une insuffisance de la masse osseuse. Dans ce dernier cas, une greffe osseuse est d’abord nécessaire avant toute intervention. Pendant cette phase préopératoire, le stomatologue proposera au patient les différentes possibilités qui s’offrent à lui en termes d’anesthésie.

La pose de l’implant dentaire

Lors de l’opération, le patient est mis sous anesthésie. Le stomatologue procède ensuite à l’incision de la gencive puis à la mise en place de la vis qui recevra l’implant. C’est cette vis qui remplace la racine de la dent qui se trouvait là.

Cette opération requiert un certain savoir-faire et de la dextérité pour éviter d’endommager la mâchoire et les structures vitales qu’il y a autour de la dent. L’opération dure en moyenne 45 minutes, mais peut durer légèrement moins ou un peu plus. Après la pose de l’implant, le stomatologue peut poser une prothèse provisoire en attendant de poser celle définitive.

La pose de la prothèse dentaire

Avant la pose de la prothèse, il est important que la cicatrisation se déroule bien afin que l’implant puisse adhérer correctement à la structure osseuse de la mâchoire. Une fois que l’implant est aussi stable qu’une dent naturelle, phénomène d’ostéo-intégration qui peut prendre entre 3 à 6 mois selon le patient, il est temps de passer à la pose de la prothèse.

Pour cela, le médecin procède à la prise d’empreinte pour la réalisation de la prothèse définitive. Il passera ensuite à la mise en place du pilier implantaire installé au-dessus de l’implant, sur lequel sera vissée la prothèse. Pour garder les nouvelles dents le plus longtemps possible, le patient doit effectuer des soins d’entretien régulier.

Voilà l’essentiel sur la pose de l’implant dentaire. Cette opération est vraiment salvatrice pour de nombreuses personnes qui ont perdu leur dent. Il faut absolument se tourner vers une clinique reconnue et u n spécialiste pour cette opération.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.